le 02/11/2022 à 15h28

OM : Tudor a-t-il perdu Payet pour de bon ?

Encore une soirée amère pour Payet...
De nouveau resté sur le banc mardi contre Tottenham (1-2), Dimitri Payet a assisté impuissant à l'élimination de l'Olympique de Marseille en Ligue des Champions. Le camouflet de trop pour le milieu offensif ?

Il fallait voir sa mine déconfite lorsqu'il a compris, après un long échauffement, qu'il n'entrerait pas en jeu. Une fois de plus... Mardi, à 1-1, alors que l'Olympique de Marseille poussait contre Tottenham (1-2) pour tenter d'inscrire le but qui l'aurait envoyé en 8es de finale de la Ligue des Champions, Dimitri Payet est désespérément resté sur le banc.

A son grand désespoir donc, mais aussi à celui de nombreux supporters et d'anciennes légendes du club, qui ne comprennent pas la décision de son entraîneur Igor Tudor.

Les anciens réclamaient Payet

Le technicien croate a en effet préféré lancer Luis Suarez, en méforme depuis des semaines, tout en maintenant Alexis Sanchez, qui était de toute évidence cuit. «Tu sais que tu as un bloc bas en face, avec la qualité technique qu'a Dimitri, tu peux apporter des ballons dans la surface, frapper de loin, frapper les coups francs et les coups de pied arrêtés...», a fait remarquer Mamadou Niang sur RMC. «On aurait aimé voir Payet. Il est capable de faire la décision sur une action. Sur ces matchs, c'est un joueur comme ça qui peut te faire la différence, qui peut te faire gagner», a complété Bernard Casoni ce mercredi dans L'Equipe.

Ce n'est pas un secret, les deux hommes n'entretiennent pas les meilleures relations du monde et Tudor n'est clairement pas fan du profil de son capitaine, mais, après ce nouvel épisode, la collaboration entre les deux hommes risque de connaître un nouveau tournant. En effet, on voit mal comment le coach pourrait «récupérer» le milieu offensif, impacté mentalement. «Je qualifie le club pour la Ligue des Champions et je ne la joue pas, c'est horrible», confiait récemment le Réunionnais pour Prime Vidéo. Alors on imagine aisément la frustration qu'a dû ressentir l'ancien Stéphanois en se retrouvant contraint d'assister impuissant à l'élimination de son équipe…

Quel avenir pour Payet ?

Avec un calendrier désormais beaucoup plus léger en l'absence de toute compétition européenne, Payet est-il condamné à quitter l'OM cet hiver ? «Je pense que la coupure de la Coupe du monde, ça va lui faire du bien mentalement et psychologiquement, parce que ne pas jouer, jouer si peu…», a tenté de relativiser Niang, qui veut croire en une possible «réconciliation». Alors que l'OM a dégringolé à la 5e place du classement en Ligue 1, d'autres se demandent tout simplement si Tudor sera toujours là après le Mondial en cas de nouvelles déceptions contre l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco dans les prochains jours. Un départ du Croate rebattrait évidemment les cartes. En attendant un éventuel changement à ce niveau, Payet, lui, risque de beaucoup ressasser cette terrible soirée…

Comment voyez-vous la suite pour Dimitri Payet à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 02/11/2022 à 15h28
Ça a fait le BUZZ actuellement