le 12/11/2022 à 09h00

Top Déclarations : Ronaldo se voyait au PSG, Mbappé voulait arrêter les Bleus, Mourinho fracasse son joueur, Guardiola jaloux...

Ronaldo n'aurait pas dit non à un passage au PSG.
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Ronaldo se voyait au PSG, Mbappé voulait arrêter les Bleus, Mourinho fracasse l'un de ses joueurs, Guardiola jaloux d'Håland, la phrase polémique d'un ambassadeur du Mondial au Qatar... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Cristiano Ronaldo – «Rien qu'avec les Portugais de la région parisienne, le club pourrait remplir le stade. Je me vois bien au Parc des Princes devant 50 000 Portugais. Ce serait génial» (Biographie Cristiano, le 09/11/2022)

Trois ans après ces propos, la star portugaise n'a finalement toujours pas évolué sous le maillot du PSG.

2. Kylian Mbappé – «Je me suis dit : "je ne peux pas jouer pour des gens qui pensent que je suis un singe. Je ne vais pas jouer". Mais après, j'ai pris le temps de la réflexion» (Sports Illustrated, le 11/11/2022)

Ciblé par des insultes racistes après son penalty raté contre la Suisse (3-3, 4-5 tab) lors du dernier Euro, l'attaquant du PSG a bien pensé à ne plus jouer pour l'équipe de France.

3. José Mourinho – «Je suis désolé que les efforts de l'équipe aient été trahis par l'attitude d'un joueur non professionnel» (Conférence de presse, le 10/11/2022)

L'entraîneur de l'AS Rome ciblait son latéral droit Rick Karsdorp, coupable d'une perte de balle fatale sur le but égalisateur de Sassuolo (1-1). Le joueur est désormais sur la liste des transferts...

4. Josep Guardiola – «Dans ce club, dans cette équipe, mon ego passe avant toute autre personne, avant chaque joueur. Je n'aime pas quand Erling Håland marque trois buts (…) ! Je lui dis : 'Erling, s'il te plaît arrête de marquer, sinon les journaux ne parleront pas de moi.'» (Conférence de presse, le 05/11/2022)

Il s'agit évidemment d'ironie de la part du manager de Manchester City. Le Catalan répondait à une question sur une nouvelle critique de Zlatan Ibrahimovic, lequel estimait que son ancien coach au Barça ne l'avait «pas laissé devenir plus grand» que lui.

5. Khalid Salman – «L'homosexualité est haram ('interdit', ndlr) chez nous. Je ne suis pas un musulman strict, mais pourquoi est-ce haram ? Parce que c'est une déviance mentale» (ZDF, le 08/11/2022)

Ambassadeur du Mondial au Qatar, l'ancien joueur qatari a tenu des propos polémiques à quelques jours de l'ouverture du tournoi...

6. Florentino Pérez – «Il (Karim Benzema) était déjà un mélange entre Zidane pour sa classe et Ronaldo pour ses buts. Et au fil des années, il s'est amélioré. (…) Je suis fier de l'avoir signé, c'est le meilleur joueur du monde» (Cérémonie du Golden Boy, le 07/11/2022)

Les mots du président du Real feront plaisir au Ballon d'Or 2022.

7. Juninho – «Rudi (Garcia) a commencé à dire que je protégeais les Brésiliens, c'était fou. Il a parlé avec Maxence Caqueret en disant que je voulais faire jouer Jean Lucas à sa place. Il faut voir la mentalité de cet entraîneur» (RMC, le le 08/11/2022)

L'ambiance devait être sympa à Lyon…

8. Nasser Al-Khelaïfi – «Pour être honnête, je suis triste pour eux, car ils ont prouvé qu'ils ne comprennent ni le football ni son écosystème» (L'Equipe, le 09/11/2022)

Le président du PSG et de l'ECA (l'association européenne des clubs) n'est toujours pas convaincu par la Super Ligue.

9. Samuel Eto'o – «Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas la gagner. Je crois que pour gagner la Coupe du monde, il ne faut pas être des monstres ou des extraterrestres, il faut une bonne préparation, une forte mentalité et une pincée de folie» (Site de la FIFA, le 07/11/2022)

Reste à voir si les Lions Indomptables auront tous ces ingrédients pour confirmer les espoirs du président de la Fédération camerounaise de football.

10. Gerard Piqué – «Quand on vieillit, on se rend compte que la vie, c'est aimer mais c'est aussi savoir partir. Mon amour pour le Barça est tellement fort qu'il fallait faire une pause. Je suis convaincu que je reviendrai» (Camp Nou, le 05/11/2022)

Pour son dernier match au Camp Nou avant de prendre sa retraite, le défenseur central du FC Barcelone a livré un discours émouvant devant ses supporters.

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Romain Rigaux, le 12/11/2022 à 09h00
Ça a fait le BUZZ actuellement