le 04/11/2022 à 10h35

Coupes d'Europe : voici ce qui attend les clubs français pour le tirage

Quels adversaires pour les clubs français ?
La France possède cinq clubs qualifiés pour le tour suivant des trois Coupes d'Europe : le PSG, Monaco, Rennes, Nantes et Nice. Les quatre premiers connaîtront leur futur adversaire lundi prochain.

Ils sont encore cinq. A l'issue de la phase de poules des trois Coupes d'Europe (Ligue des Champions, Ligue Europa, Ligue Europa Conférence), cinq des six clubs français engagés sur la scène européenne seront encore en lice en février prochain.

Le Paris Saint-Germain, l'AS Monaco, le Stade Rennais, le FC Nantes et l'OGC Nice ont en effet validé leur ticket pour le tour suivant. Seul l'Olympique de Marseille, quatrième de son groupe en Ligue des Champions, ne sera plus européen cette saison. A quelques jours du tirage au sort, qui aura lieu lundi, voici ce qui attend les formations de L1 (qualifié pour les 8es de la C4, Nice devra patienter pour connaître son adversaire).

Le Bayern, le Real ou Manchester City pour le PSG ?

Vainqueur contre la Juventus Turin (2-1) mercredi, le Paris SG a finalement terminé 2e de sa poule en Ligue des Champions après la large victoire de Benfica contre le Maccabi Haïfa (6-1). Avec le même nombre de points (14), le même score lors des confrontations directes (1-1, 1-1), la même différence de buts générale (+9) et le même nombre de buts marqués (16), les Parisiens et les Portugais ont été départagés par le nombre de buts inscrits à l'extérieur (6 contre 9).

Cette 2e place offre un plateau plus relevé aux hommes de Christophe Galtier pour le tirage des 8es de finale. Pour le club de la capitale, le Bayern Munich, le Real Madrid et Manchester City représentent le plus grand danger. Solide leader de la Serie A et battu pour la première fois de la saison par Liverpool cette semaine, Naples offre aussi une belle adversité. Sur le papier, Chelsea, Tottenham et le FC Porto paraissent des adversaires un peu plus abordables pour les Parisiens.

Du très lourd pour Monaco, Rennes et Nantes ?

En Ligue Europa, les trois clubs engagés sont tous qualifiés. Oui, mais Monaco, Rennes et Nantes ont aussi terminé à la 2e place de leur groupe. Ce qui signifie qu'ils joueront les barrages d'accession aux 8es de finale contre les clubs reversés de la Ligue des Champions, c'est-à-dire les troisièmes de groupe. Qui sont ? Le FC Barcelone, la Juventus Turin, l'Ajax Amsterdam, le Sporting CP, le FC Séville, le Shakhtar Donetsk, le Bayer Leverkusen et Salzbourg. Rien que ça…

Evidemment, le Barça fait figure d'épouvantail. Vexés par leur élimination en C1, les Barcelonais n'ont pas l'intention de bouder la C3. Malgré son début de saison laborieux, la Juve a montré face au PSG qu'elle avait tout de même des qualités lorsque le bon état d'esprit est au rendez-vous. Tombé sur plus fort contre Naples et Liverpool dans son groupe, l'Ajax est aussi un sérieux adversaire qui a pour habitude d'aller loin en Coupe d'Europe ces dernières années. Le Shakhtar et Salzbourg ne sont jamais des adversaires évidents à jouer. Au vu de leur forme actuelle, le Sporting, Séville et Leverkusen paraissent moins forts, mais de tels clubs ont la capacité de corriger le tir d'ici février. Une chose est sûre, ce ne sera pas une promenade de santé pour les clubs de L1.

Les adversaires potentiels du PSG en C1 : Naples, Porto, Bayern Munich, Tottenham, Chelsea, Real Madrid,  Manchester City.

Les adversaires potentiels de Monaco, Rennes et Nantes en C3 : Ajax Amsterdam, Bayer Leverkusen, FC Barcelone, Sporting CP, Salzbourg, Shakhtar Donetsk, FC Séville, Juventus Turin.

Quel tirage espérez-vous pour les clubs français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 04/11/2022 à 10h35
Ça a fait le BUZZ actuellement