le 07/06/2008 à 20h01

La Suisse pose un genou à terre

La Suisse ne pouvait pas plus mal débuter l'Euro 2008 qu'en s'inclinant face à la République Tchèque (1-0) samedi à Bâle lors du match d'ouverture. Sverkos a inscrit l'unique but de la partie contre le cours du jeu, tandis que Frei s'est blessé au genou avant la mi-temps.

Il n'est jamais facile d'ouvrir la compétition, qui plus est à domicile. Les matchs amicaux n'ayant pas été fameux, les joueurs suisses étaient très anxieux avant le coup d'envoi. Une défaite aurait sérieusement entamé leurs chances de qualification dès le premier jour de leur Euro. Ce qui devait arriver arriva, le coorganisateur du tournoi a été défait au St-Jacob Park de Bâle par la République Tchèque (1-0) après avoir pourtant dominé la quasi-totalité de la rencontre. Les hommes de Karel Brückner n'ont pas été à la hauteur de leur réputation mais ont été d'une efficacité cruelle pour les coéquipiers de Patrick Müller.

Frei et la Suisse déjà out ?

Devant près de 43 000 spectateurs dont beaucoup d'officiels et costards-cravates, Alexander Frei a dû quitter ses coéquipiers dès la 43e, touché au genou dans un choc et littéralement en larmes. Un premier coup-dur pour les hommes de Jacob Kuhn, sans doute annonciateur de la suite. L'attaquant suisse avait été le plus dangereux en première mi-temps, parfois au détriment du collectif. L'attaquant helvétique a signé la première frappe du match, hors cadre. Il a ensuite perdu un duel de près face à Cech (21e), avant de voir sa frappe flottante du droit de plus de vingt mètres boxée par le gardien (36e). Entré en jeu après la pause, Yakin a pris le relais de Frei mais ne trouvait toujours pas la faille (48e, 50e et 67e) face à Cech, sans doute le meilleur joueur tchèque du match.

Mais contre toute attente et alors que les Tchèques semblaient baisser de pied après avoir usé du jeu long à destination d'un Koller peu fiable techniquement, Sverkos trouvait l'ouverture d'une frappe de l'extérieur du droit sur un ballon mal dégagé et renvoyé par-dessus la défense par un coéquipier (71e, 1-0). Les Suisses repartaient à l'attaque mais après une première frappe difficilement repoussée par Cech, Vonlanthen expédiait le cuir sur la barre transversale (80e). Les carottes sont déjà presque cuites pour la Suisse, condamnée à battre la Turquie dès mercredi avant de jouer sa qualification contre le Portugal, favori du groupe. Un peu vernie, la République Tchèque débute idéalement son tournoi et met un pied en quart de finale.

La note du match : 10/20

Un match relativement pauvre techniquement et en occasions de but, un rythme peu élevé, beaucoup de tension, comme souvent lors des matchs d'ouverture.


Euro 2008 / Groupe A, 1er match
Suisse – République Tchèque : 0-1 (0-0)
Saint-Jacob Park (Bâle/Suisse)
Arbitre : Roberto Rosetti
But : Sverkos (71Â’)
Avertissements : Magnin (59Â’), Vonlanthen (76Â’), Barnetta (90Â’+5)

Suisse : Benaglio – Magnin, Senderos, Lichtsteiner (Vonlanthen, 75’), Müller – Behrami (Derdiyok, 84’), Fernandes, Inler, Barnetta – Streller, Frei (Yakin, 46’)

République Tchèque : Cech – Jankulovski, Rozehnal, Grygera, Ujfalusi – Jarolim (Kovac, 87’), Sionko (Vlcek, 84’), Galasek, Polak, Plasil – Koller (Sverkos, 56’)

Par Nicolas Lagavardan, le 07/06/2008 à 20h01
Ça a fait le BUZZ actuellement