le 17/11/2022 à 22h30

Toulouse : Chaïbi, l'ascension fulgurante

Chaïbi enchaîne les belles performances avec Toulouse.
Méconnu du grand public avant cette saison, Farès Chaïbi s'est rapidement imposé comme un élément important du dispositif de Philippe Montanier à Toulouse. Une ascension fulgurante qui pourrait offrir au jeune milieu offensif des perspectives encore plus ambitieuses dans les prochains mois.

A Toulouse, le rugby a toujours eu une plus grande place que le football. Paradoxalement, la relégation en Ligue 2 à l'issue de la saison 2019-2020 a généré un enthousiasme sans précédent pour le TFC, parvenu à retrouver l'élite, deux années plus tard.

Mais alors que les nombreux joueurs, pour la plupart recrutés grâce à un système efficace de data, étaient attendus au tournant pour leur première en Ligue 1, c'est un petit jeune sorti de nulle part qui attire la lumière depuis plusieurs semaines.

Sorti de nulle part

Ce petit jeune, c'est Farès Chaïbi (19 ans). Méconnu du grand public, le milieu offensif n'a pas participé à l'épopée de l'exercice 2021-2022, pour la bonne et simple raison... qu'il a réalisé ses premiers pas chez les professionnels contre Nice (1-1), le 7 août, lors de la 1ère journée de Ligue 1. Depuis, le natif de Bron n'a quasiment jamais quitté le onze de départ de Philippe Montanier, qui l'a installé entre la ligne de trois au milieu et celle de trois en attaque.

Il faut dire que le Lyonnais a rapidement fait ses preuves. En 13 apparitions en championnat avec les Violets, Chaïbi a déjà inscrit 2 buts et délivré 4 passes décisives. Plus que les chiffres, c'est sa faculté à se fondre dans le collectif qui étonne. Très doué balle au pied, le Toulousain adore se balader entre les lignes, posant de gros soucis aux défenses adverses. Son opportunisme et sa capacité à tirer de loin sont aussi un gros plus pour le promu.

La sélection... et bientôt un nouveau club ?

Promu, Chaïbi pourrait rapidement l'être. Et pour cause, celui qui n'a jamais porté les couleurs des équipes de France dans les catégories de jeunes va prochainement découvrir le football international avec l'Algérie. «J'ai déjà eu plusieurs discussions avec lui et il est à 100% engagé avec l'Algérie. Il a déjà pris sa décision et il jouera pour l'Algérie» , a confirmé Djamel Belmadi, dimanche. Des débuts programmés pour le rassemblement du mois de mars.

D'ici-là, Chaïbi va devoir confirmer ses premiers pas très intéressants. Assez intéressants pour attirer l'attention de plusieurs grands clubs européens. Foot Mercato nous apprend ce jeudi qu'Arsenal surveille de très près son évolution, au même titre que le FC Séville, prêt à le récupérer dès le mois de janvier. Une éclosion fulgurante que personne ne voyait venir. Pas même le principal intéressé, qui vit un rêve éveillé depuis quatre mois.

Jusqu'où ira Chaïbi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 17/11/2022 à 22h30
Ça a fait le BUZZ actuellement