le 18/11/2022 à 20h12

France-Australie : ça sent bon pour Varane, moins pour Benzema...

Deschamps pourrait devoir se passer du Madrilène mardi...
À quatre jours de l'entrée en lice face à l'Australie en Coupe du monde, l'équipe de France ne sait toujours pas si elle pourra compter sur Raphaël Varane et Karim Benzema. Ce vendredi, le défenseur central et l'attaquant se sont une nouvelle fois entraînés à l'écart.

J-4. Pour l'équipe de France, la Coupe du monde débutera mardi face à l'Australie, dans le cadre de la phase de poules. Une première rencontre à gagner impérativement pour ensuite tenter d'aller chercher cette tant espérée troisième étoile, mais Didier Deschamps pourra-t-il compter sur ses deux cadres Raphaël Varane (29 ans) et Karim Benzema (34 ans) contre les Socceroos ?

Comme le rapporte L'Équipe, l'attaquant et le défenseur central français se sont une nouvelle fois entraînés à l'écart du groupe ce vendredi.

Le staff médical prudent pour Benzema

Toutefois, les deux joueurs ne sont pas encore forfaits pour le premier rendez-vous des Bleus au Qatar. Le quotidien sportif précise que si Varane parvient à faire une séance complète d'ici à dimanche, il pourra débuter le match mardi. Concernant Benzema, le staff tricolore se veut plus prudent sur sa capacité à être titularisé contre les Australiens. Le médecin de l'équipe de France, Frank Le Gall, se méfie surtout d'une éventuelle rechute musculaire qui pourrait ensuite les priver du reste de la compétition…

«Si tout s'enchaîne comme prévu, ils seront tous opérationnels d'ici la fin de semaine, a expliqué le docteur lors d'une interview accordée au quotidien régional Le Parisien. Comprenez bien que sur le musculaire, on est toujours prudent. Les premières étapes ne sont jamais compliquées. Ce sont les dernières, le sprint, les accélérations, les frappes de balle, celles qui valident ce que vous avez fait avant, qui sont plus à risque. Mais ce qui a été fait jusqu'ici me semble cohérent.»

Giroud pour KB9, Konaté pour Varane ?

Varane, victime d'une lésion à la cuisse il y a un mois avec Manchester United, est donc concerné. Benzema, qui souffre de problèmes musculaires et n'a plus démarré un match avec le Real Madrid depuis le 19 octobre, l'est également. Une décision définitive sera sans doute prise ce week-end, et si le Nueve n'est pas disponible pour le premier match, «ce sera pour le deuxième, en fonction de ses sensations personnelles et des discussions avec le coach», comme l'a rappelé Adrien Rabiot.

En attendant, DD a dû faire des choix pour l'opposition du jour à l'entraînement. En l'absence de Varane et Benzema, le sélectionneur a aligné une équipe titulaire avec Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano en défense centrale, et un inédit quatuor offensif avec Olivier Giroud en pointe pour remplacer KB9. Dans une ligne un peu plus reculée, on retrouve Kylian Mbappé à gauche, Antoine Griezmann dans l'axe et Ousmane Dembélé à droite. Au milieu de terrain, Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni ont été choisis.

Si Varane et Benzema déclarent forfait pour l'Australie, Deschamps doit-il aligner sa composition du jour : Lloris - Pavard, Konaté, Upamecano, L. Hernandez - Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Griezmann, Mbappé - Giroud ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 18/11/2022 à 20h12
Ça a fait le BUZZ actuellement