le 13/11/2022 à 14h56

Dimanche parfait pour Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 Auxerre)

Mbappé a ouvert le bal contre Auxerre.
Sans forcer, le Paris Saint-Germain a largement dominé Auxerre (5-0), ce dimanche, lors de la 15e journée de Ligue 1. Un match parfaitement maîtrisé pour le champion de France, qui reprend ses distances avec Lens.

Dimanche parfait pour le Paris Saint-Germain... et pour les nombreuses sélections concernées par ce match. Sans appuyer sur l'accélérateur, le club de la capitale a facilement écarté Auxerre (5-0), ce dimanche, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1.

Malgré la pression de Lens, le champion de France a parfaitement géré sa dernière sortie avant la Coupe du monde pour reprendre cinq points d'avance en tête du classement.

Auxerre tient bon

Dominateurs d'entrée, les Parisiens trouvaient rapidement l'ouverture. Sur un décalage créé par Messi, Nuno Mendes offrait un caviar à Mbappé, sans pitié sur sa reprise au premier poteau (1-0, 11e). Malgré une main de Neymar au préalable, le but était accordé. Un coup dur pour les Auxerrois, qui ne baissaient pas les bras. Ils se montraient même plus dangereux avec deux frappes de Niang et Sinayoko repoussées par Donnarumma.

Si la supériorité technique était évidente, le club de la capitale peinait à mettre en danger un bloc bourguignon bien en place, la faute à des offensives brouillonnes. Même si la Coupe du monde trottait dans les têtes parisiennes, les locaux ne ménageaient par leurs efforts et exerçaient un pressing constant pour étouffer le promu, qui avait de plus en plus de mal à sortir le ballon de son camp jusqu'à la pause.

Paris déroule

Au retour des vestiaires, Paris se mettait définitivement à l'abri. Après un petit festival, Nuno Mendes s'offrait une deuxième passe décisive pour Soler, dont la tête croisée ne laissait aucune chance à Costil (2-0, 51e). Perdu pour perdu, Auxerre partait à l'abordage... et se faisait avoir sur un contre éclair mené par Neymar et Soler que la patte droite d'Hakimi se chargeait de conclure avec plein de sérénité (3-0, 57e).

Nettement au-dessus, les Parisiens passaient même proches du quatrième but dans la foulée mais Messi touchait le poteau droit de Costil. Ce même poteau qui était moins capricieux sur une frappe tendue de Renato Sanches, parfaitement servi par Ekitike (4-0, 81e). Le jeune buteur s'offrait même son premier but sous ses nouvelles couleurs en chipant un ballon à Jeanvier avant d'ajuster Costil (5-0, 84e). Une manita et une journée parfaite pour Paris !

La note du match : 6/10

Il n'y a jamais eu match. Les Parisiens ont marqué à chaque fois qu'ils ont voulu accélérer. Les Auxerrois ont résisté une période mais l'écart dans tous les compartiments du jeu était beaucoup trop important pour repartir du Parc des Princes avec autre chose qu'une valise aussi pleine.

Les buts :

- Trouvé dans l'axe par Hakimi, Messi adresse une passe au-dessus de la défense pour Nuno Mendes. A gauche, le latéral portugais centre au premier poteau pour Mbappé, qui coupe parfaitement la trajectoire du ballon pour tromper Costil sous la barre d'une reprise à bout portant (1-0, 13e).

- Lancé par Mukiele sur le côté gauche, Nuno Mendes résiste au retour de trois adversaires et centre vers l'axe pour Soler. D'une tête croisée à bout portant, le milieu espagnol trouve le petit filet gauche de Costil (2-0, 51e).

- Sur un corner mal négocié par Auxerre, Neymar récupère le ballon et trouve Soler sur sa gauche. Le milieu espagnol progresse et lance parfaitement Hakimi dans la profondeur. Le Marocain, qui a pris Joly de vitesse, se met sur son pied droit et glisse un plat du pied parfait pour tromper Costil sur sa gauche (3-0, 57e).

- A l'affût après un premier tire de Renato Sanches stoppé par Costil, Ekitike efface le gardien auxerrois mais n'arrive pas à l'ajuster. Le buteur parisien se retourne et remet le ballon en retrait pour le milieu portugais, dont la frappe tendue touche le poteau avant que le cuir ne termine sa course au fond des filets (4-0, 81e).

- Jeanvier tergiverse au moment de reprendre le ballon donné par Mensah et se le fait chiper par Ekitike. Seul face à Costil, le buteur passé par Reims ne tremble pas en ajustant le gardien auxerrois à mi-hauteur sur sa gauche (5-0, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nuno Mendes (8/10)

Dans la droite lignée de ses performances depuis le début de la saison, le latéral gauche portugais a répondu présent. Porté vers l'avant, il est passeur décisif pour Mbappé sur l'ouverture du score avant d'offrir un nouveau caviar à Soler pour le but du break. Important devant, solide derrière, le jeune Lusitanien a envoyé un message clair à Fernando Santos pour la Coupe du monde.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien italien a passé une journée très tranquille. Il s'est détendu à deux reprises pour repousser des frappes de Niang et Sinayoko en première période.

Achraf Hakimi (7) : match solide du latéral droit marocain, qui en plus de ne pas avoir été inquiété dans son couloir, s'est offert un but d'attaquant entre son appel tranchant et sa finition parfaite du plat du pied. Il y a tout de même eu du déchet sur certaines offensives.

Nordi Mukiele (7) : l'ancien joueur de Leipzig a rendu une bonne copie. En dehors d'une lecture de la passe moyenne sur l'occasion de Niang, le défenseur polyvalent s'est montré à son aise. Il est à l'origine du deuxième but avec une ouverture parfaite pour Nuno Mendes.

Sergio Ramos (6) : privé de Coupe du monde par Luis Enrique, le défenseur central espagnol a fait le job. Il n'a jamais été inquiété dans cette partie. Remplacé à la 75e minute par Presnel Kimpembe (non noté).

Nuno Mendes (8) : lire commentaire ci-dessus.

Carlos Soler (7) : absent des débats en première période, le milieu espagnol s'est fait violence en réalisant le break au retour des vestiaires sur une tête croisée. Sur sa lancée, il a délivré une sublime passe décisive dans la profondeur pour Hakimi sur la troisième réalisation parisienne. Remplacé à la 61e minute par Renato Sanches (non noté), buteur d'une frappe tendue qui a percuté le poteau avant de tromper Costil.

Danilo Pereira (7,5) : encore une bonne prestation pour le milieu portugais, qui a été très efficace à la récupération. Sa faculté à lire les passes adverses pour couper la relation entre les milieux et les attaquants a encore une fois fait la différence. Une valeur sûre.

Marco Verratti (7) : capitaine du jour, le milieu italien a joué à son rythme mais a bien géré l'entrejeu. Comme Danilo, il a récupéré de nombreux ballons pour soulager sa défense. Seul bémol, des passes vers l'avant moins précises qu'à l'accoutumée. Remplacé à la 82e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Lionel Messi (6) : un match pour se dégourdir les jambes pour l'attaquant argentin. A l'origine du but de Mbappé avec une belle passe au-dessus de la défense, La Pulga a participé au jeu sans jamais forcer. Il n'est pas loin de marquer sur une frappe qui percute le poteau. Remplacé à la 74e minute par Pablo Sarabia (non noté).

Kylian Mbappe (6) : l'attaquant français a ouvert le bal en reprenant parfaitement un centre précis de Nuno Mendes. Il s'est distingué avec plusieurs courses sur l'aile gauche sans parvenir à se montrer très dangereux. La bonne nouvelle, c'est qu'il a joué l'intégralité du match sans se soucier d'une éventuelle blessure.

Neymar (6) : le Brésilien n'a pas ménagé ses efforts en exerçant un pressing constant. Il a même joué avec le feu en provoquant très souvent ses adversaires, qui lui ont mis quelques coups. L'attaquant auriverde a glissé quelques bons ballons et se retrouve impliqué sur le troisième but signé Hakimi. Remplacé à la 74e minute par Hugo Ekitike (non noté), passeur décisif pour Renato Sanches avant de marquer son premier but avec le PSG.

AUXERRE :

Benoît Costil (3) : le gardien auxerrois a vécu un cauchemar en encaissant un but sur quasiment toutes les frappes cadrées du PSG.

Paul Joly (3) : le latéral droit s'est laissé déborder dans ce match en paniquant un peu trop sur les montées parisiennes. C'est lui qui manque la relance fatale amenant l'ouverture du score de Mbappé. Il est encore une fois trop fébrile sur le nouveau débordement de Nuno Mendes qui amène le deuxième but. Remplacé à la 58e minute par Gauthier Hein (non noté).

Rayan Raveleson (4) : quelques sorties de balle intéressantes et des duels remportés face aux attaquants parisiens mais cela n'a pas suffi. Il a eu du mal après l'heure de jeu.

Jubal (4) : le Brésilien n'a pas commis d'erreurs mais il a mal géré sa défense. La ligne arrière a été un peu trop basse pour éviter de subir les nombreuses vagues parisiennes.

Julian Jeanvier (2) : le défenseur central a vécu un calvaire. Dépassé sur les percées parisiennes, il offre le cinquième but à Ekitike en perdant le ballon dans sa surface. Il se blesse à la cheville sur cette action.

Gideon Mensah (6) : le latéral gauche ghanéen a été le seul défenseur auxerrois à se montrer solide. Il s'est bien comporté sur les rares montées parisiennes dans son couloir, bloquant bien Soler en première période.

Lassine Sinayoko (5) : l'ailier bourguignon a été un des rares à se montrer dangereux avec une belle frappe détournée en première période. Il a provoqué les latéraux parisiens à plusieurs reprises sans être suivi. Remplacé à la 58e minute par Gaëtan Perrin (non noté).

Birama Touré (5) : une première période intéressante avec une activité importante à la récupération. Le milieu auxerrois a été beaucoup plus en difficulté au retour des vestiaires, ne parvenant plus à sortir le ballon.

Hamza Sakhi (6) : la seule satisfaction de l'AJA dans cette partie avec Mensah. Le milieu offensif a réalisé de nombreuses ouvertures de qualité vers ses attaquants, notamment celle qui amène l'occasion de Niang. Remplacé à la 84e minute par Youssouf N'Changama (non noté).

Mathias Autret (4) : le joueur passé par Brest a passé son temps à défendre, peut-être même un peu trop. Il n'a quasiment jamais passé la ligne médiane, ce qui a posé des soucis dans sa relation technique avec Joly. Remplacé à la 69e minute par Gaëtan Charbonnier (non noté).

M'Baye Niang (4) : l'attaquant sénégalais devait s'attendre à un tel match où il a eu peu de ballons exploitables. Malgré tout, il s'est procuré une belle occasion après l'ouverture du score parisienne avec une frappe bien bloquée par Donnarumma au premier poteau avant de donner une frayeur au gardien italien après la pause. Remplacé à la 58e minute par Nuno Da Costa (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 5-0 AUXERRE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : T. Lonard

Buts : K. Mbappé (11e) C. Soler (51e) A. Hakimi (57e) R. Sanches (81e) H. Ekitike (84e) pour PARIS SG
Avertissements :

PARIS SG : G. Donnarumma - N. Mukiele, Sergio Ramos (P. Kimpembe, 75e) - A. Hakimi, N. Mendes - Danilo Pereira - C. Soler (R. Sanches, 61e), M. Verratti (W. Zaïre-Emery, 82e) - Neymar (H. Ekitike, 75e) - L. Messi (Pablo Sarabia, 75e), K. Mbappé

AUXERRE : B. Costil - R. Raveloson, Jubal, J. Jeanvier - P. Joly (G. Hein, 57e), G. Mensah - L. Sinayoko (G. Perrin, 58e), H. Sakhi (Y. M'Changama, 84e), B. Touré, M. Autret (G. Charbonnier, 69e) - M. Niang (Nuno Da Costa, 58e)

 Mbappé a ouvert le bal au Parc (1-0, 11e)

Soler a fait le break après la pause (2-0, 51e)

Hakimi a partagé sa joie avec Ramos après son but (3-0, 57e)

Entré en jeu, Renato Sanches a trouvé la faille (4-0, 81e)

Les Parisiens ont bizuté Ekitike après son premier but avec Paris (5-0, 84e)

Par Youcef Touaitia, le 13/11/2022 à 14h56
Ça a fait le BUZZ actuellement