le 17/11/2022 à 14h22

Angleterre : Pochettino accentue la pression sur Southgate avant le Mondial

Mauricio Pochettino se verrait bien sur le banc anglais.
Déjà contesté après une campagne catastrophique en Ligue des Nations, le sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southgate n'aura pas le droit à l'erreur lors de la Coupe du monde 2022. Pour éventuellement le remplacer, Mauricio Pochettino se tient prêt…

«Je ne suis pas stupide. (…) Je sais qu'en fin de compte, je serai jugé sur ce qui se passera lors de cette Coupe du monde.»

En septembre dernier, le sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southgate se montrait lucide sur sa situation. Après une campagne ratée en Ligue des Nations, le technicien britannique, malgré un contrat jusqu'en 2024, va jouer son poste lors de la Coupe du monde 2022.

Pochettino ouvre clairement la porte

Depuis plusieurs semaines, un nom circule d'ailleurs avec insistance pour éventuellement le remplacer dans l'hypothèse d'un échec au Qatar : Mauricio Pochettino. Libre depuis son départ du Paris Saint-Germain l'été dernier, le technicien argentin dispose d'une grosse cote de popularité outre-Manche après ses expériences concluantes à Southampton et Tottenham. Et juste avant le début du Mondial, l'ex-coach du PSG a décidé d'accentuer la pression sur Southgate en affichant son intérêt pour ce poste !

«Si c'est possible (de le voir à la tête de l'équipe d'Angleterre, ndlr) ? Bien évidemment, ma relation avec l'Angleterre a toujours été très bonne. Je me sens vraiment à l'aise ici. On ne peut jamais savoir ce qu'il va se passer. Je suis ouvert à tout», a assuré le nouveau consultant de The Athletic. Une sortie qui ne passe bien évidemment pas inaperçue en Angleterre…

Le dernier carré ou…

Pourquoi ? Car plusieurs observateurs militent, depuis plusieurs mois, pour un changement de sélectionneur. Et Southgate va donc devoir répondre aux attentes sur ce tournoi (voir article ici). Jusqu'à maintenant, l'ex-joueur d'Aston Villa a été à son avantage dans les grands rendez-vous : une 3e place au Mondial 2018 et un statut de finaliste malheureux à l'Euro 2020. Problème, les Three Lions traversent une période compliquée avec une série en cours de 6 matchs sans victoire, dont une défaite humiliante à domicile contre la Hongrie (0-4) en juin dernier. Pour rester à son poste, Southage va devoir atteindre l'objectif fixé par sa fédération : les demi-finales.

Votre avis sur la sortie de Mauricio Pochettino ? Sur le travail de Gareth Southgate avec l'Angleterre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 17/11/2022 à 14h22
Ça a fait le BUZZ actuellement