Les entraîneurs vont-ils devenir comme les joueurs, transférables chaque été dès lors que le challenge et/ou le salaire proposé sera plus intéressant ailleurs ? Après tout, si la plupart des techniciens sont constamment assis sur un siège éjectable, pourquoi les meilleurs n'auraient-ils pas le droit de devancer la lettre de licenciement de leur employeur ? Claude Puel ne semblait pourtant pas menacé et bénéficiait de la confiance du président lillois. Mais malgré un contrat jusqu'en juin 2010 et la volonté répétée d'assoir le club en haut de la Ligue 1, l'appel de l'Olympique Lyonnais a semé le trouble dans son esprit.
M. Seydoux – «je serai inflexible»
«Claude Puel est quelqu'un de très respectable, il sait donc ce que représente un engagement et il en a un avec le LOSC jusqu'en 2010. Il y a des moments dans la vie où l'on se dit que l'herbe est peut-être plus verte ailleurs, mais ce n'est pas une raison pour trahir ses engagements» , a lancé le président Michel Seydoux dimanche, passablement irrité par la tentative de harponnage d'Aulas mais surtout par la volte-face de Puel. L'ancien Monégasque avait en effet confié hier avoir «besoin d'un nouveau challenge. J'espère que mon président me comprendra. Je pense que pour toutes les parties, c'est peut-être le bon moment pour partir» , avait-il ajouté.
Mais la pilule a du mal à passer pour Seydoux qui se sent trahi par celui en qui il avait misé toute sa confiance. «Avec Claude, nous nous parlons plusieurs fois par jour, nous avons donc forcément déjà évoqué la question et il sait que je serai inflexible. S'il a choisi de rendre ses états d'âme publics, cela ne regarde que lui, même si je rappelle que cela me déçoit fortement. Il sera l'entraîneur de Lille la saison prochaine» , a-t-il assuré à La Voix du Nord. Dès lors, Jean-Michel Aulas devra sans doute passer à la caisse pour casser le contrat du Lillois. Mais après cet épisode, le président lyonnais qui avait l'habitude de recruter des Dogues (Abidal, Bodmer, Keita…) pourra sans doute faire une croix sur le milieu Jean II Makoun ou tout autre joueur nordiste.