le 14/11/2022 à 10h20

OM : Payet, une entrée XXL qui change tout

Dimitri Payet a été le héros de l'OM à Monaco.
Avec deux passes décisives, le milieu offensif Dimitri Payet a été le héros de la victoire de l'Olympique de Marseille sur la pelouse de l'AS Monaco (3-2) dimanche en Ligue 1. Avec le départ de Gerson et la blessure sérieuse d'Amine Harit, le Français aura probablement un rôle important à jouer sur la seconde partie de la saison.

Dimitri Payet a connu une première partie de saison difficile. Sous les ordres de l'entraîneur Igor Tudor, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a connu un vrai déclassement sur le plan sportif avec désormais un statut de remplaçant.

Malgré cette situation, le joueur de 35 ans a eu une attitude irréprochable en conservant une bonne mentalité. Et dimanche, le Phocéen a montré qu'il pouvait encore avoir un impact positif pour le vice-champion de France en titre.

Payet, un héros avec deux passes décisives

Pourtant, à son entrée en jeu à la 62e minute, Payet n'était pas dans les meilleures conditions. Clairement affecté après la sortie sur une civière de son partenaire Amine Harit, le capitaine de l'OM a eu besoin de quelques minutes pour se mettre en action. Intéressant par sa disponibilité dans le jeu, l'international français a été passeur décisif pour l'égalisation de Jordan Veretout, avant d'obtenir puis de tirer le coup-franc sur le but vainqueur de Sead Kolasinac dans les dernières secondes.

«Il a été décisif. Comme je l'ai dit, la rencontre pouvait tomber d'un côté ou de l'autre. Monaco a été très fort. Il a apporté cette force mentale. C'est une chose nouvelle cette saison. On a eu une grosse force mentale pour aller chercher la victoire. Quand on a égalisé, les joueurs n'étaient pas encore satisfaits. Ils avaient envie d'aller chercher la victoire» , a apprécié Tudor en conférence de presse. Noté 8/10 et nommé homme du match par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Payet a ainsi été récompensé de sa persévérance.

Un rôle plus important à l'avenir ?

Et très clairement, cette copie pourrait avoir un impact pour son avenir à Marseille. Alors qu'il va pouvoir profiter des prochaines semaines pour se reposer puis préparer la seconde partie de la saison, le Réunionnais aura probablement l'opportunité d'endosser un rôle plus important à partir de janvier. Avec le départ de Gerson pour Flamengo et la blessure sérieuse d'Harit, il a en tout cas un coup à jouer pour redistribuer les cartes. Et pourtant, plutôt que de tirer la couverture à lui après sa belle performance, Payet ne pensait qu'à une seule chose en zone mixte : la situation du Marocain.

«On ne va pas parler du match car gagner, perdre ou faire un nul, c'est le quotidien. Je pense que sur ce match, il s'est passé quelque chose de grave. On a un copain qui est en train de passer des examens. On espère que ce sera le moins grave possible. On lui dédie cette victoire et on lui souhaite un prompt rétablissement car c'est très difficile, on savait où il allait aller demain», a confié le Marseillais. Un état d'esprit collectif qui a réveillé cet OM en Principauté.

Que pensez-vous de la performance de Dimitri Payet ? Peut-il encore jouer un rôle majeur à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 14/11/2022 à 10h20
Ça a fait le BUZZ actuellement