le 30/10/2022 à 10h08

PSG : Galtier n'a pas aimé...

Galtier en conférence de presse
Le Paris Saint-Germain n'a pas rassuré défensivement samedi lors de sa victoire face à Troyes (4-3). Après la rencontre, l'entraîneur parisien Christophe Galtier a critiqué le manque d'équilibre et les erreurs de son équipe.

Le Paris Saint-Germain recevait Troyes samedi au Parc des Princes. Pour ce match comptant pour la 13e journée de Ligue 1, le club de la capitale a décroché son onzième succès de la saison en Ligue 1 (4-3), mais ce n'était pourtant pas la grande joie dans les rangs parisiens après le coup de sifflet final.

Malgré la victoire, les Parisiens se sont fait peur face au club de l'Aube. L'ESTAC a mené au score à deux reprises grâce à un doublé de Mama Baldé (3e, 52e). Et après une première égalisation de Carlos Soler (24e), il a fallu que Lionel Messi (55e) prenne les choses en main pour égaliser à son tour d'un missile depuis l'extérieur de la surface. Ensuite, Neymar (62e) et Kylian Mbappé (77e) pensaient mettre le PSG à l'abri d'une fin de rencontre stressante, mais non. Ante Palaversa (88e) a réduit l'écart et agacé Christophe Galtier.

Le PSG a fait «trop d'erreurs»

Trois buts encaissés face à Troyes, c'est un peu trop pour l'entraîneur parisien. Après la rencontre, le technicien n'a pas masqué son mécontentement face à la prestation défensive de son équipe. «L'équipe a été très déséquilibrée dès l'entame, certains ont eu du mal à trouver des repères, on a gagné très peu de ballons dans la récupération haute, à chaque fois qu'on allait au duel on était éliminés, ce qui laissait des boulevards à Troyes. On a été très gentils dans la réaction à la perte, ce qui nous a rendu le match difficile» , a reconnu Galtier.

«Sur un plan défensif, j'ai constaté beaucoup trop de largesses, beaucoup trop d'erreurs et encore un mauvais placement sur coup de pied arrêté. Il va falloir y remédier, travailler, on va y passer beaucoup plus de temps» , a poursuivi l'entraîneur parisien. «Je pense que l'on n'a pas fait un très bon match, on a fait beaucoup trop d'erreurs. On aurait du mieux gagner ce match. On a souffert, on aurait du mieux défendre. On a fait des erreurs et il faut faire moins d'erreurs» , a glissé le milieu Vitinha, abondant dans le sens de son coach.

Kimpembe en difficulté

Pour affronter les Troyens, Galtier avait décidé de faire souffler Achraf Hakimi et Marquinhos, titularisant Nordi Mukiele et Presnel Kimpembe. Si le premier a montré de bonnes choses, les deux buts viennent tout de même de son côté. Quant au second, en manque de rythme pour sa première titularisation depuis sa blessure, il est fautif sur les deux premiers buts et a affiché un manque d'agressivité dans la surface assez déconcertant avant d'être remplacé par Marquinhos à l'heure de jeu.

Mais la défense parisienne n'est pas la seule fautive. Le milieu de terrain, performant sur le plan offensif, s'est parfois fait transpercer trop facilement. «A des moments, on a joué un très beau football. A d'autres, on n'a pas bien défendu. Il faut faire les deux pour s'améliorer» , a parfaitement résumé Marco Verratti, avant de lancer un avertissement : «Il sera difficile de continuer à faire ce qu'on a fait aujourd'hui sur la durée. Certes, on marque quatre buts, c'est très bien. Mais on ne peut pas en encaisser trois à la maison. On doit trouver un meilleur équilibre.»

C. Galtier – «s'il faut marquer quatre buts pour l'emporter à chaque fois…»

Le déséquilibre d'un jeu porté vers l'avant pose en effet question. Troyes avait bien cerné les failles défensives du PSG sur transition. Les attaques rapides troyennes ont à chaque fois mis en difficulté une équipe parisienne pas assez compacte, et c'est en profitant des boulevards que l'ESTAC a inscrit ses deux premiers buts.

Pour cette fois, l'attaque parisienne a évité un faux-pas au PSG. Mais l'équipe francilienne ne pourra pas toujours compter sur le génie de ses attaquants pour s'en sortir. «S'il faut marquer quatre buts pour l'emporter à chaque fois, ça va être compliqué» , a glissé Galtier. Surtout contre un adversaire d'un autre calibre en Ligue des Champions. A quatre jours d'une rencontre face à la Juventus Turin décisive pour la première place du groupe en C1, l'entraîneur parisien sait sur quoi appuyer lors des prochains jours.

La défense du PSG vous inquiète-t-elle pour la suite de la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 30/10/2022 à 10h08
Ça a fait le BUZZ actuellement