le 11/11/2022 à 14h28

PSG : Galtier en quête d'une nouvelle révolution tactique

Christophe Galtier veut un troisième système pour le PSG.
Depuis le début de la saison, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a utilisé deux systèmes différents : un 3-4-1-2 et un 4-3-1-2. Mais pour la suite de cet exercice, le technicien français souhaite avoir une solution supplémentaire pour s'adapter à l'adversité.

«Mon sentiment par rapport à ce que j'ai pu vivre, c'est passionnant, excitant. Bien évidemment, il ne faut avoir aucun moment de relâchement, avec les joueurs et vous aussi. Chaque jour, je suis très heureux. J'ai un groupe très sérieux et très agréable» .

Sans faire un premier bilan de ses débuts sur le banc du Paris Saint-Germain, l'entraîneur Christophe Galtier a affiché son bonheur de vivre une telle expérience. Leader du classement en Ligue 1 et qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, le champion de France en titre, toujours invaincu toutes compétitions confondues, a obtenu de bons résultats sous les ordres du technicien français.

Galtier veut un nouveau système

Et depuis le début de la saison, le coach du PSG n'a pas eu peur de s'adapter sur le plan tactique avec l'utilisation de deux systèmes différents : un 3-4-1-2 et un 4-3-1-2. Satisfait du rendement de son équipe grâce à ces deux formules, l'ancien manager de l'OGC Nice mène tout de même une réflexion sur la mise en place d'un troisième schéma, notamment afin d'avoir une vraie capacité d'adaptation sur la suite de cet exercice.

«C'est intéressant de pouvoir évoluer dans deux systèmes, et je pense qu'on va le faire dans trois pour avoir la possibilité, face à différents profils ou niveaux de nos adversaires, d'utiliser l'un de nos trois systèmes. Pour l'instant, on en a vu 2 mais je réfléchis et je demande aussi à mon staff de travailler sur une autre animation pour qu'on puisse toujours garder notre point fort offensif, car on a beaucoup marqué, mais aussi de trouver le moyen d'être le plus équilibré possible et de récupérer le ballon le plus tôt possible», a expliqué Galtier en conférence de presse ce vendredi.

Une volonté d'avoir des solutions

Malgré cette réflexion en cours, le patron francilien a tout de même réalisé une analyse positive de la réponse de ses joueurs, notamment par rapport au changement effectué en cours de saison sur la formation adoptée. «Le système à 3 avec deux pistons, par rapport aux caractéristiques et à la constitution de notre effectif, était à mon sens une bonne idée et nous avons gagné beaucoup de matchs. On a changé en passant à 4 derrière, nous avons pu avoir une animation offensive différente pour permettre à nos trois de devant de s'exprimer de la manière la plus libre possible. Nous avons été aussi performants», a-t-il confié, avant d'insister sur l'importance d'une nouvelle solution.

«Mais j'ai une réflexion sur un 3e système. Déjà pour qu'on puisse surprendre les adversaires, ils travaillent aussi et préparent les matchs. J'ai été très longtemps de l'autre côté, il faut de l'incertitude par rapport à l'animation et aux profils. Et je souhaite donner à mes joueurs la possibilité de rajouter une autre animation pour voir ce qu'on peut faire de mieux. Pas car nous avons tiré le Bayern Munich en Ligue des Champions, mais pour être encore plus performant», a terminé Galtier. Autant dire que le Tricolore et son staff ne vont pas chômer durant la trêve…

Que pensez-vous des propos de l'entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier ? De sa volonté d'avoir un troisième système ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 11/11/2022 à 14h28
Ça a fait le BUZZ actuellement