le 26/10/2022 à 17h16

Equipe de France : avant le Mondial, les Bleus mettent la pression sur Le Graët sur les droits à l'image

Un nouveau dossier chaud pour Noël Le Graët.
Les joueurs de l'équipe de France ont annoncé ce mercredi avoir transmis un projet de nouvelle convention sur les droits à l'image au président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët.

Les droits à l'image… Depuis que Kylian Mbappé a décidé de boycotter certaines opérations marketing de l'équipe de France, en désaccord avec ses valeurs, en mars dernier, ce sujet s'est invité sur le devant de la table.

Alors que le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, a promis le mois dernier la mise en place d'une nouvelle convention relative aux droits à l'image en équipe de France «dans les plus brefs délais», ce débat semblait temporairement en suspens.

Le projet remis à Le Graët

Ce mercredi, pourtant, les Tricolores ont décidé d'en remettre une couche à 27 jours de leur entrée en lice à la Coupe du monde 2022 le 22 novembre contre l'Australie. «Les joueurs de l'équipe de France, par le biais de leur capitaine, ont remis ce jour (mercredi) au président de la FFF (Fédération Française de Football) un projet modifié de convention unissant chaque joueur à sa fédération», indique ainsi un communiqué des joueurs transmis à l'AFP. Une manière de prendre à témoin l'opinion publique et de mettre la pression sur le dirigeant.

Cette version révisée du texte en vigueur depuis 2010 et désuet propose deux principales nouveautés. D'une part, de réduire la durée de la convention des droits à l'image «à deux ans afin de pouvoir être adaptée à l'issue de chaque compétition majeure». D'autre part, elle revendique le «droit de chaque joueur sur son image individuelle» afin d'éviter des situations de crise comme celle connue avec Mbappé. Il s'agira non seulement d'autoriser un joueur à ne pas représenter un sponsor en désaccord avec ses valeurs, mais aussi de prévenir des risques de conflit entre un sponsor individuel d'un joueur et un sponsor collectif.

La convention inchangée pour le Mondial

Précision de taille : les engagements entre la FFF et les sponsors actuels empêchent de modifier la convention avant le Mondial et la nouvelle version n'entrera en vigueur qu'à partir de 2023. Sous réserve évidemment qu'elle soit acceptée par la FFF, ce qui pourrait donner lieu à de nouveaux débats dans les prochaines semaines dans la mesure où les joueurs se savent en position de force avant la compétition et comptent visiblement tirer profit de cet avantage…

Etes-vous favorable à la mise en place de cette nouvelle convention ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 26/10/2022 à 17h16
Ça a fait le BUZZ actuellement