le 18/11/2022 à 22h42

Équipe de France : le Danemark très confiant, trop confiant ?

Le Danemark champion du monde, Braithwaite y croit.
Demi-finaliste du dernier Euro et très proche du Final Four en Ligue des Nations, le Danemark aborde sa Coupe du monde avec beaucoup de confiance. Peut-être même trop, puisque Martin Braithwaite ne se cache pas : il veut remporter le Mondial !

Comme on se retrouve... Samedi prochain, l'équipe de France affrontera le Danemark dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules de la Coupe du monde.

Un adversaire que les Bleus connaissent bien pour l'avoir déjà joué lors du précédent Mondial (0-0), mais surtout à deux reprises en Ligue des Nations plus récemment. Deux matchs qui ont abouti… sur deux victoires des Danois (2-1, 2-0), lesquels ont ensuite manqué le Final Four pour un petit point. De quoi leur donner confiance, donc.

«Pas favoris» pour le Mondial, mais face aux Bleus ?

Beaucoup de confiance, même. Car à ce jour, ceux qui restent sur une demi-finale d'Euro perdue face à l'Angleterre (1-2) sont bel et bien convaincus de pouvoir aller au bout ! «Notre objectif ? Comme les autres, c'est-à-dire gagner la Coupe du monde et devenir champions du monde (rires). C'est la vérité, il n'y a pas d'autre objectif possible, tout le monde veut gagner. On sait qu'on n'est pas favoris, mais ce n'est pas grave», a reconnu Martin Braithwaite lors d'une interview accordée à Onze Mondial.

«Pas favoris» pour le Mondial, mais face aux Bleus ? Au vu des soucis rencontrés par l'équipe de France, avec Karim Benzema et Raphaël Varane incertains face à l'Australie et sans doute encore en manque de rythme pour le deuxième match, sans oublier plusieurs forfaits (Presnel Kimpembe, Paul Pogba, N'Golo Kanté et Christopher Nkunku, pour ne citer qu'eux), nul doute que les hommes de Kasper Hjulmand n'aborderont pas cette rencontre du 26 novembre en tant qu'outsiders.

La mentalité danoise a changé

Posez la question en France, on pourrait vous répondre que le Danemark est favori. Posez la question au Danemark, et on vous répliquera sans doute que tout est possible depuis l'Euro. «Au Danemark, on a une mentalité particulière, on est très humbles, parfois même un peu trop, a répondu l'ancien Toulousain dans Onze Mondial. Les Danois ne rêvent pas grand, ils ne se projettent pas assez, ils ne reconnaissent que le travail. Mais depuis l'Euro, ça a un peu changé.»

«Avant l'Euro, moi, je tenais le même discours, on était là pour gagner et je pensais vraiment qu'on pouvait le faire. Mais les gens ne nous prenaient pas au sérieux à l'époque, a regretté Braithwaite dans le magazine. Depuis, ça a changé, et le peuple danois comme les joueurs pensent que nous pouvons réaliser de grandes choses.» Vainqueur de l'Euro en 1992, son seul trophée majeur, le Danemark n'a jamais fait mieux qu'un quart de finale en Coupe du monde. C'était en 1998, en France. Décidément…

D'après vous, le Danemark a-t-il une infime chance de remporter la Coupe du monde ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 18/11/2022 à 22h42
Ça a fait le BUZZ actuellement