le 08/06/2008 à 22h41

L’Allemagne en béton armé

L'Allemagne s'est brillamment imposée (2-0) dimanche soir à Klagenfurt pour son premier match de l'Euro 2008, malgré une belle résistance de la Pologne. Podolski a joué un bien mauvais tour à son ancienne patrie en inscrivant les deux buts du match.

L'Allemagne a assumé son statut de favori dimanche soir à Klagenfurt en s'imposant (2-0) face à la Pologne, au terme du match le plus intense et dense de ce début d'Euro 2008. Devant les 30 000 spectateurs du Wörthersee Stadion dont beaucoup de supporters polonais, les hommes de Joachim Löw ont rapidement ouvert la marque. Couvert par un défenseur, Klose s'échappait à l'entrée de la surface côté droit et centrait en retrait pour Podolski seul face au but (20e, 1-0). Les Allemands ne manquent pas deux fois la même occasion. Klose avait en effet déjà débordé la défense centrale et décalé Gomez seul face au but mais la passe était un brin trop longue et l'attaquant n'avait pu redresser suffisamment le ballon (4e).

La Pologne peut viser la deuxième place

La Pologne a tiré dix fois au but en première mi-temps pour quatorze au total. Tombée sur un bon Lehmann, elle rejoignait pourtant le vestiaire menée au score. Si des tensions entre supporters éméchés s'étaient invitées hors du stade, l'affrontement sur la pelouse a été rugueux mais correct. Les deux nations se respectent, à l'image du double buteur, né en Pologne et qui a célébré sa réussite de manière très minimaliste. Après la pause, les Allemands ont poursuivi leur légère domination dans le jeu, avec de nombreux débordements sur l'aile droite notamment de Lahm et Fritz. Si le capitaine Ballack a été assez discret, Frings a su aiguiller le jeu avec brio.

Mais les disciples de Leo Beenhaker demeuraient dangereux. Smolarek trompait Lehmann sorti les deux pieds en avant et marquait en deux temps après un renvoi du poteau, mais l'arbitre refusait le but pour un hors-jeu (63'). Mais sur un nouveau centre en retrait, Ballack à dix mètres expédiait un boulet de canon de l'intérieur du droit, dévié sous la barre par un Boruc impérial (70'). Finalement, ce diable de Podolski s'offrait le doublé d'une reprise de volée du gauche en pleine lucarne après une grosse erreur de Golanski dans la surface (72e, 2-0). L'Allemagne prend la tête du Groupe B avec trois points et un but d'avance sur la Croatie, son prochain adversaire. La Pologne tentera de se lancer contre l'Autriche jeudi dans un match à quitte ou double.

La note du match : 14/20

Le meilleur des quatre premiers matchs de l'Euro 2008 entre deux belles équipes quasiment au point physiquement et très déterminées à briller en Suisse et en Autriche. De nombreuses occasions, des débordements et des frappes pour une belle victoire allemande face à des Polonais vaillants et prometteurs.


Euro 2008 / Groupe B, 1er match
Allemagne - Pologne : 2-0 (1-0)
Wörthersee Stadion (Klagenfurt/Autriche)
Arbitre : Tom Henning Övrebö (Nor.)
Buts : Podolski (20Â’, 72Â’)
Avertissements : Schweinsteiger (63’) – Smolarek (40’), Lewandowski (60’)

Allemagne : Lehmann – Fritz (Schweinsteiger, 56’), Lahm, Mertesacker, Jansen – Metzelder, Frings, Ballack, Posolski – Klose (Kuranyi, 90’), Gomez (Hitzlsperger, 75’)

Pologne : Boruc – Bak, Zewlakow, Wasilewski, Golanski (Saganowski, 75’) – Lewandowski, Lobodzinski (Piszczek, 65’), Dudka, Krzynowek, Zurawski (Guerreiro, 46’) – Smolarek

Par Nicolas Lagavardan, le 08/06/2008 à 22h41
Ça a fait le BUZZ actuellement