le 10/11/2022 à 11h53

Equipe de France : quelle équipe type pour la Coupe du monde 2022 ?

Deschamps doit trouver la bonne formule pour les Bleus
Les 25 joueurs retenus pour la Coupe du monde 2022 offre plusieurs solutions pour le sélectionneur Didier Deschamps. Voici à quoi pourrait ressembler le onze des Bleus au Qatar.

Exit le 3-5-2 ! En choisissant de ne pas convoquer Jonathan Clauss pour la Coupe du monde (voir la liste), Didier Deschamps avait déjà donné un indice sur ses intentions tactiques pour le tournoi au Qatar. Le sélectionneur de l'équipe de France l'a confirmé ensuite : les Bleus joueront avec une défense à quatre.

Après avoir testé un système à trois défenseurs avec des pistons dans les couloirs et remporté la Ligue des Nations dans cette configuration, le technicien tricolore veut revenir aux bases. «On a fait de bonnes choses dans ce système, mais on a aussi été beaucoup en difficulté, en déséquilibre. Pour exister dans une grande compétition, ça ne va pas nous faire gagner. Il faudra mieux défendre. Je suis convaincu que c'est mieux, plus adapté» , a-t-il expliqué mercredi en conférence de presse.

Une défense proche de celle alignée en 2018 ?

Si aucune mauvaise surprise ne vient perturber les prochains jours, on connaît donc les 25 joueurs à la disposition de Deschamps pour composer son onze. Le capitaine et gardien Hugo Lloris est sûr de débuter dans la cage française. Qui devant lui pour le protéger ? Dans l'axe, le sélectionneur compte sur Raphaël Varane. Le Mancunien sera titulaire s'il est définitivement remis de sa blessure. A ses côtés, Lucas Hernandez et Presnel Kimpembe seront en concurrence. A moins que le premier ne soit finalement préféré à son frère, Théo Hernandez, dans le couloir gauche.

En cas de pépins physiques, «DD» aura des solutions de rechange avec Ibrahima Konaté, William Saliba, Dayot Upamecano et Jules Koundé. Ce dernier a déjà évolué également dans le couloir droit, où il sera en concurrence avec Benjamin Pavard. Le joueur du Bayern Munich, titulaire à ce poste lors du Mondial 2018, a toutefois une petite longueur d'avance sur le Barcelonais. On pourrait donc retrouver une ligne défensive quasi similaire à celle alignée en Russie, avec seulement Samuel Umtiti remplacé par Kimpembe, si Lucas Hernandez venait à jouer latéral gauche.

Mbappé dans l'axe ou à gauche ?

En l'absence de Paul Pogba et N'Golo Kanté, le milieu apparaît très inexpérimenté à ce niveau. Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot partent pour être titulaires. Reste à savoir qui les accompagnera. S'il souhaite maintenir Antoine Griezmann en soutien de Kylian Mbappé et Karim Benzema, Deschamps peut opter pour un 4-4-2 losange (ou 4-3-1-2) avec Youssouf Fofana dans l'entrejeu pour apporter de la puissance physique. Mais le sélectionneur peut aussi décaler Mbappé sur un côté gauche qu'il apprécie au PSG et faire appel à un autre ailier à droite, par exemple Kingsley Coman, dans un 4-2-3-1 avec Griezmann en soutien de Benzema dans l'axe.

La composition possible en 4-3-1-2 : Lloris - Pavard, Varane, L. Hernandez (ou Kimpembe), T. Hernandez (ou L. Hernandez) - Tchouaméni, Rabiot, Fofana - Griezmann - Mbappé, Benzema.

La composition possible en 4-2-3-1 : Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe (ou L. Hernandez), L. Hernandez (ou T. Hernandez) - Tchouaméni, Rabiot - Coman (ou Dembélé), Griezmann, Mbappé - Benzema.

Un exemple de 4-2-3-1 avec Coman pour accompagner Mbappé, Benzema et Griezmann

Un exemple de 4-3-1-2 avec T. Hernandez, un latéral gauche plus offensif, et Fofana au milieu

Et si Griezmann jouait un cran plus bas ?

Autre alternative possible : le 4-3-3. Mais ce schéma ne met pas forcément Griezmann dans les meilleures dispositions, puisque l'attaquant de l'Atletico Madrid n'est pas aussi influent sur un côté. A moins que Deschamps ne décide de le replacer au milieu. Hier, l'ancien coach de l'OM n'a pas écarté cette idée : «Antoine est dans un rôle offensif, mais il a cette capacité à avoir un gros volume de jeu. Même quand il est offensif, ça ne l'empêche pas de revenir très bas, parfois trop à mon goût. Dans son club, il le fait beaucoup aussi. Par moments, il change de position, il se retrouve dans un triangle au milieu de terrain, ça ne lui pose pas de problème. C'est un équilibre à trouver.» Le Bayonnais osera-t-il ce choix tactique ?

La composition possible en 4-3-3 : Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe (ou L. Hernandez), L. Hernandez (ou T. Hernandez) - Rabiot, Tchouaméni, Fofana (ou Griezmann) - Griezmann (ou Coman/Dembélé), Benzema, Mbappé.

A quoi peut ressembler un 4-3-3 avec Griezmann au milieu ?

Et vous, quel serait votre onze pour les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/11/2022 à 11h53
Ça a fait le BUZZ actuellement