le 01/12/2022 à 11h10

Equipe de France : Pavard, un malaise qui enfle sérieusement...

Benjamin Pavard n'a pas bougé du banc mercredi.
Sorti du onze de départ après sa copie ratée contre l'Australie (4-1), le latéral droit de l'équipe de France Benjamin Pavard a assisté depuis le banc à la rencontre face à la Tunisie (0-1) mercredi malgré un large turnover. Et le discours du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a laissé apparaître un malaise.

Benjamin Pavard a totalement disparu de la circulation… Titulaire pour le premier match de l'équipe de France face à l'Australie (4-1) lors de la Coupe du monde 2022, le latéral droit, fautif sur l'ouverture du score des Australiens, a grandement déçu et perdu sa place au profit de Jules Koundé contre le Danemark (2-1).

Avec le turnover réalisé face à la Tunisie (0-1) mercredi, le joueur du Bayern Munich était attendu pour occuper le couloir. Mais finalement, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a choisi le défenseur central Axel Disasi.

Pavard, le discours fort de Deschamps

Un véritable désaveu pour Pavard, qui a donc subi un énorme déclassement dans la hiérarchie à ce poste. Numéro 1 au coup d'envoi de ce tournoi, l'ancien Lillois se retrouve désormais 3e derrière Koundé, mais aussi Disasi qui n'a pourtant pas l'habitude d'être utilisé dans ce rôle. Et plus inquiétant encore, Deschamps, très souvent protecteur envers ses joueurs, a tenu un discours fort concernant le natif de Maubeuge.

«Je ne vais pas entrer dans les détails, j'ai pris la décision de ne pas le faire jouer. J'ai eu plusieurs échanges avec lui et je considère qu'il n'est pas dans de bonnes dispositions. Alors vous allez me dire : c'est physique ? C'est la tête ? Évidemment le premier match ne l'a pas aidé. C'est pour cela que j'ai fait un choix différent», a expliqué le patron des Bleus devant les médias.

Un discours musclé en interne

Comment expliquer cette situation ? En réalité, Pavard suscite des doutes en interne depuis plusieurs mois. Lors du précédent rassemblement en septembre, son attitude n'a pas été appréciée. Et après son match loupé face aux Australiens, le Tricolore a eu le droit à un entretien privé avec Deschamps, qui l'a sérieusement recadré pour son langage corporel et son non-respect des consignes selon L'Equipe. De son côté, le défenseur a été très affecté… Mais avec le soutien de certains coéquipiers et la qualification pour les 8es de finale, il semblait prêt à se battre pour retrouver sa place. Mais avec le camouflet de la Tunisie, le dénouement de ce Mondial s'annonce long pour Pavard.

Que pensez-vous de la situation de Benjamin Pavard en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 01/12/2022 à 11h10
Ça a fait le BUZZ actuellement