le 10/06/2008 à 13h58

Henry contredit Domenech, le recordman Thuram, Makelele honoré…

Au lendemain d'une entrée décevante dans l'Euro face à la Roumanie (0-0), l'équipe de France revient sur le scénario du match. Prochain rendez-vous pour des Bleus confiants, ce vendredi contre les Pays-Bas, fracassants face à l'Italie (3-0). Victoire impérative pour les hommes de Raymond Domenech pour ne pas rentrer à la maison.

Retrouvez chaque jour à 14h une nouvelle édition du Journal des Bleus. Aujourd'hui, tour d'horizon sur les déclarations d'après match. Retour également sur les distinctions des vieillissants Thuram.

Les débuts manqués dans les grands rendez-vous footballistiques se suivent pour l'équipe de France… Comme lors du Mondial 2006 et le nul concédé face à la Suisse (0-0), les Bleus ont raté leur envol. Impuissante, en manque de créativité et de rythme, la formation française a été tenue en échec par des Roumains, retranchés dans leur moitié de terrain.

A l'issue de la rencontre, les Bleus ont retrouvé Vevey à nouveau par le train. Les onze joueurs ayant débuté la rencontre ont effectué, ce mardi matin, un décrassage en salle. Un entraînement est prévu en fin d'après midi.

Les Bleus ne s'alarment pasÂ…

Incapable de percer la défense roumaine, la soporifique équipe de France ne semble pas préoccupée malgré sa terne prestation. À commencer par le sélectionneur, égal à lui-même, qui «aurait préféré gagner 10 à 0 en ayant 10 000 occasions de but, mais ce n'est pas le football. (…) Je suis ni inquiet, ni optimiste, mais je suis déjà dans la préparation du match contre les Pays-Bas» .

Même constat du côté des joueurs. L'heure n'est pas à l'affolement. Auteur d'une prestation très moyenne, le latéral droit Willy Sagnol se montre toutefois positif. «Quand on ne gagne pas un premier match, c'est toujours inquiétant, mais il reste deux matches, tout est ouvert. Dans ce groupe, avec 5 points, les équipes devraient passer. On va donc essayer d'en prendre 4 lors des deux prochaines rencontres» , déclare le Munichois avant d'ajouter que «cela va être plus dur de se qualifier que contre le Togo et la Corée. Ces équipes sont d'un autre calibre» . Le gardien de but Grégory Coupet est satisfait d'avoir gardé sa cage inviolée. «Ne pas prendre de but, c'est quelque chose d'important» , se réjouit-il.

Chose certaine, pour espérer sortir de ce groupe C, qualifié de poule de «la mort» , les Bleus doivent commencer par jouer au football et non se contenter de faire des passes en retrait. Thierry Henry prévient ses partenaires en vue du choc face aux Pays-Bas qui ont humilié les Italiens (3-0). «Il faudra élever notre niveau de jeu» .

Le taulier Makelele : homme du match

Comme face à la Suisse à l'occasion de la première rencontre du Mondial 2006, le constant milieu de terrain défensif Claude Makelele a été élu homme du match. Une distinction que se serait bien passée l'intéressé, lequel aurait préféré voir tout un groupe briller. Malgré ses 35 printemps, l'infatigable joueur de Chelsea est toujours aussi fringant et remuant dans l'entre jeu français. C'est bien l'une des seules satisfactions tricolores.

Thuram bat un record

Nous sommes le 10 juin 1996. Le défenseur de l'équipe de France Lilian Thuram est aligné pour la première fois, déjà face à la Roumanie, lors d'une rencontre de l'Euro (1-0). Douze ans plus tard, le capitaine tricolore est devenu le joueur ayant disputé le plus de matches dans ce tournoi continental avec 15 rencontres. L'homme aux 141 capes devance d'une unité son compatriote Zinédine Zidane ainsi que les milieux tchèque Karel Poborsky et portugais Luis Figo.

Un point sur l'infirmerie

Mathieu Flamini a fait ses valises une seconde fois… Sans surprise, c'est le milieu Patrick Vieira qui est resté avec le groupe France. En délicatesse avec sa cuisse gauche, le joueur de l'Inter Milan participe normalement aux entraînements. Du côté de l'attaquant Thierry Henry, bonnes nouvelles également. Le meilleur buteur chez les Bleus «espère être présent» face aux Pays-Bas.

La phrase du jour : Thierry Henry, attaquant des Bleus

Thierry Henry a levé le voile sur la nature de sa blessure. «J'ai une contracture à la cuisse. C'est pour cela que je n'ai pas pu jouer aujourd'hui (hier). Je me suis entraîné seulement dimanche et j'étais un peu juste pour ce match. J'avais encore une petite douleur» , a déclaré le meilleur buteur des Bleus. Cette révélation du Barcelonais va à l'encontre de la version de Raymond Domenech, lequel déclarait à la veille du match que «l'état de santé des 23 est au mieux de ce que l'on puisse espérer pour participer à une grande compétition» .

Le chiffre du jour : 55

L'équipe de France a comptabilisé 55 % de possession de balle face aux Roumains. Une donnée trompeuse tant les Bleus ont joué le ballon dans leur camp, multipliant les passes inutiles entre les défenseurs.

A demain 14h pour une nouvelle édition du Journal des Bleus !

Par Candice Heck, le 10/06/2008 à 13h58
Ça a fait le BUZZ actuellement