le 07/11/2022 à 10h42

Brésil : Neymar en feu avec le PSG et bientôt dans la légende ?

Neymar rêve du sacre au Qatar.
Dans une forme exceptionnelle avec le Paris Saint-Germain, Neymar rêve de remporter la Coupe du monde au Qatar. Le sélectionneur de l'équipe nationale du Brésil, Tite, attend beaucoup de sa superstar, qu'il estime enfin prête à écrire sa légende après plusieurs coups durs.

Neymar (30 ans) est d'ores et déjà une légende du football brésilien. Mais pour rejoindre ses glorieux prédécesseurs, comme Pelé, Ronaldo ou encore Ronaldinho, l'attaquant du Paris Saint-Germain va devoir décrocher la Coupe du monde.

Après le traumatisme au pays en 2014, la déception en Russie en 2018, l'ancien joueur du FC Barcelone dispose d'une dernière chance de monter sur le toit de la planète dans son prime durant l'édition au Qatar, qui débute dans moins de deux semaines.

Pour Tite, Neymar a pris conscience de l'enjeu

Pour ce grand rendez-vous, le joueur le plus cher de l'histoire est d'ailleurs dans la forme de sa vie. En 19 matchs cette saison, il a marqué 15 buts et délivré 12 passes décisives. Un bilan déjà meilleur que sur ses deux derniers exercices avec le club de la capitale. Une sacrée progression saluée par le sélectionneur de l'équipe nationale du Brésil, Tite, qui s'est réjoui du changement de mentalité de son protégé.

«La volonté de gagner est une chose. Les athlètes de haut niveau, les gens qui atteignent le haut niveau, tout le monde a cette capacité. Mais la question est : voulez-vous vous préparer ? Lorsque vous vous préparez à l'avance, vous récoltez ce qui a été fait en préparation» , a soutenu le manager auriverde dans un entretien accordé à Globo Esporte.

Entrer dans la légende

Pour l'entraîneur de 61 ans, qui rendra son tablier après l'épreuve dans le Golfe, Neymar a enfin pris conscience de son rôle, lui qui était diminué il y a quatre ans. «Il a cette conscience de la préparation. Un athlète bien préparé, s'entraînant à haut niveau, avec vitesse et intensité, qui n'a pas peur du contact, sera moins sujet aux blessures» , a soutenu le patron de la Seleçao.

Au Qatar, Neymar pourrait d'ailleurs basculer parmi les plus grands de son sport. Avec trois buts durant l'épreuve, il deviendrait le meilleur buteur de l'histoire de la sélection devant Pelé et ses 77 réalisations. Un sacre permettrait à la Seleçao de broder une sixième étoile pour reprendre ses distances avec l'Allemagne et l'Italie (4 titres). A titre individuel, il le rapprocherait d'un premier Ballon d'Or. C'est dire l'enjeu pour Neymar, qui a perdu beaucoup trop de temps ces dernières années.

Neymar peut-il emmener le Brésil au bout au Qatar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 07/11/2022 à 10h42
Ça a fait le BUZZ actuellement