le 28/10/2022 à 11h53

PSV : Xavi Simons n'en finit plus de régaler !

Xavi Simons cartonne aux Pays-Bas !
Étincelant depuis sa signature au PSV Eindhoven cet été, le milieu de terrain Xavi Simons n'en finit plus d'impressionner. Encore performant contre Arsenal (2-0) jeudi en Ligue Europa, le talent néerlandais a confirmé sa belle forme du moment. Et certaines voix s'élèvent déjà pour le voir à la Coupe du monde avec les Pays-Bas.

Trop souvent laissé sur le banc lors du dernier exercice par Mauricio Pochettino, le milieu de terrain Xavi Simons n'a pas connu la progression qu'il espérait au Paris Saint-Germain et a, sans surprise, fini par se lasser. Pour le bien de sa jeune carrière, le talent néerlandais de 19 ans a effectivement décidé l'été dernier de rentrer au pays, où le PSV Eindhoven lui faisait les yeux doux.

Et bien lui en a pris puisque le jeune formé au FC Barcelone a connu une adaptation express à sa nouvelle équipe, et une explosion déjà certaine !

Simons n'en finit plus de briller

En seulement trois mois de compétition, Simons accumule un temps de jeu conséquent (16 titularisations toutes compétitions confondues, pour 1 337 minutes passées sur les terrains), mais parvient surtout à se montrer décisif en plus d'afficher un excellent niveau de jeu. En plus de ses 10 buts marqués, le jeune batave a distillé quatre passes décisives. Lors de la victoire du PSV contre Arsenal (2-0) jeudi en Ligue Europa, l'ancien Parisien a d'ailleurs encore brillé et failli s'offrir un but d'anthologie, tout en dribbles, avant de finalement voir l'arbitre le lui refuser.

Qu'importe, Simons garde le cap et la tête sur les épaules. Celui-ci estime d'ailleurs que ses expériences passées, et surtout son passage au PSG, lui ont permis de progresser physiquement. «Au Barça, on ne travaille pas en salle de sport, on ne travaille qu'avec le ballon. Quand je suis allé au PSG, j'ai découvert là-bas qu'ils travaillaient aussi au gymnase, donc j'ai dû trouver quelque chose en moi pour me défendre pendant un match. Le championnat français était très physique et j'ai vu les différences directement», notait jeudi le natif d'Amsterdam au micro d'ESPN.

Et maintenant la Coupe du monde ?

En tout cas, les performances du jeune Simons impressionnent tout le monde en terres néerlandaises. Et l'entraîneur du PSV, qui n'est autre que le légendaire Ruud van Nistelrooy, voit forcément grand pour son protégé. Avec pourquoi pas une première convocation en équipe des Pays-Bas pour la Coupe du monde au Qatar, alors que l'ancien de la Masia figure dans la pré-liste retenue par Louis van Gaal ?

«Vous devez montrer au sélectionneur national que vous pouvez gérer l'adversité et contribuer au jeu "oranje". Je pense que Simons l'a montré aujourd'hui. Il est sur la bonne voie. Nous verrons ce qui se passera s'il parvient à tenir bon», a assuré l'ancien attaquant en conférence de presse. Simons affiche donc un niveau rayonnant. Et le PSG, qui dispose d'une option pour le rapatrier à un tarif préférentiel en fin de saison, pourrait être tenté de le faire revenir.

Que vous inspirent les prestations de Simons avec le PSV ? Le Néerlandais aurait-il, selon vous, obtenu un temps de jeu aussi conséquent s'il était resté à Paris cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 28/10/2022 à 11h53
Ça a fait le BUZZ actuellement