le 08/06/2008 à 20h58

L’Autriche comme la Suisse

L'Autriche s'est inclinée (1-0) face à la Croatie dimanche à Vienne, après avoir outrageusement dominé la seconde période. Mais le penalty encaissé dès la 4e minute était de trop et ampute sérieusement les chances de qualification des coorganisateurs de l'Euro 2008.

Après la Suisse, l'Autriche n'a pas fait mieux pour son entrée dans l'Euro 2008. Théoriquement l'équipe la plus faible du tournoi (114e du classement Fifa), le coorganisateur a mis une mi-temps avant d'entrée dans la compétition face à des Croates sûrs de leur force et techniquement un cran au dessus. Dans un Stadion plein à craquer et devant 55 000 spectateurs largement en leur faveur, les hommes de Josef Hickersberger concédaient un penalty d'entrée de jeu. Sur un crochet du gauche d'Olic dans la surface côté gauche, Aufhauser commettait l'irréparable et envoyait Modric sur le point de réparation. Le Croate ne tremblait pas et prenait Macho à contre pied en tirant plein centre à ras de terre. 4e minute, 1-0 : les dés sont jetés.

L'Autriche se reprend bien mais ne marque pas

Par la suite, Pogatetz aurait dû hériter d'un second carton jaune synonyme de rouge après avoir fait faute sur Olic jusqu'à sa chute, alors que le Croate l'avait débordé le long de la ligne de corner (29e). Petric aurait pu doubler la mise mais sa reprise de demi-volée de l'extérieur du gauche fuyait la lucarne opposée (35e). Les Autrichiens ont sorti la tête de l'eau dans les cinq dernières minutes mais trop d'imprécisions les ont empêchés d'espérer mieux avant la mi-temps. Les hommes de Slaven Bilic ont dominé assez aisément les débats en s'appuyant sur un niveau technique et tactique nettement supérieur à celui de leurs adversaires. Mais les Autrichiens ont su hausser le ton et ont repris le second acte pied au plancher sous l'impulsion de leur milieu et capitaine Ivanschitz.

Sans véritablement pouvoir déborder la défense adverse dans un premier temps. Mais avec la pression du public et des changements de la part de Hickersberger, les Autrichiens ont finalement réussi à prendre le dessus et mettre la pression sur le but de Pletikosa. Dangereusement épuisés dès l'heure de jeu, les Croates ont souffert, plié mais n'ont pas rompu. Kienats manquait le cadre de la tête à la dernière minute. Sans Eduardo lourdement blessé, les troupes de Bilic ont pu compter sur un autre fin dribleur, Modric, considéré comme le Cruyff des Balkans. Mais aussi sur l'attaquant croate Olic qui a fait forte impression en combattant infatigable et technicien émérite. En revanche, Petric n'a touché que onze ballons ! La Croatie s'est fait peur mais s'empare provisoirement de la tête du Groupe B. Elle jouera contre l'Allemagne jeudi, tandis que l'Autriche sera condamnée à battre la Pologne.

La note du match : 12/20

Il y aura sûrement de meilleurs matchs d'ici la finale. Une belle réaction de l'Autriche après un début de match à sens unique a toutefois rendu l'issue incertaine. Mais la Croatie a montré d'inquiétants signes de fatigue dès l'heure de jeu. L'Autriche a été courageuse mais ne disposant pas de dribleur ni de passeur décisif, n'a pas su en profiter.


Euro 2008 / Groupe B, 1er match
Autriche – Croatie : - (0-1)
Ernst Happel Stadion (Vienne/Autriche)
Arbitre : Pieter Vink (P-B)
Buts : Modric (4Â’, sp)
Avertissements : Pogatetz (3’), Säumel (21’), Pröedl (67’) – Kovac (51’)

Autriche : Macho – Pröedl, Stranzl, Pogatetz – Säumel (Vastic, 61’), Aufhauser, Standfest, Gercaliu (Korkmaz, 69’), Ivanschitz – Harnik, Linz (Kienast, 74’)

Croatie : Pletikosa – Corluka, R. Kovac, Simunic, Pranjic – Srna, N. Kovac, Modric, Kranjcar (Knezevic, 61’) – Olic (Vukojevic, 83’), Petric (Budan, 72’)

Par Nicolas Lagavardan, le 08/06/2008 à 20h58
Ça a fait le BUZZ actuellement