le 09/06/2008 à 22h40

Les Pays-Bas affichent la couleur

Pour leur entrée dans la compétition, les Pays-Bas ont fait forte impression en dominant largement l'Italie 3 à 0. Si le premier but néerlandais va faire jaser, la prestation des hommes de Marco Van Basten reste néanmoins très convaincante. Les Oranges ont affiché la couleur d'entrée dans cet Euro 2008.

Les Pays-Bas se sont affichés en sérieux prétendants à la victoire finale en s'imposant 3-0 face à l'Italie à Berne ce lundi soir, au terme du match le plus abouti jusqu'à présent de cet Euro 2008. Dans un stade Wankdorf archi-comble et habillé tout de bleu et d'orange, les hommes de Marco Van Basten ont fourni une solide prestation. Mais le premier but inscrit par Ruud Van Nistelrooy n'a pas fini de faire polémique de l'autre côté des Alpes. Après avoir dominé le début de match, les Oranges étaient récompensés de leurs efforts à la demi-heure de jeu. Sur un coup franc repoussé du point par Gianluigi Buffon, Wesley Sneijder frappait fort au but. L'attaquant du Real Madrid, en position de hors-jeu très nette, déviait la trajectoire du ballon et ouvrait la marque pour les siens.

Des Néerlandais impériaux en contre

Malgré les vives contestations de Luca Toni, le but néerlandais était bel et bien validé. Encore sous la déception de ce but encaissé, les Italiens allaient voir six minutes plus tard les Néerlandais doubler la mise. Sur un contre rondement mené par Van Bronckhorst, Kuyt remettait de la tête pour Sneijder qui trompait subtilement Buffon. Peu avant le retour aux vestiaires, le portier italien remportait son duel face à un Van Nistelrooy incroyablement mobile. Après la pause, Roberto Donadoni décidait de faire rentrer Del Piero, lequel n'allait pas tarder à secouer l'arrière garde batave. A un quart d'heure de la fin de la rencontre, Grosso puis Pirlo obligeaient Van der Sar, très vigilant, à deux formidables parades.

Mais les champions du monde allaient une nouvelle fois se faire prendre en contre. Si Buffon, auteur d'une bonne partie malgré ses trois buts encaissés, remportait une nouvelle fois son face à face avec Kuyt, il ne pouvait empêcher la tête de Van Bronckhorst, énorme sur son côté gauche, malgré un retour désespéré de Zambrotta, de finir au fond de ses filets. En dominant la Squadra Azzurra de la tête et des épaules, les Pays-Bas ont affiché d'entrée la couleur. Les Van Nistelrooy, Sneijder et Van der Sar sont prêts à disputer un très grand Euro. En revanche, l'Italie a montré beaucoup de lacunes ce soir. Peu inspirés en attaque, fébriles en défense, les Transalpins auraient pu prendre une véritable valise sans Buffon dans les buts, sans doute le seul Italien à la hauteur.

La note du match : 16/20

Ce Pays-Bas-Italie est de loin le meilleur match jusqu'à présent de cet Euro 2008. Si, hier, la rencontre Allemagne-Pologne avait relevé le niveau des premières rencontres, la prestation des Français et des Roumains avait fait retomber ce championnat d'Europe des nations dans ses travers. Espérons que ce match ait vraiment lancé la compétition.


Euro 2008 / Groupe C
Pays-Bas 3-0 Italie (2-0)
Stade Wankdorf (Berne)
Arbitre : Peter Frödjfeldt
Buts : Van Nistelrooy (26e), Sneijder (30e) et Van Bronckhorst (79e)
Avertissements : De Jong (58e) pour les Pays-Bas ; Toni (27e), Zambrotta (34e) et Gattuso (51e) pour lÂ’Italie

Pays-Bas : Van der Sar (cap.) – Ooijer, Mathijsen, Boulahrouz (Heitinga, 76e), Van Bronckhorst – De Jong, Sneijder, Engelaar – Van der Vaart – Kuyt (Afellay, 81e), Van Nistelrooy (Van Persie, 70e). Sélectionneur : Marco Van Basten.

Italie : Buffon (cap.) – Panucci, Barzagli, Materazzi (Grosso, 54e), Zambrotta – Camoranesi (Cassano, 74e), Gattuso, Pirlo, Ambrosini, Di Natale (Del Piero, 63e) – Toni. Sélectionneur : Roberto Donadoni.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/06/2008 à 22h40
Ça a fait le BUZZ actuellement