le 22/11/2022 à 16h26

Arabie Saoudite : un Mondial déjà réussi avec l'exploit contre l'Argentine ? Non, les Saoudiens débordent d'ambition !

La joie des Saoudiens contre l'Argentine
L'Arabie Saoudite a créé la sensation ce mardi en renversant l'Argentine (2-1) pour son entrée en lice dans la Coupe du monde 2022. Et les Saoudiens ne comptent pas en rester là.

L'Arabie Saoudite fait les gros titres ce mardi ! Pour son entrée en lice dans la Coupe du monde 2022, la sélection saoudienne s'est offerte le scalpe de l'Argentine (2-1), l'un des prétendants à la victoire finale.

Une véritable sensation qui porte la marque d'Hervé Renard. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2012 avec la Zambie puis de l'édition 2015 avec la Côte d'Ivoire, le technicien français est capable de tous les exploits. Mais il fallait être tout de même devin pour prédire le succès des Saoudiens aujourd'hui, surtout après l'ouverture du score de Lionel Messi sur penalty dès la 10e minute.

Renard a piqué ses attaquants à la pause

Il fallait aussi être malin pour trouver les mots justes afin de relancer son équipe menée 0-1 à la mi-temps contre l'un des favoris du tournoi. Rusé, Renard y est parvenu. «De les laisser jouer devant notre défense et d'attendre, on n'aurait pas pu le faire tout le match, a-t-il expliqué au micro de beIN Sports. Malheureusement, au début, nos deux attaquants n'ont pas assez pressé les deux défenseurs centraux et Paredes. (...) Bon ils se sont fait taquiner à la mi-temps, je leur ai dit : 'c'est bien, vous avez bien trottiné'. Et puis ils sont allés chercher quelque chose.» Un but égalisateur pour Saleh Al-Shehri (48e) puis un bijou synonyme de victoire pour Salem Al Dawsari (53e).

Après avoir bougé ses joueurs à la mi-temps, le sélectionneur n'a pas manqué de leur rendre hommage à l'issue de la rencontre. «Pour résumer, toutes les planètes étaient alignées aujourd'hui, a savouré le technicien français. L'Argentine est une équipe fantastique, mais des choses complètement folles peuvent arriver dans le football. Je me sens léger... Félicitations à ces fantastiques joueurs, je les félicite toujours et cela fait trois ans que je le fais.» Léger, Renard est sur un nuage après ce succès. Mais il ne compte pas y rester. Ses joueurs non plus.

S. Al-Shehri - «il est interdit de ne pas se qualifier»

«Jouer contre l'Argentine et le meilleur joueur du monde vous donne une forte motivation pour vous qualifier. Nous sommes heureux aujourd'hui et oublierons demain pour penser au prochain match. Si Dieu le veut, nous nous qualifierons» , a déclaré Saud Abdulhamid. Son coéquipier Al-Shehri se montre plus catégorique : «Nous aspirons aux huitièmes de finale, et c'est la première étape. Il nous reste deux matchs. Après cette victoire, il est interdit de ne pas se qualifier.» Qu'on se le dise, l'Arabie Saoudite a bien l'intention d'être l'une des surprises du Mondial au Qatar. Et pas uniquement sur un match.

Pensez-vous que l'Arabie Saoudite va se qualifier pour les 8es de finale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 22/11/2022 à 16h26
Ça a fait le BUZZ actuellement