le 28/11/2022 à 16h16

Les 6 infos à savoir sur Corée du Sud-Ghana (2-3) : leçon de réalisme, come-back raté...

Une victoire que les Ghanéens sont partis chercher avec les tripes.
Leçon de réalisme des Black Stars, come-back raté de la Corée du Sud et alléchantes retrouvailles avec l'Uruguay pour le Ghana… Découvrez les faits marquants de ce match du groupe H de la Coupe du monde 2022.

Encore un match fou. Après Cameroun-Serbie (3-3), la Coupe du monde 2022 nous a offert une nouvelle rencontre de folie entre la Corée du Sud et le Ghana (2-3) ce lundi, dans le cadre de la 2e journée du groupe H.

Mal payés face au Portugal (2-3) en ouverture, les Black Stars empochent ainsi leurs trois premiers points et rejoignent provisoirement leurs bourreaux en tête de la poule. Plus tard dans la soirée (20h), Cristiano Ronaldo et les siens auront l'occasion de reprendre trois longueurs d'avance.

1. Une leçon de réalisme ! Trois tirs cadrés, trois buts. Ainsi pourrait-on résumer l'important succès glané face à la Corée du Sud par les Black Stars (2-3), qui ont rejoint les vestiaires à la pause avec le même taux de réussite, et une réalisation en moins. En face, les hommes de Paulo Bento ont tenté leur chance à 19 reprises pour seulement six frappes dans le cadre et deux buts.

2. Come-back raté. Après celui des Camerounais face à la Serbie (3-3) plus tôt dans la journée, on a failli assister à une nouvelle «remontada» dans ce Mondial. Menés de deux buts à la pause, les Coréens sont effectivement revenus dans la partie en l'espace de trois minutes grâce à un doublé de Cho (58e, 61e), mais Kudus a redonné l'avantage aux Black Stars derrière.

3. Alléchantes retrouvailles… Le Ghana a provisoirement rejoint le Portugal en tête de la poule H, en attendant le match de la Seleção face à Uruguay plus tard dans la soirée (20h). Mais, peu importe le résultat, les Black Stars accueilleront dans tous les cas des Uruguayens encore capables de qualifier lors de la dernière journée. Alléchantes retrouvailles en perspective après le Mondial 2010 en Afrique du Sud, où Suarez s'était transformé en gardien

4. Un groupe H où tout reste ouvert. Peu importe le résultat du match entre le Portugal et l'Uruguay plus tard dans la soirée (20h), tout le monde aura un coup à jouer lors de la dernière journée du groupe H. Même en cas de défaite ce soir, la Celeste pourra toujours se qualifier en battant le Ghana, tout comme la Corée du Sud en cas de large victoire contre Cristiano Ronaldo et les siens.

5. Première historique pour le Ghana. Ils ne le savaient sans doute pas, mais les Black Stars ont marqué l'histoire footballistique de leur pays en battant la Corée du Sud (3-2). Pourquoi ? Tout simplement car ils n'avaient jamais réussi à inscrire trois buts dans un même match du Mondial auparavant ! Le record a d'ailleurs failli être battu contre le Portugal (2-3), mais la glissade de Williams sur l'ultime action en a décidé autrement…

6. Kudus marque aussi l'histoire. Auteur de deux buts et élu homme du match face à la Corée du Sud (3-2) ce lundi, Kudus est devenu le deuxième plus jeune joueur africain à inscrire un doublé dans un match de Coupe du monde, à 22 ans et 118 jours. Le Ghanéen reste derrière Ahmed Musa, qui avait réalisé la même performance avec le Nigeria face à l'Argentine en 2014, à 21 ans et 254 jours, sans victoire au bout (2-3).

La note du match : 8/10

Au minimum. Certes, ce match n'a pas eu la qualité technique d'un Espagne-Allemagne, mais les joueurs ont tout donné et ils nous ont surtout offert un incroyable scénario. Si l'ajoute à cela des jolis buts et quelques gestes de classe, on obtient logiquement une très belle note.

L'homme du match : Mohammed Kudus (8/10)

Qui d'autre ? Déjà très intéressant lors de la première journée perdue face au Portugal (2-3), Kudus a confirmé contre la Corée du Sud (3-2) en inscrivant un doublé. Le joueur de l'Ajax Amsterdam a d'abord parfaitement placé son coup de tête, avant de profiter d'un raté de Williams pour redonner l'avantage à son équipe en fin de match.

+ Tous les résultats du groupe H de la Coupe du monde 2022 en cliquant ici.

CORÉE DU SUD 2-3 GHANA (mi-tps: 0-2) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe H / 2e journée
Stade : Education City Stadium - Arbitre : A. Taylor

Buts : Gue-Sung Cho (58e) Gue-Sung Cho (61e) pour CORÉE DU SUD - M. Salisu (24e) M. Kudus (34e) M. Kudus (68e) pour GHANA
Avertissements : Jung Woo-Young (27e), Kim Young-Gwon (77e), pour CORÉE DU SUD - D. Amartey (21e), T. Lamptey (73e), pour GHANA

CORÉE DU SUD : Kim Seung-Gyu - Min-Jae Kim (Kwon Kyung-Won, 90+2e), Kim Young-Gwon - Kim Moon-Hwan, Kim Jin-Su - In-Beom Hwang, Jung Woo-Young (Ui-jo Hwang, 79e) - Woo-Yeong Jeong (Sang-Ho Na, 46e) - Kwon Chang-Hoon (Kang-In Lee, 57e), Heung-Min Son - Gue-Sung Cho

GHANA : L. Ati-Zigi - D. Amartey, M. Salisu - T. Lamptey (D. Odoi, 78e), G. Mensah (A. Baba, 88e) - T. Partey, S. Abdul Samed, M. Kudus (A. Djiku, 83e) - A. Ayew (D. Kyereh, 78e), Williams, J. Ayew (K. Sulemana, 78e)

Par Gilles Campos, le 28/11/2022 à 16h16
Ça a fait le BUZZ actuellement