le 20/11/2022 à 10h24

Equipe de France : et maintenant, qui pour remplacer Benzema ?

Après le forfait de Benzema, Deschamps doit prendre une décision.
Confronté au forfait de Karim Benzema, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, doit décider avant lundi soir s'il décide de remplacer l'attaquant dans sa liste pour la Coupe du monde 2022, et par qui.

Un de plus, et non des moindres… Après Mike Maignan, Presnel Kimpembe, N'Golo Kanté, Paul Pogba et Christopher Nkunku, l'attaquant Karim Benzema a déclaré forfait pour la Coupe du monde 2022 à son tour samedi.

Clairement, il sera impossible pour le sélectionneur tricolore Didier Deschamps de remplacer le récent Ballon d'Or par un joueur de niveau équivalent. Mais il n'est pas interdit de recourir à un remplaçant pour lui offrir de nouvelles options offensives et assurer ses arrières en cas de nouvelles blessures.

Ben Yedder déjà près de Doha

Pour l'heure, cette option est toujours en réflexion et le journaliste Loïc Tanzi explique que le staff des Bleus prendra une décision ce dimanche quant au fait de remplacer le Merengue ou alors de disputer le Mondial à 25. Tout remplacement devra être soumis à la FIFA avant lundi à 20h, soit à la veille du premier match des tenants du titre dans la compétition mardi contre l'Australie.

Avec le forfait de l'ancien Lyonnais, c'est désormais Olivier Giroud qui devrait hériter de la place de titulaire à la pointe du 4-2-3-1, ou 4-3-3, avec Marcus Thuram et Randal Kolo Muani, appelés en renfort en début de semaine, comme suppléants. Si DD souhaite recourir à un avant-centre supplémentaire, l'option la plus naturelle serait Wissam Ben Yedder. Régulièrement appelé jusqu'au mois de juin dernier, l'attaquant de l'AS Monaco est plutôt en forme (10 buts marqués en 21 matchs en club cette saison). Très déçu par son absence de la liste initiale, il se trouve en plus en vacances non loin de Doha, nous apprend L'Equipe. Peut-être un «signe du destin» ?

Les options qui s'offrent à Deschamps

Néanmoins, WBY a moins la cote ces derniers mois auprès du staff et on ne peut exclure à sa place une surprise comme Martin Terrier (Rennes), encore jamais appelé mais dans une forme étincelante (11 buts en 20 matchs). Mais Deschamps pourrait aussi poursuivre dans sa logique de renforcer les ailes, ce qui ouvrirait la porte à Moussa Diaby (Leverkusen), appelé régulièrement. Anthony Martial (Manchester United), lui, a l'avantage de pouvoir jouer dans l'axe comme sur les cotés. Mais le Red Devil n'a plus été convoqué depuis octobre 2021 et son temps de jeu très limité cette saison en club (291 minutes jouées) ne plaide pas en sa faveur...

La dernière alternative consisterait à remplacer Benzema par un profil sensiblement différent de ce qui est déjà en stock dans l'effectif. Ce choix pourrait par exemple profiter au milieu offensif Thomas Lemar (Atletico Madrid) ou à Nabil Fekir (Betis Séville). «Je trouve qu'il nous manque au milieu un gars capable de créer. Je pense à Savanier de Montpellier. C'est une originalité de ma part» , a de son côté osé le consultant de RMC, Rolland Courbis. Au vu de sa forme actuelle, le maître à jouer du MHSC part de très loin, mais la large variété de choix possibles illustre bien le nouveau casse-tête qui attend le sélectionneur…

L'équipe type possible de l'équipe de France à la Coupe du monde : Lloris – Pavard, Varane, Upamecano, L.Hernandez - Tchouaméni, Griezmann, Rabiot – Dembélé, Giroud, Mbappé.

Qui a votre préférence pour remplacer Benzema dans la liste de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 20/11/2022 à 10h24
Ça a fait le BUZZ actuellement