le 07/06/2008 à 22h46

Pepe place le Portugal

Le Portugal s'est logiquement imposé (2-0) face à la Turquie après avoir globalement dominé les débats samedi soir à Genève, pour son entrée en lice dans l'Euro 2008. Pepe a délivré les siens sur une percée dans l'axe à l'heure de jeu, avant que Meireles n'enfonce le clou à la dernière minute.

Comptant parmi les quatre favoris de l'épreuve, le Portugal de Cristiano Ronaldo a assuré l'essentiel (2-0) samedi soir au stade de Genève pour son entrée en lice dans la compétition. Dominateurs dans le jeu, les hommes de Luis Felipe Scolari ont pourtant dû attendre l'heure de jeu avant de trouver la faille grâce à leur défenseur central. Pepe trompait Demirel de près après une percée rageuse dans l'axe et un relai court avec Nuno Gomes pour déborder la charnière centrale (61e, 1-0). Avant cela, le défenseur brésilien naturalisé en août 2007 avait déjà cru ouvrir le score de la tête sur un corner joué à deux et courait à toutes enjambées les bras levés au ciel, mais l'arbitre refusait son but pour un hors-jeu (17e).

Ronaldo et le Portugal montent en puissance

Les Portugais ont pris une option sur la qualification. Au résultat s'est ajoutée la manière par intermittence avec une montée en puissance après la mi-temps. Cristiano Ronaldo trouvait le poteau opposé sur un coup-franc très excentré frappé tendu du droit et détourné du bout des doigts par Volkan après le rebond (38e). Sur une longue ouverture de Deco, Moutinho s'avançait seul face au but mais Cetin déviait sa frappe in extremis d'un tacle glissé (42e). Juste après le but de Pepe, Nuno Gomes touchait la barre transversale de la tête sur un centre rentrant de Ronaldo (65e) et enfonçait un peu plus les Turcs dans le doute. Finalement, Meireles terminait le travail à la conclusion d'une contre-attaque à trois initiée par Ronaldo sur l'aile gauche (90e+2).

Très surveillé et attendu, Cristiano Ronaldo a créé le danger par intermittence en première mi-temps, avant de hausser son niveau de jeu après la pause. En monopolisant deux joueurs sur chaque offensive, il a permis à ses coéquipiers de créer le surnombre et trouver les décalages. A défaut d'avoir su tuer le match plus tôt, le Portugal s'impose logiquement et devance la République Tchèque d'un but en tête du Groupe A. Les deux équipes s'affronteront mercredi, le vainqueur sera qualifié pour les quarts de finale. Comme la Suisse, la Turquie est déjà menacée. Les deux équipes se retrouveront au prochain match, le vaincu sera d'ores et déjà éliminé.

La note du match : 11/20

Un match quasiment à sens unique en faveur des Portugais, entre deux équipes visiblement pas au top physiquement. Ceci explique peut-être le manque de rythme et les imprécisions techniques de part et d'autre.


Euro 2008 / Groupe A, 1er match
Portugal – Turquie : 2-0 (0-0)
Stade de Genève (Suisse)
Arbitre : Herbert Fandel (All.)
But : Pepe (61Â’), Meireles (90Â’+2)
Avertissements : Kazim Richards (4Â’), Sarioglu (73Â’)

Portugal : Ricardo – Carvalho, Ferreira, Pepe, Bosingwa – Petit, Moutinho, Deco (Meira, 90’+2) – C. Ronaldo, Simao (Meireles, 83’), Nuno Gomes (Nani, 69’)

Turquie : Demirel – Altintop (Sentürk, 76’), Cetin, Zan (Asik, 55’), Balta – Emre, Mehmet Aurelio, Kazim-Richards, Sanli, Erding (Sarioglu, 46’) – Nihat

Par Nicolas Lagavardan, le 07/06/2008 à 22h46
Ça a fait le BUZZ actuellement