le 16/11/2022 à 16h24

Coupe du monde : l'Angleterre, candidat au titre ou éternelle déception ?

Gareth Southgate se retrouve sous pression.
Quatrième en Russie et finaliste du dernier Euro, l'Angleterre débarque avec un statut d'outsider sérieux au Qatar. Les Three Lions peuvent-ils remporter leur première Coupe du monde depuis 1966 ?

Gareth Southgate n'a pas que des admirateurs en Angleterre. Loin de là. Et pourtant, celui qui a pris le relais de Sam Allardyce dans la précipitation en novembre 2016 a des résultats qui parlent pour lui : une quatrième place lors de la Coupe du monde en Russie et une finale d'Euro il y a tout juste seize mois. Après deux compétitions réussies, les Three Lions peuvent-ils enfin aller au bout pour la première fois depuis 1966 ?

Du nouveau depuis la finale de l'Euro

Sur le papier, l'équipe en jette. Dans les buts, le manager britannique hésite encore entre Jordan Pickford, Nick Pope et Aaron Ramsdale. Pour l'heure, aucune décision n'a été prise pour savoir qui des trois gardiens sera titulaire. A priori, l'ancien milieu de terrain devrait encore une fois miser sur une défense à trois. Mais contrairement aux précédentes épreuves, les titulaires habituels ne sont pas au mieux. Harry Maguire est aux fraises avec Manchester United tandis que Kyle Walker se remet d'une blessure sérieuse. Seul Eric Dier va débarquer dans une forme optimale.

La petite nouveauté pourrait venir de l'entrejeu. Alors que Kalvin Phillips a enchaîné les pépins physiques ces derniers mois, Jude Bellingham, considéré par beaucoup comme un des joueurs les plus prometteurs de sa génération, est attendu au tournant pour apporter de la créativité à une équipe qui n'a pas toujours déployé un jeu flamboyant. Le tout sous la surveillance du capitaine emblématique Harry Kane, qui a terminé meilleur buteur de l'édition 2018 avec 6 réalisations et dont l'objectif sera de marquer au moins 2 buts pour égaler le record de buts de Wayne Rooney (53).

Une spirale négative avant le Mondial

Faut-il croire à un sacre anglais ? Interrogé à ce sujet, Lionel Messi et Erling Håland estiment que les partenaires de Kieran Trippier font partie des favoris. Un statut que ne rejette pas le latéral droit de Newcastle. «Nous ne devrions pas entrer dans un tournoi en disant que nous devrions avoir peur de dire que nous voulons le gagner. Cela ne devrait pas être le cas, nous devrions y aller avec cet état d'esprit gagnant et ne pas avoir peur de le dire» , a fait savoir l'ancien joueur de l'Atletico Madrid dans un entretien accordé au Telegraph.

Pour cela, il faudra toutefois faire beaucoup mieux que sur la dernière édition de la Ligue des Nations avec un bilan catastrophique de 3 nuls et 3 défaites, dont une raclée subie à la maison contre la Hongrie (0-4), en juin. Si la phase de poules avec l'Iran, les Etats-Unis et le Pays de Galles semble à leur portée, les Three Lions pourraient rapidement avoir fort à faire lors de la seconde phase avec éventuellement les Pays-Bas ou le Sénégal au menu. Mais avant cela, il ne faudra pas décevoir.

Le parcours de l'Angleterre en Coupe du monde

Vainqueur : 1966
Demi-finale : 1990, 2018
Quart de finale : 1950 (1er tour), 1954, 1962, 1970, 1982 (2e tour),1986, 2002, 2006
Huitième de finale : 1958 (1er tour), 1998, 2010
1er tour : 2014

La liste de l'Angleterre pour le Mondial

Gardiens : Jordan Pickford (Everton), Nick Pope (Newcastle), Aaron Ramsdale (Arsenal)

Défenseurs : Trent Alexander-Arnold (Liverpool), Conor Coady (Everton), Eric Dier (Tottenham), Harry Maguire (Manchester United), Luke Shaw (Manchester United), John Stones (Manchester City), Kieran Trippier (Newcastle), Kyle Walker (Manchester City), Ben White (Arsenal)

Milieux : Jude Bellingham (Borussia Dortmund), Conor Gallagher (Chelsea), Jordan Henderson (Liverpool), Mason Mount (Chelsea), Kalvin Phillips (Manchester City), Declan Rice (West Ham)

Attaquants : Phil Foden (Manchester City), Jack Grealish (Manchester City), Harry Kane (Tottenham), James Maddison (Leicester), Marcus Rashford (Manchester United), Bukayo Saka (Arsenal), Raheem Sterling (Chelsea), Callum Wilson (Newcastle)

Quel parcours pour l'Angleterre au Qatar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 16/11/2022 à 16h24
Ça a fait le BUZZ actuellement