le 01/12/2022 à 18h21

Coupe du monde : des choix forts, une jeunesse au pouvoir... Comment l'Argentine s'est relancée

L'Argentine de Messi s'est parfaitement relancée au Qatar.
Pourtant mal embarquée après son entame ratée contre l'Arabie saoudite (1-2), l'Argentine s'est parfaitement relancée en disposant du Mexique (2-0) puis de la Pologne (2-0) pour terminer en tête de son groupe et rejoindre les 8es de finale de la Coupe du monde 2022. Un renouveau principalement dû aux choix forts réalisés par le sélectionneur Lionel Scaloni.

Au sortir d'une inquiétante et logique défaite concédée contre l'Arabie saoudite (1-2), l'Argentine avait mis tout un peuple en alerte. Méconnaissables, les vainqueurs de la dernière Copa America avaient totalement déjoué pour leur entrée en lice dans la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Mais après s'être rassurés en battant le Mexique (2-0), les Argentins ont montré un visage bien plus séduisant et dominateur mercredi face à la Pologne (2-0) pour décrocher leur qualification pour les 8es de finale en terminant à la première place du groupe C. Parfaitement relancée, l'Argentine défiera maintenant l'Australie avec confiance au prochain tour.

Mac Allister et les jeunes prennent le pouvoir

Et forcément, les choix du sélectionneur Lionel Scaloni ne sont pas étrangers à ce rebond réussi. En articulant toujours son équipe autour de son capitaine Lionel Messi, mais surtout en donnant de l'importance à de jeunes éléments comme Alexis Mac Allister, Enzo Fernandez et Julian Alvarez, le coach argentin a donné un nouvel élan à son équipe. Le milieu de terrain de 23 ans de Brighton, assez méconnu du grand public, a réussi à apporter de la fluidité et de la rapidité au jeu argentin. Comme un symbole, Mac Allister a notamment vu tous ses efforts récompensés face aux Polonais mercredi en marquant. «Aujourd'hui, nous avons fait un grand match. Je suis heureux pour moi personnellement, mais l'important, c'est l'équipe», a apprécié l'homme du match de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici) au coup de sifflet final.

L'autre but de la rencontre avait été inscrit par Alvarez, l'attaquant de Manchester City qui, préféré à Lautaro Martinez, avait aussi lui brillé avec sa qualité technique et ses appels devant une défense pourtant regroupée. Quant à Fernandez, auteur d'un joli but contre le Mexique au match précédent, il s'impose depuis deux rencontres comme un élément incontournable dans l'entrejeu. Capable d'apporter de la justesse dans le domaine offensif, le talent de Benfica arrive aussi et surtout à apporter l'équilibre dans un registre plus défensif, là où Leandro Paredes a globalement déçu.

L'Albiceleste a retrouvé ses repères

«Nous sommes redevenus l'équipe que nous avions l'habitude d'être, nous manions le ballon, nous étions calmes», a résumé le héros Mac Allister. Vous l'aurez compris, l'Argentine s'est appuyée sur sa nouvelle garde, vouée à jouer de nouveau un grand rôle en 8es. Mais attention, rien n'est joué et Scaloni sait bien que le plus dur reste à venir. «On n'est candidat à rien, on est favoris de rien. On est une équipe qui va se battre mais il ne faut pas croire qu'on va être champions du monde parce qu'on a gagné ce soir. Les joueurs qui sont entrés ont été bons mais on pense toujours au collectif. Aujourd'hui, on est heureux mais c'est une folie de rejouer aussi vite alors qu'on est premier du groupe», a tempéré le sélectionneur.

En tout cas, les Argentins ont retrouvé la confiance, Messi le dit lui-même. «Je crois qu'on a enfin trouvé qui on était. C'est vrai qu'on se cherchait. Le succès face au Mexique nous a offert de la tranquillité et face à la Pologne, on a réussi à se recentrer sur nous-même, à simplement penser à la victoire. On a toujours joué de cette façon sous Scaloni et, aujourd'hui, on a retrouvé ça», a souligné la star du Paris Saint-Germain. Les autres nations sont donc prévenues : après des doutes, l'équipe qui avait enchaîné 36 matchs sans défaites toutes compétitions confondues s'est remise dans le bon sens !

Selon vous, l'Argentine est-elle redevenue un candidat crédible pour remporter la Coupe du monde 2022 ? Qu'avez-vous pensé du match de Mac Allister contre la Pologne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 01/12/2022 à 18h21
Ça a fait le BUZZ actuellement