le 29/10/2022 à 12h01

Journal des Transferts : Gerson tout droit vers la sortie, la mise au point de Di Maria, un souci avec Paredes...

Ça se tend entre Gerson et l'OM.
Gerson va quitter l'OM, la mise au point de Di Maria, un couac avec Paredes, des portes se ferment pour Ronaldo, le PSG établit un plan B en défense… Voici le Top 6 des derniers gros dossiers mercato de la semaine à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces derniers jours.

Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent ! Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Le TOP 6 des dossiers de la semaine qu'il ne fallait pas rater

1. Gerson et l'OM vers le divorce

«On va aller voir ailleurs» ! Agacé par le statut de remplaçant de son fils Gerson à l'Olympique de Marseille, Marcao, son père et agent, a annoncé la couleur dans les colonnes de L'Equipe. Et cette sortie ne dérange pas tant que ça le président phocéen Pablo Longoria, qui pourrait même lui ouvrir la porte lors du prochain mercato hivernal, révèle le journal sportif. Justement, RMC évoque un intérêt du FC Séville de Jorge Sampaoli, mais les Espagnols disposent de moyens limités et seul un prêt avec option d'achat serait envisageable.

La porte pourrait également s'ouvrir pour deux autres Marseillais cet hiver : Dimitri Payet et Pape Gueye. Des départs souhaités qui serviront à financer des arrivées. Car, toujours selon L'Équipe, Longoria souhaite recruter deux milieux offensifs pour entrer dans la rotation avec Amine Harit, Cengiz Ünder et Mattéo Guendouzi.

2. Di Maria, l'incompréhension

Arrivé à la Juventus Turin l'été dernier, l'ailier Angel Di Maria (34 ans) a fait part récemment de son rêve de «retourner jouer à Rosario Central» , le club de ses débuts, avant la fin de sa carrière. Des propos qui ont fait dire à certains que l'international argentin souhaitait déjà quitter le club italien. Ce que le principal intéressé a démenti dans un message publié sur les réseaux sociaux, expliquant qu'il ne songeait pas à partir, «ni aujourd'hui, ni en janvier.»

«S'il vous plaît, arrêtez d'inventer des histoires, je suis très heureux dans ce grand club, très heureux dans cette ville. Quand je serai de nouveau en forme, je donnerai le meilleur de moi-même pour l'équipe, comme je l'ai toujours fait ici et dans toutes les autres équipes pour lesquelles j'ai joué» , a écrit l'ancien joueur du PSG, actuellement blessé à la cuisse droite et sous contrat jusqu'en juin avec la Vieille Dame.

3. Un couac avec Paredes ?

Depuis le dernier mercato d'été, le milieu de terrain Leandro Paredes (28 ans) est prêté par le Paris Saint-Germain à la Juventus Turin avec une option d'achat fixée à 22,6 millions d'euros, qui peut devenir automatique selon son temps de jeu. Mais après l'élimination de la Vieille Dame en Ligue des Champions, les dirigeants turinois se posent des questions sur le transfert définitif de l'international argentin selon La Gazzetta dello Sport !

Déçue par les performances de l'ancien joueur de l'AS Roma, la Juve va devoir réduire ses dépenses et le recrutement de Paredes, pointé du doigt pour sa forme physique, suscite de sérieux doutes. Il s'agirait potentiellement d'un problème pour Paris, alors que le natif de San Justo se trouve sous contrat jusqu'en juin 2024.

4. Des portes se ferment pour Ronaldo

Même s'il a été réintégré par Manchester United après son mouvement d'humeur, et qu'il a même joué et marqué, Cristiano Ronaldo a de fortes chances de faire ses valises. D'après les informations du média The Athletic, le club anglais se montre bel et bien prêt à arrêter les frais avec l'ancien Madrilène. En effet, dans l'hypothèse de la résiliation de son contrat, qui court jusqu'en juin 2023, d'un commun accord, les Red Devils sont enclins à le libérer dès janvier. Reste à savoir où pourrait rebondir le quintuple Ballon d'Or. Si Naples et le Sporting Portugal ont déjà fermé la porte, Chelsea resterait intéressé.

5. L'Inter force pour Skriniar

Il ne s'agit pas d'un secret, le défenseur central Milan Skriniar (27 ans), en fin de contrat en juin prochain avec l'Inter Milan, figure dans les petits papiers du Paris Saint-Germain. Mais en marge de la qualification du club italien pour les 8es de finale de la Ligue des Champions mercredi, le président milanais Steven Zhang a affiché sa confiance pour prolonger l'international slovaque. «Je suis sûr que nous pourrons le garder» , a fait savoir le dirigeant au micro de Sky Italia.

Une rencontre devait avoir lieu jeudi entre les différentes parties. D'après La Gazzetta dello Sport, le vice-champion d'Italie en titre va proposer son offre maximum à son taulier avec un salaire annuel estimé à 6,5 millions d'euros, comme l'attaquant Lautaro Martinez. Dans ce contexte, le PSG a assuré ses arrières en ajoutant Pau Torres (Villarreal), dont la clause libératoire s'élève à 50 millions d'euros, parmi ses «recrues potentielles» d'après L'Equipe.

6. La bataille fait rage pour Endrick

Considéré comme l'un des grands talents de demain, l'attaquant de Palmeiras Endrick (16 ans) suscite l'intérêt du Paris Saint-Germain, du FC Barcelone, de Manchester City, d'Arsenal, de Chelsea ou encore du Real Madrid. Et justement, le club madrilène entend passer à l'action en formulant une offre dans les prochains jours, affirme Marca. Le quotidien espagnol précise que les parents du joueur ont déjà été invités à Madrid la saison passée pour visiter les installations du club.

Si Endrick ne pourra pas rejoindre l'Europe avant ses 18 ans, soit en 2024, rien n'empêche les Merengue de verrouiller dès à présent l'avenir du jeune crack. Pour cela, il faudra convaincre Palmeiras. Le club brésilien entend bien profiter de la cote du joueur pour faire grimper les enchères et espère atteindre les 40 millions d'euros

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 29 octobre 2022 à 12h00.

C'est officiel :

- Le milieu Lovro Majer a prolongé à Rennes jusqu'en juin 2027.
- L'attaquant Jérémy Le Douaron a rempilé à Brest jusqu'en juin 2026.
- Christophe Pélissier a succédé à Jean-Marc Furlan comme entraîneur d'Auxerre.
- Pressenti dans l'organigramme de l'OM, Jean-Pierre Papin a quitté son poste d'entraîneur de Chartres.
- Unai Emery a été choisi par Aston Villa pour remplacer Steven Gerrard.
- Quique Setién succède à Unai Emery comme coach de Villarreal.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France :

- En cas de Mondial satisfaisant, Didier Deschamps aura la priorité pour poursuivre comme sélectionneur des Bleus.
- Les négociations pour prolonger le défenseur central Presnel Kimpembe au PSG avancent.
- Le PSG souhaite prolonger l'attaquant Lionel Messi au moins jusqu'en 2024.
- Le PSG est à l'affût pour le milieu de terrain de Manchester City, Ilkay Gündogan, libre en juin.
- Prêté avec option d'achat par l'OM, l'ailier Nemanja Radonjic se voit rester au Torino.
- Zoumana Camara (U19 PSG), Habib Beye (Red Star) et Laurent Huard (directeur du centre de formation de Saint-Etienne) sont ciblés par Brest pour succéder à Michel Der Zakarian.
- Le milieu de Toulouse, Branco van den Boomen, a la cote en L1 et à l'étranger.

A l'étranger :

- Arsenal cible le milieu Danilo (Palmeiras) et les ailiers Mykhaylo Mudryk (Shakhtar) et Yéremy Pino (Villarreal).
- Le milieu offensif du Dinamo Moscou, Arsen Zakharyan, a adressé un appel du pied à Chelsea.
- L'attaquant de Tottenham, Heung-min Son, est ouvert à un départ au Real Madrid.
- L'ailier Vinicius Junior aurait déjà prolongé au Real Madrid jusqu'en juin 2027.
- L'entraîneur du Barça, Xavi, n'est pas menacé.
- Le Barça vise un latéral droit et un milieu de terrain cet hiver.
- Ciblé par le Barça, le milieu de terrain de Wolverhampton Ruben Neves sera disponible en janvier.
- Manchester United, Chelsea et Liverpool sont à l'affût pour le milieu de terrain du Barça, Frenkie de Jong.

- Libre en juin, l'attaquant du Borussia Dortmund Youssoufa Moukoko plaît au FC Barcelone.
- Dortmund réclame plus de 150 millions d'euros pour lâcher le milieu de terrain Jude Bellingham, qui donne sa priorité au Real Madrid.
- Le Bayern Munich s'intéresse bien à l'attaquant du Borussia Mönchengladbach, Marcus Thuram.
- Le Bayern a annoncé qu'il ne devrait pas recruter en janvier.
- Le Milan AC veut prolonger l'attaquant Olivier Giroud, en fin de contrat en juin.
- Newcastle, Manchester United et Chelsea visent le milieu de terrain Adrien Rabiot, libre en juin, que la Juventus Turin tente de prolonger.
- Le coach de Tottenham, Antonio Conte, pourrait remplacer Massimiliano Allegri sur le banc de la Juventus Turin.
- L'attaquant Lautaro Martinez ne compte pas quitter l'Inter Milan.
- La Lazio Rome compte bien prolonger son joyau du milieu, Sergej Milinkovic-Savic.

A samedi prochain pour un nouveau JdT de la semaine !

Par Romain Lantheaume, le 29/10/2022 à 12h01
Ça a fait le BUZZ actuellement