le 20/11/2022 à 14h16

Coupe du monde 2022 : la tuile pour Jakobs, inéligible avec le Sénégal

Ismail Jakobs dans le dur...
En raison d'un changement de nationalité sportive non finalisé, le latéral gauche de l'AS Monaco, Ismail Jakobs, est incertain pour la Coupe du monde 2022 avec le Sénégal.

Il y a de multiples raisons qui peuvent conduire à devoir renoncer à une Coupe du monde, mais certaines sont tout de même plus difficiles à avaler que d'autres, en particulier lorsqu'elles ne concernent pas directement le rectangle vert.

C'est la terrible expérience que pourrait endurer Ismail Jakobs (23 ans). Retenu par le sélectionneur Aliou Cissé dans la liste du Sénégal pour l'édition 2022, le latéral gauche de l'AS Monaco est incertain pour la compétition en raison d'un problème administratif.

Jakobs en salle d'attente

En effet, la FIFA n'a pas encore complétement validé le changement de nationalité sportive de l'ancien international Espoirs allemand. Cette situation n'avait pas posé problème lors des matchs amicaux de septembre, qui lui avaient permis de fêter ses deux premières capes contre la Bolivie (2-0) et l'Iran (1-1). En revanche, c'est un souci pour le Mondial, une compétition majeure pour laquelle la Fédération sénégalaise de football (FSF), sans doute pas exempte de tout reproche dans cette affaire, ne peut prendre aucun risque de défaite sur tapis vert…

Si Jakobs est d'ores et déjà inéligible pour le premier match lundi face aux Pays-Bas, le président de l'instance, Augustin Senghor, conserve toutefois un petit espoir de voir les choses évoluer favorablement durant le tournoi. «On est en train d'y travailler sereinement. (…) On attend les décisions de la FIFA. On espère qu'ils seront compréhensifs. Même s'il ne pourrait pas jouer le premier match, on espère qu'il puisse être là au second» , a confié le dirigeant au média Wiwsport.

Un latéral gauche en renfort

Face à cette situation insolite, les vainqueurs de la dernière CAN ont profité de la place laissée vacante par le forfait de Sadio Mané pour appeler un renfort de dernière minute : le latéral gauche d'Anderlecht, Moussa Ndiaye (20 ans), déjà convoqué une fois en sélection par le passé mais sans entrer en jeu. Son arrivée doit être officialisée dans les prochaines heures.

Ces dernières semaines, le couloir gauche suscite quelques inquiétudes chez les Lions dans la mesure où Saliou Ciss, titulaire et excellent lors de la dernière CAN, n'a pas été retenu en raison de sa situation de joueur libre. En manque de temps de jeu au Milan AC (seulement 327 minutes jouées cette saison toutes compétitions confondues), Fodé Ballo-Touré débutera comme titulaire à ce poste avec donc une doublure qui sera le jeune Ndiaye en attendant éventuellement une bonne nouvelle pour Jakobs, qui partait comme numéro deux.

Que vous inspire cette situation ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 20/11/2022 à 14h16
Ça a fait le BUZZ actuellement