le 26/11/2022 à 13h06

Les 5 infos à savoir sur Tunisie-Australie (0-1) : la Tunisie hors-sujet, le gros coup des Socceroos...

Duke a offert la victoire à l'Australie.
La Tunisie hors-sujet, l'énorme coup des Socceroos, un boulevard pour les Bleus... Découvrez les faits marquants de ce match du groupe D de la Coupe du monde 2022.

A quelques heures du choc opposant l'équipe de France au Danemark, l'Australie a réalisé une superbe opération en remportant la rencontre des outsiders du groupe D face à la Tunisie (0-1), ce samedi, lors de la 2e journée de la Coupe du monde au Qatar. Un résultat qui replace les Socceroos et qui condamne quasiment les Aigles de Carthage.

1. La Tunisie hors-sujet. Malgré un bon nul contre le Danemark (0-0), les Aigles de Carthage n'ont jamais semblé en mesure de l'emporter dans cette partie. Écrasés par l'enjeu, les hommes de Jalel Kadri ont proposé une bouillie de football, passant leur temps à enchaîner des passes latérales sans véritable intérêt. Un manque de créativité rédhibitoire à ce niveau de compétition.

2. L'Australie a saisi sa chance. Balayés par la France (1-4), les Socceroos n'ont pas manqué l'occasion de se rassurer en arrachant seulement leur troisième victoire dans la compétition en six participations. Sérieux et solidaires, les partenaires de Mathew Ryan ont assez facilement repoussé les assauts tunisiens malgré deux frayeurs avant la pause. Un succès maîtrisé.

3. Deuxième clean-sheet pour les Socceroos. Pas vraiment réputée pour la qualité de sa défense, l'Australie a réussi une belle performance en gardant sa cage inviolée. C'est seulement la deuxième fois dans son histoire, en 18 matchs, que les champions d'Asie 2015 terminent un match du Mondial sans encaisser de but après le 0-0 contre le Chili, le 22 juin 1974. 48 ans d'attente !

4. Mission impossible pour la Tunisie ? En perdant ce match contre son rival le moins fort de la poule, la Tunisie s'est tirée une balle dans le pied. Avec seulement un point, les Tunisiens vont devoir compter sur un succès de l'équipe de France sur le Danemark et battre les Bleus dans quatre jours. Et prier pour une victoire danoise sur l'Australie (tout en faisant attention au goal average). Un sacré casse-tête...

5. Sassi, un carton pour l'histoire. Amoureux des statistiques, en voici une plutôt... surprenante. En écopant d'un avertissement à la 93e minute, Ferjani Sassi a écopé du 2598e carton jaune de l'histoire de la Coupe du monde. Un chiffre a priori banal. Sauf qu'il a permis d'égaler le nombre de buts inscrits dans la compétition, qui est également de 2598. Une première depuis l'édition 1930.

La note du match : 3/10

Un match d'une pauvreté technique assez folle. L'Australie n'a pas déployé un jeu flamboyant, marquant sur sa seule occasion nette. Que dire de la Tunisie, qui a été incapable d'utiliser le ballon à bon escient, donnant l'impression de pouvoir jouer ce match durant des heures sans marquer. Une rencontre qui va aller aux oubliettes.

L'homme du match : Harry Souttar (7,5/10)

Le défenseur central de Stoke a été impérial dans cette partie. Auteur d'un superbe sauvetage devant Msakni avant la pause, le natif d'Aberdeen en Écosse a rassuré les siens en fin de partie avec un tacle très autoritaire face à Khenissi, qui filait seul au but. Un match de patron.

+ Tous les résultats et le classement du groupe D de la Coupe du monde 2022 en cliquant ici.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TUNISIE 0-1 AUSTRALIE (mi-tps: 0-1) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe D / 2e journée
Stade : Al Janoub Stadium - Arbitre : D. Siebert

Buts : - M. Duke (23e) pour AUSTRALIE
Avertissements : A. Laïdouni (26e), A. Abdi (64e), F. Sassi (90+3e), pour TUNISIE

TUNISIE : A. Dahmen - D. Bronn (W. Kechrida, 73e), Y. Meriah, M. Talbi - M. Dräger (F. Sassi, 46e), A. Abdi - E. Skhiri, A. Laïdouni (W. Khazri, 67e) - N. Sliti, Y. Msakni - I. Jebali (T. Khenissi, 73e)

AUSTRALIE : M. Ryan - H. Souttar, K. Rowles - F. Karacic (M. Degenek, 75e), A. Behich - J. Irvine, A. Mooy, R. McGree (A. Hrustic, 64e) - M. Leckie (Kenau Baccus, 85e), M. Duke (J. MacLaren, 64e), C. Goodwin (A. Mabil, 85e)

 

Par Youcef Touaitia, le 26/11/2022 à 13h06
Ça a fait le BUZZ actuellement