le 04/11/2022 à 14h49

Lyon : Tetê, le grand perdant...

Tetê a perdu sa place dans le onze de l'OL
Titulaire sous les ordres de Peter Bosz à l'OL, Tetê a été poussé sur le banc avec l'arrivée de Laurent Blanc. Et l'entraîneur lyonnais n'a pas donné beaucoup d'espoir à son ailier ce vendredi en conférence de presse.

En succédant à Peter Bosz, Laurent Blanc a rebattu les cartes à l'Olympique Lyonnais. Cela a fait des heureux, comme Houssem Aouar, Moussa Dembélé ou encore Jérôme Boateng, mais aussi des malheureux. C'est le cas de Tetê (22 ans).

De titulaire indéboulonnable à remplaçant inutilisé

Prêté en mars dernier par le Shakhtar Donetsk et conservé cet été par l'OL pour une saison de plus suite à des performances abouties au cours de ses premiers mois entre Rhône et Saône, le Brésilien a débuté la saison dans la peau d'un titulaire. Avec Bosz, il a débuté tous les matchs dans le onze de départ. Pour un bilan plutôt séduisant malgré les difficultés de son équipe : 5 buts et 3 passes décisives en 10 matchs.

Mais l'arrivée de Blanc a tout changé. Remplaçant lors du premier match du nouvel entraîneur lyonnais contre Rennes (2-3), l'Auriverde est entré en fin de rencontre pour disputer les cinq dernières minutes. Derrière, il est resté sur le banc contre Montpellier (2-1) et Lille (1-0). C'est un fait, le passage de l'OL en 3-4-1-2 avec l'arrivée du Cévenol ne fait pas les affaires du joueur formé au Grêmio.

Tetê n'a pas sa place dans la tactique de Blanc

«Tetê est vraiment victime du système» , a admis le coach des Gones ce vendredi en conférence de presse. «Il marque des buts, il est intéressant. Mais, pour l'instant, il n'entre pas dans le schéma de jeu que j'utilise. (…) On voit ses qualités d'attaquant pur quand il est à droite. Mais c'est difficile de l'utiliser dans un autre schéma» , a expliqué l'ancien sélectionneur des Bleus.

Pour résumer, Tetê a peu de voir son temps de jeu augmenter considérablement tant que l'OL continuera d'évoluer en 3-4-1-2. Reste à savoir quelles décisions prendront le joueur et le club face à cette situation. «On aura du temps pour réfléchir à la trêve (du Mondial)» , a glissé Blanc. Fin du prêt ou changement de système ? Pour le moment, le coach lyonnais n'a pas vraiment de raison de changer sa tactique…

Pour vous, Tetê devrait-il être titulaire à Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 04/11/2022 à 14h49
Ça a fait le BUZZ actuellement