le 02/11/2022 à 23h11

Malgré sa victoire, le PSG termine 2e ! - Débrief et NOTES des joueurs (Juve 1-2 PSG)

Mbappé a porté le PSG à Turin
Bousculé par la Juventus Turin, le Paris Saint-Germain a profité d'un but et d'une passe décisive de Mbappé pour l'emporter dans la douleur en Italie (2-1). Malgré cette victoire, le PSG est doublé par Benfica à la première place du groupe lors de cette dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Victoire amère pour le Paris Saint-Germain. En s'imposant difficilement sur la pelouse de la Juventus Turin (2-1) ce mercredi, le club de la capitale pensait assurer sa première place du groupe H en Ligue des Champions. Mais Benfica est finalement passé devant grâce à son large succès contre le Maccabi Haïfa (6-1) !

Alors que le PSG et Benfica affichent le même nombre de points (14), le même score lors des confrontations directes (1-1, 1-1), la même différence de buts générale (+9) et le même nombre de buts marqués (16), c'est le nombre de buts inscrits à l'extérieur qui vient départager les deux équipes : 9 pour les Portugais, 6 pour les Parisiens.

Mbappé, la seule étincelle dans une première période compliquée

Quelle fut difficile cette rencontre pour les Parisiens ! Dès l'entame, les joueurs de Christophe Galtier ont été asphyxiés par le pressing des Bianconeri, qui n'ont pas su concrétiser leurs opportunités dangereuses en début de rencontre. Puis Paris a repris son souffle après ces premières minutes compliquées. Et sur sa première occasion, le club de la capitale ouvrait finalement le score sur une belle frappe de Mbappé (0-1, 13e) !

Derrière, Paris a repris un peu le contrôle du ballon pendant quelques minutes. Mais la Juve n'a pas lâché pour repartir à l'assaut du but parisien. Sans succès dans un premier temps. La faute à un manque de justesse dans le dernier geste, mais aussi à un tacle salvateur de Marquinhos pour empêcher Miretti de crucifier Donnarumma. Finalement, le PSG craquait et Bonucci égalisait à quelques minutes de la pause en prolongeant une tête plongeante de Cuadrado (1-1, 39e).

Entrée décisive pour Nuno Mendes

Au retour des vestiaires, le Paris SG affichait le même visage. Pour résumer : Paris subissait et s'en remettait aux fulgurances de Mbappé pour se procurer quelques occasions. Et ça suffisait finalement… Car l'international français délivrait une superbe passe en profondeur à Nuno Mendes, tout juste entré en jeu, pour permettre au champion de France de reprendre l'avantage (1-2, 70e) ! Malgré une nouvelle frayeur sur un but de Locatelli refusé pour une position de hors-jeu, le PSG tenait bon. Mais Galtier et ses joueurs apprenaient finalement dans les dernières minutes que ce score ne suffisait pas pour rester en tête de leur groupe. Et il était déjà trop tard...

La note du match : 7/10

Une première période très agréable, même si on attendait mieux du PSG. Mais la Juve a mis les ingrédients pour bouger les Parisiens et animer les 45 premières minutes. La seconde mi-temps est restée aussi animée, avec le deuxième but de Paris, la pression turinoise et l'étonnement des Parisiens en apprenant leur chute à la 2e place dans les dernières minutes.

Les buts :

- Après une récupération haute, Verratti sert Messi dans l'axe. L'Argentin décale vers la gauche pour Mbappé, qui enrhume Gatti avec un petit pont, revient dans l'axe et décoche une belle frappe du droit sur la gauche de Szczesny (0-1, 13e).

- Sur un centre de Locatelli vers la surface côté droit, Cuadrado reprend le ballon d'une tête plongeante. Donnarumma est trop court et Bonucci se jette pour pousser le ballon au fond des filets du pied gauche (1-1, 39e).

- Lancé côté gauche dans la profondeur, Nuno Mendes échappe à Cuadrado et entre dans la surface pour battre Szczesny d'une frappe dans le petit filet opposé (1-2, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

Contrôle, petit pont, accélération, frappe sèche du droit… l'attaquant parisien a régalé pour ouvrir le score dans cette rencontre ! Derrière, il a été le Parisien le plus remuant et ses accélérations ont plusieurs fois mis la pagaille dans la défense de la Juve. C'est son ouverture qui permet à Nuno Mendes d'inscrire le but de la victoire. Le danger, c'était lui !

JUVENTUS TURIN :

Wojciech Szczesny (4) : impuissant sur le but de Mbappé, le gardien de la Juve s'interpose ensuite sur une nouvelle tentative du Parisien. Il doit s'incliner une seconde fois sur la frappe bien placée de Nuno Mendes. Pas franchement serein sur certaines prises de balle.

Federico Gatti (3) : le défenseur de la Juve risque de faire des cauchemars du petit pont de Mbappé. Il a bien tenté de retenir l'attaquant parisien par le maillot ensuite, mais ce n'était pas suffisant pour l'empêcher de marquer. Derrière, il a souvent souffert face à la vitesse du Français.

Leonardo Bonucci (6) : le défenseur expérimenté n'a pas démérité dans cette partie. Le capitaine a montré l'exemple en égalisant en première période. Défensivement, il a tenté de compenser son manque de vitesse par sa lecture du jeu.

Alex Sandro (4) : titularisé à gauche de la défense à trois, l'habituel latéral n'a pas hésité à monter pour apporter le surnombre dans certaines zones du terrain. En revanche, son placement laisse parfois à désirer. C'est lui qui couvre Nuno Mendes sur le deuxième but parisien. Et ce n'était pas la première fois…

Juan Cuadrado (6) : une grosse activité pour l'ailier de la Juve. Le Colombien s'est montré très remuant dans son couloir droit pour poser de gros problèmes à Bernat. Sa tête plongeante permet à Bonucci d'égaliser en première période. En revanche, il est pris de vitesse par Nuno Mendes sur le second but parisien. Remplacé à la 88e par Enzo Barrenechea (non noté).

Nicolò Fagioli (7) : buteur décisif contre Lecce le week-end dernier, le milieu n'a pas trouvé le chemin des filets ce soir. Mais son activité dans le pressing haut, sa justesse dans les transmissions et son faible déchet (2 ballons perdus sur 73 touchés) ont permis à la Juve de dominer le PSG dans l'entrejeu. Remplacé à la 88e par Tommaso Barbieri (non noté).

Manuel Locatelli (6) : dangereux sur deux frappes en première période, l'international italien a été également très présent dans l'entrejeu pour harceler le porteur du ballon et délivrer quelques belles passes, à l'image de son centre vers Cuadrado qui amène l'égalisation turinoise. En revanche, il perd le cuir sur le premier but parisien et se fait enrhumer par Mbappé sur son tacle. Remplacé à la 88e par Matìas Soulé (non noté).

Adrien Rabiot (6) : face à son ancien club, le milieu de terrain a réalisé un bon match. Sa présence dans les duels, sa qualité technique et sa volonté de jouer vers l'avant ont fait beaucoup de bien à son équipe.

Filip Kostic (5,5) : le Serbe a forcé Hakimi à défendre durant toute la rencontre. Ses déboulés sur le côté gauche ont fait mal aux Parisiens, surtout en première période. Il lui a manqué la justesse dans le dernier geste pour se montrer décisif.

Fabio Miretti (5) : en soutien de Milik, le jeune milieu offensif a livré un match intéressant. Il a été disponible pour combiner avec ses partenaires et agressif dans les duels pour gêner la relance parisienne. Il lui a manqué un peu de spontanéité dans le dernier geste. Remplacé à la 74e par Federico Chiesa (non noté), qui rejouait pour la première fois depuis le 9 janvier.

Arkadiusz Milik (4) : l'avant-centre a réalisé un match très moyen. En première période, l'ancien Marseillais a proposé par des appels et il a parfois bien combiné avec Miretti. Mais il n'a pas été dangereux dans la zone de vérité. Le Polonais a été moins en vue en seconde mi-temps.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (4,5) : un match très moyen pour le gardien parisien. S'il a souvent profité du manque de justesse des Turinois, il n'a pas vraiment brillé sur ses interventions à réaliser. Il est trop court sur l'égalisation, puis il se troue sur un centre fort de Cuadrado. Enfin, il n'est pas impeccable sur le but refusé à Locatelli pour un hors-jeu.

Achraf Hakimi (4) : un match très compliqué pour le latéral droit. Sans cesse à un contre deux dans son couloir, l'international marocain a subi les vagues turinoises. Offensivement, on ne l'a pas beaucoup vu.

Sergio Ramos (4) : le défenseur n'a pas rassuré dans ce match. En difficulté face à la vivacité des joueurs turinois, l'Espagnol n'a pas affiché une grande sérénité dans ses interventions. Il est en retard sur le but égalisateur de Bonucci.

Marquinhos (6) : on a connu le Brésilien plus impérial, mais il a tout de même fait le job. Notamment grâce à un énorme tacle pour empêcher Miretti de marquer en première période.

Juan Bernat (4) : comme Hakimi, le latéral gauche a souffert dans son couloir. L'Espagnol a pris l'eau face à Cuadrado et manque sa tête sur l'action qui permet à Bonucci d'égaliser. Remplacé à la 68e par Nuno Mendes (non noté), qui marque sur son premier ballon.

Marco Verratti (5) : un match tout juste correct pour le milieu. On n'a pas vu le Verratti capable de conserver le ballon pour apporter de la sérénité dans le jeu du PSG. Comme toute son équipe, il a été bousculé par le pressing turinois. Remplacé à la 88e par Danilo Pereira (non noté).

Fabián Ruiz (non noté) : en difficulté dès l'entame, l'Espagnol était-il diminué avant le coup d'envoi ? En tout cas, il est rapidement sorti sur blessure. Remplacé à la 20e par Renato Sanches (3), qui n'a pas affiché le niveau d'un joueur du PSG. Léger défensivement et peu entreprenant offensivement, il doit faire mieux pour espérer s'imposer à Paris.

Vitinha (4) : souvent bon depuis son arrivée au PSG, le milieu n'était pas dans un grand soir cette fois. Il a été débordé face à l'intensité physique adverse, ne parvenant pas à peser à la récupération ni dans le jeu de son équipe.

Carlos Soler (3) : titularisé aux côtés de Mbappé et de Messi en l'absence de Neymar, suspendu, l'Espagnol n'a pas réussi à faire oublier le Brésilien. Peu cherché par ses partenaires, il a touché peu de ballons et beaucoup couru dans le vide. Transparent. Remplacé à la 68e par Hugo Ekitike (non noté).

Lionel Messi (4,5) : une performance décevante pour l'Argentin. Sans Neymar et avec un Soler transparent, la Pulga a tenté de jouer avec Mbappé. Mais il a eu énormément de mal à faire des différences, même si sa passe est à l'origine du but de Mbappé.

Kylian Mbappé (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

JUVENTUS TURIN 1-2 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H / 6e journée
Stade : Allianz Stadium - Arbitre : Carlos del Cerro

Buts : L. Bonucci (39e) pour JUVENTUS TURIN - K. Mbappé (13e) N. Mendes (69e) pour PARIS SG
Avertissements : F. Gatti (14e), A. Milik (45+2e), N. Fagioli (76e), pour JUVENTUS TURIN - M. Verratti (85e), pour PARIS SG

JUVENTUS TURIN : W. Szczesny - F. Gatti, L. Bonucci, Alex Sandro - J. Cuadrado (E. Barrenechea, 88e), M. Locatelli (M. Soulé, 85e), F. Kostic - N. Fagioli (T. Barbieri, 88e), A. Rabiot - F. Miretti (F. Chiesa, 74e) - A. Milik

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos - A. Hakimi, Juan Bernat (N. Mendes, 68e) - M. Verratti (Danilo Pereira, 88e) - Fabián Ruiz (R. Sanches, 21e), Vitinha - C. Soler (H. Ekitike, 68e) - L. Messi, K. Mbappé

La belle frappe de Mbappé donne l'avantage au PSG (0-1, 13e)

La joie de Bonucci après son égalisation (1-1, 39e)

Nuno Mendes offre la victoire au PSG (1-2, 70e)

Par Romain Rigaux, le 02/11/2022 à 23h11
Ça a fait le BUZZ actuellement