le 17/11/2022 à 15h04

Equipe de France : Ben Yedder, double dose de camouflet...

Wissam Ben Yedder avait pris part à l'Euro.
Ces derniers jours, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a été amené à faire appel à deux attaquants supplémentaires pour la Coupe du monde 2022. A chaque fois, Wissam Ben Yedder s'est fait devancer…

En ce moment, niveau déceptions, Wissam Ben Yedder est gâté… Absent de la liste initiale dévoilée par Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2022, l'attaquant de l'AS Monaco a ensuite subi deux nouvelles désillusions.

D'abord lundi lorsque DD a finalement décidé de faire appel à un attaquant supplémentaire, Marcus Thuram, pour porter son groupe à 26 joueurs. Puis à nouveau mercredi lorsque le technicien a opté pour Randal Kolo Muani afin de remplacer Christopher Nkunku, forfait.

WBY avait le profil

A chaque fois, le joueur de 32 ans s'est fait devancer par un élément possédant moins de vécu en Bleu que lui. Pourtant, en termes de profil, le Monégasque, très bon pour faire jouer ses coéquipiers, était celui qui se rapprochait le plus du profil de «doublure» d'Antoine Griezmann que portait Nkunku. Avec 10 buts marqués en 21 matchs cette saison toutes compétitions confondues, WBY affichait une forme correcte et n'aurait pas fait de vagues dans le groupe puisqu'il est parfaitement habitué à ce statut de remplaçant en sélection, et même en club par intermittence.

L'occasion manquée

Alors pourquoi le sélectionneur a-t-il décidé de snober l'ancien Toulousain ? L'Equipe apporte des éléments de réponse ce jeudi. Premièrement, le quotidien sportif avance que le natif de Sarcelles n'a pas su saisir sa chance lorsqu'il a été titularisé en se montrant fantomatique contre la Croatie (1-1) en Ligue des Nations au mois de juin. Déçu par le manque de garanties apportées, le staff tricolore a visiblement décidé de sortir le Monégasque de ses plans et ne l'a plus rappelé depuis.

Il semble aussi que, considérant qu'il sera impossible de trouver un remplaçant du même style que Griezmann autre que Nkunku (même si WBY est celui qui s'en rapproche le plus), Deschamps ait décidé d'opter pour un système différent en cas d'absence du Colchonero, par exemple un 4-3-3 avec deux ailiers. Dès lors, la priorité était de renforcer les ailes. Plus performants dans ce registre, Thuram et Kolo Muani ont logiquement devancé le buteur princier, qui pourrait avoir du mal à retrouver le groupe tricolore. Une situation délicate, que le Monégasque tente de prendre avec le sourire, à l'image de sa récente boutade sur Twitter avec KFC (voir ici)…

Approuvez-vous le choix de Didier Deschamps de se passer de Wissam Ben Yedder ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 17/11/2022 à 15h04
Ça a fait le BUZZ actuellement