le 09/06/2008 à 11h00

Mutu, l’homme à battre

Les Bleus se méfient d'Adrian Mutu. S'ils n'en ont pas peur, les défenseurs de l'équipe de France connaissent le talent de l'attaquant de la Roumanie et chercheront à le neutraliser à Zurich en fin d'après-midi, afin d'éviter toute mauvaise surprise pour leur premier match de l'Euro 2008.

La Roumanie comptera sur Adrian Mutu (29 ans) lundi en fin d'après-midi au Letzigrund de Zurich pour faire vaciller l'équipe de France. L'attaquant numéro un de la formation emmenée par Victor Piturca est bien connu des Tricolores, tant pour ses qualités de footballeur que ses frasques en dehors du terrain. Les Bleus sont prévenus. «C'est un joueur techniquement très, très, très fort, assure le gardien français Sébastien Frey. A lui tout seul, il peut faire la différence devant.» Thuram qui devrait souvent croiser sa route ne dément pas. «J'ai eu la chance de jouer avec lui. Il peut faire la différence tout le temps, aussi bien dans le jeu que sur coups de pied arrêtés.»

S. Frey – «il est très individualiste»

S'ils abordent sa rencontre avec sérieux, les défenseurs français n'ont pas de complexe à nourrir pour autant. Car s'il reste sur 33 buts en Serie A depuis son arrivée à la Fiorentina (16 buts l'an passé, 17 cette saison) et a considérablement aidé son équipe à devancer le Milan AC cette saison dans la course à la Ligue des Champions, Mutu aura peut-être la tête ailleurs à l'heure d'en découdre avec les Bleus. L'international roumain est un homme à frasques et sa dernière affaire pourrait lui coûter très cher. Suspendu il y a trois ans pour consommation de cocaïne, Mutu n'est toujours pas sorti d'affaires.

La Fifa l'a en effet condamné à payer 12 millions d'euros à Chelsea, son employeur d'alors. Une amende incroyablement élevée, correspondant environ à quatre années de salaire du Roumain ! Saura-t-il évacuer ce problème à l'heure du choc face à la France ? Si son talent est indéniable, «il est aussi très individualiste. Si les défenseurs arrivent à le bloquer, on annihilera déjà pas mal des forces roumaines» , estime Frey. Reste donc à savoir dans quel état d'esprit Mutu va-t-il aborder la rencontre. Car il lui faudra sans doute être au top de sa forme pour espérer prendre à défaut une arrière-garde française qui s'est déjà frottée à de nombreuses reprises aux meilleurs attaquants du monde. Ne serait-ce qu'à l'entraînement des Bleus…

Par Nicolas Lagavardan, le 09/06/2008 à 11h00
Ça a fait le BUZZ actuellement