le 10/06/2008 à 09h06

Roumanie-France, la revue de presse

Des débuts manqués des Bleus à l'Euro à la chaleur étouffante du stade Letzigrund de Zurich, en passant par la prestation médiocre de certains tricolores, le match Roumanie-France fait la une des journaux ce matin. Tour d'horizon des événements marquants de la rencontre retenus par la presse.

Le match Roumanie-France fait la une de tous les journaux ce matin. Nombreux sont ceux à souligner l'entrée raté des Bleus dans l'Euro. «Débuts manqués» titre sobrement France Football. «Ce sera dur» met déjà en garde Le Parisien-Aujourd'hui en France. «C'est pas gagn酻 s'alarme déjà L'Equipe. «Les Bleus adoptent la méthode Coué pour se rassurer» fait remarquer Le Figaro, faisant référence aux déclarations optimistes des Français à l'issue de la rencontre pour la suite de la compétition. «Bleuuhh…» titre Libération, très déçu de la performance des Français. Du côté de la presse régionale, le constat est le même : les Bleus ont raté leur entrée dans la compétition. «Il va falloir se retrousser les manches» demande La Voix du Nord. «Les Bleus entrent en scène au tout petit trot» constate Ouest-France. Enfin, La Provence n'y va pas par quatre chemins en indiquant clairement «La France rate son entrée à l'Euro» .

«Au bout de vingt minutes, j'ai manqué d'air»

Avant de s'attaquer à la performance ratée des Bleus, la presse a tout d'abord cherché à leur trouver des excuses. La plus évidente est la chaleur régnant hier sur Zurich et le stade Letzigrund. «Au bout de vingt minutes, j'ai manqué d'air» note Le Parisien-Aujourd'hui en France, faisant référence aux déclarations de Willy Sagnol à l'issue de la rencontre. «Les Français ont trouvé le responsable du match nul : le thermomètre» poursuit le quotidien. «Une pelouse sèche, une chaleur soudaine» relève de son côté L'Equipe. La prestation très défensive des Roumains, ne facilitant pas la production de beau jeu, explique aussi la faible performance de l'équipe de France. «La Roumanie n'a jamais cherché à jouer et la France n'a jamais été capable de le faire» constate amèrement L'Equipe. «Des Roumains bien organisés» note simplement de son côté Le Parisien-Aujourd'hui en France. «Les joueurs de Piturca étaient venus pour le nul, ils l'ont eu. Les Roumains n'ont rien lâché et sont restés bien organisés. Ils n'ont pas cadré un seul tir du match.»

«Abidal, en dessous de tout»

Une fois passées les excuses, la presse s'est attaquée à la performance des Bleus. Et là, le seul à s'en tirer à bon compte est Claude Makelele, pour qui «le contrat a été rempli» estime Le Parisien-Aujourd'hui en France. Les autres ont été tout simplement «médiocres» selon La Provence. «Les Français n'ont pas donné une image très valorisante : les Bleus étaient au ralenti» dénonce sévèrement La Voix du Nord. Pour Liberation, les Français «étaient infichus de marquer dans un match insipide» . «Raymond Domenech en mordait ses lunettes de crispation» relève France Football. De son côté, Ouest-France ne fait pas non plus dans la dentelle avec un acide «Domenech a applaudi ses joueurs à la fin du match. Il a bien été le seul.» Les journaux ont aussi eu la plume acerbe à propos de certains membres de l'équipe de France. Pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, «Eric Abidal a été en dessous de tout» . Son entente avec Florent Malouda, «peu inspiré et trop limité» , n'est plus ce qu'elle était. L'Equipe ne mâche pas non plus ses mots à propos des deux anciens Lyonnais. Nicolas Anelka est lui aussi dans le viseur du quotidien. L'attaquant de Chelsea a connu «un incroyable taux de déchet.»

En conclusion, c'est peut-être Le Figaro qui résume le mieux la soirée vécue par l'équipe de France : «Les Bleus sont pâlissants et ont besoin d'un nouvel élan.» Pour L'Equipe, si les tricolores veulent poursuivre leur route dans cet Euro, «il leur faudra s'imposer face aux Pays-Bas, impressionnants vainqueurs de l'Italie.» A condition de «montrer un autre visage que face à la Roumanie» …

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/06/2008 à 09h06
Ça a fait le BUZZ actuellement