le 10/11/2022 à 12h25

Barça : son départ à la retraite, la présidence du club... Les précisions de Piqué

A 36 ans, Gerard Piqué a décidé de raccrocher les crampons.
A l'occasion d'un entretien sur la plateforme Twitch, Gerard Piqué est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à arrêter sa carrière en cours de saison. Le désormais ex-défenseur central du FC Barcelone a aussi évoqué la suite, et un possible avenir comme président des Blaugrana.

En se faisant expulser depuis le banc de touche contre Osasuna (2-1), Gerard Piqué a quelque peu gâché sa dernière avec le FC Barcelone mardi en Liga.

Une fin dommageable pour un joueur qui, en dépit de derniers mois compliqués, gardera le statut de légende du club pour avoir contribué aux nombreux succès des Blaugrana au cours de la dernière décennie.

Piqué y pensait depuis septembre

Mais pourquoi le vice-capitaine du club catalan a-t-il décidé de quitter son club de coeur en cours de saison et de raccrocher les crampons, plutôt que d'attendre la fin de saison et l'expiration de son contrat ? Le principal intéressé a dévoilé, sans filtre, les raisons de ce choix lors d'un entretien sur la plateforme Twitch de l'influenceur espagnol Ibai. «Avant la saison, j'ai eu une réunion avec Xavi au cours de laquelle il m'a dit que ce serait difficile pour moi. Mais je voulais essayer. Les sensations du début de saison n'étaient pas les meilleures et j'ai pensé que la trêve (de septembre) représentait une bonne occasion pour prendre une décision. Le fait qu'il y ait eu des blessures à mon poste a retardé ma décision, sinon je serais parti plus tôt», a assuré Piqué.

«Je n'ai pas joué contre Elche et Valladolid et je ne me sentais pas à ma place. J'étais sur le point de dire que c'était fini. Non pas par rapport à la douleur, mais car je ne me sentais plus à ma place. (…) J'ai fixé la pause de la Coupe du monde comme date limite. Et j'ai pris la décision de quitter le club», a ajouté l'arrière de 36 ans, qui se sera contenté de 6 apparitions avec le Barça en Liga cette saison.

Un avenir comme président du Barça ?

Piqué ne regrette rien, et peut maintenant se concentrer sur son avenir hors des terrains. Avec la volonté de prendre rapidement la présidence de la formation culée ? L'arrière ne le cache pas, cela représente bien l'un de ses objectifs, mais visiblement pas à court terme. «À un moment donné, je suis sûr que j'en aurai envie. Je ne l'ai pas dans la tête en ce moment. Je veux faire d'autres choses», a souligné le Barcelonais, qui fait preuve de patience.

Et de terminer : «Avoir la liberté de ne pas m'entraîner tous les jours ou de ne pas jouer le week-end me permettra de me concentrer. On verra dans le futur, mais j'aimerais exploiter tout le potentiel qu'a le club de ma vie.» On comprend donc que Joan Laporta a donc encore de beaux jours devant lui, avant que Piqué, qui aurait tout d'un «excellent président» aux yeux de Javier Tebas, le patron de la Liga, tente de lui chiper la place de patron du Barça !

Selon vous, Piqué a-t-il bien fait d'arrêter sa carrière maintenant ? Croyez-vous au potentiel du Catalan comme président du Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 10/11/2022 à 12h25
Ça a fait le BUZZ actuellement