le 07/11/2022 à 09h00

Equipe de France : Giroud a réussi son pari !

Giroud disputera le Mondial au Qatar.
Absent des plans de Didier Deschamps depuis le dernier Euro, Olivier Giroud va bien disputer une troisième Coupe du monde. L'attaquant du Milan AC, dans une grande forme depuis le début de la saison, a convaincu le sélectionneur de l'équipe de France de l'emmener au Qatar.

Si Samuel Umtiti, Adil Rami, Djibril Sidibé, Benjamin Mendy, Paul Pogba, Corentin Tolisso, N'Golo Kanté, Blaise Matuidi, Steven N'Zonzi, Thomas Lemar, Nabil Fekir et Florian Thauvin, pour des raisons diverses et variées, ne connaîtront pas la joie d'un deuxième titre mondial, Olivier Giroud (36 ans), lui, peut encore rêver du doublé.

Giroud ira au Qatar

Alors que sa place n'était pas du tout assurée, le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France derrière Thierry Henry (49 buts en 114 capes) sera bel et bien au Qatar pour disputer sa troisième et dernière Coupe du monde. Selon RMC, l'attaquant du Milan AC a finalement convaincu Didier Deschamps de l'emmener avec lui dans le Golfe pour défendre le titre des Bleus. Une annonce qui sera officialisée mercredi soir (20h) avec la publication de la liste.

Une récompense amplement méritée pour Giroud, qui avait disparu des plans du sélectionneur tricolore depuis le dernier Euro. Malgré son attachement pour l'ancien avant-centre de Montpellier, le technicien basque avait peu apprécié sa sortie après un match amical contre la Bulgarie (2-0), en juin 2021, lorsqu'il avait froissé Kylian Mbappé. Aussi, le coach de 54 ans avait des doutes sur sa capacité à accepter un rôle de remplaçant derrière Karim Benzema.

Deschamps ne pouvait pas fermer les yeux

Mais avec l'approche de l'épreuve reine, Deschamps a fini par se rendre à l'évidence : Giroud reste une valeur sûre. Convoqué à deux reprises en 18 mois, à chaque fois pour compenser les absences du Ballon d'Or 2022, blessé, le champion de France 2012 avait systématiquement répondu présent en marquant notamment lors des deux rencontres amicales face à la Côte d'Ivoire (2-1) et l'Afrique du Sud (5-0) mais aussi en Ligue des Nations contre l'Autriche (2-0).

Depuis le coup d'envoi de l'exercice, Giroud flambe en club avec 9 buts inscrits en 18 matchs, dont une fabuleuse reprise de volée acrobatique dans les derniers instants face à La Spezia (2-1), samedi en Serie A. Des performances qui n'ont pas laissé insensible Deschamps, presque contraint de ne pas fermer les yeux. Une bonne nouvelle pour Giroud mais surtout pour les Bleus, qui disposeront d'un profil unique dans leurs bagages pour tenter d'aller au bout.

Giroud, une sélection méritée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 07/11/2022 à 09h00
Ça a fait le BUZZ actuellement