le 02/12/2022 à 22h13

Les 4 infos à savoir sur Serbie-Suisse : la Nati sans calcul, les faux départs serbes...

Breel Embolo a énormément pesé sur la défense serbe !
La Nati sans calcul, les faux départs serbes... Découvrez les faits marquants de ce match du groupe G de la Coupe du monde 2022.

D'un côté, la Suisse pouvait se qualifier pour les 8es du Mondial 2022 avec une victoire, ou un simple match nul en fonction du résultat de Brésil-Cameroun. De l'autre, la Serbie devait absolument s'imposer.

Cet enjeu nous a offert un match spectaculaire remporté par la Nati (3-2), qui termine donc 2e du groupe G à égalité de points avec le leader brésilien, battu par le Cameroun (1-0).

1. La Nati sans calcul. Pas de mauvaise surprise pour la Suisse. Un simple match nul aurait suffi pour se qualifier. Il fallait simplement que le Cameroun ne batte pas nettement le Brésil. Mais à 2-2 à la pause, les hommes de Murat Yakin ne souhaitaient pas dépendre de leur concurrent et ont continué à pousser au retour des vestiaires pour s'imposer, à raison.

2. Les faux départs serbes. Dragan Stojkovic aura des choses à dire dans le vestiaire, notamment en ce qui concerne la concentration. Car à l'entame de la première période, ses hommes ont laissé la Suisse se procurer une double occasion sauvée par le gardien Milinkovic-Savic. Puis au tout début du deuxième acte, cette fois, Freuler (48e) a trouvé le chemin des filets. Une absence lourde de conséquence.

3. Shaqiri discret mais décisif. Aligné sur son couloir droit, Xherdan Shaqiri n'a pas été le Suisse le plus en vue. On peut même dire que l'ailier du Fire de Chicago a été plutôt discret. Il n'empêche que l'ancien Lyonnais a fait le travail. Il est l'auteur de l'ouverture du score et participe à l'action du troisième but suisse avec une belle passe piquée pour le passeur décisif Vargas. Son sélectionneur Murat Yakin s'en contentera probablement.

4. Sergej Milinkovic-Savic décevant et frustré. Peu entreprenant, même dans les temps forts de la Serbie, le milieu de la Lazio Rome a déçu dans cette rencontre décisive. Les Aigles Blancs avaient besoin d'une grande performance de sa part. Mais il n'est jamais vraiment entré dans son match. Remplacé à la 68e par Nikola Maksimovic, il n'a pas caché sa frustration en quittant la pelouse et ce Mondial.

La note du match : 7/10

C'est vrai, le rythme et l'intensité ont nettement baissé après la mi-temps. Mais quelle première période ! Le 2-2 résumait bien le spectacle proposé par les deux sélections qui n'ont jamais fermé le jeu. Pas de calcul malgré l'enjeu, les deux équipes n'ont cessé d'attaquer et de profiter des erreurs défensives.

L'homme du match : Breel Embolo 7,5/10

Si certains en doutaient encore, l'AS Monaco a vraiment eu du flair en le recrutant cet été. Opposé à une solide charnière centrale, l'attaquant suisse a parfaitement résisté en puissance ! Impossible pour Pavlovic et ses coéquipiers de bouger le Monégasque dos au but. Récompensé par un but avant la mi-temps, même si l'on retient quand même son énorme raté en deuxième période.

+ Tous les résultats et le classement du groupe G de la Coupe du monde 2022 en cliquant ici.

SERBIE 2-3 SUISSE (mi-tps: 2-2) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe G / 3e journée
Stade : Stadium 974 - Arbitre : F. Rapallini

Buts : A. Mitrovic (26e) D. Vlahovic (35e) pour SERBIE - X. Shaqiri (20e) B. Embolo (44e) R. Freuler (48e) pour SUISSE
Avertissements : S. Milinkovic-Savic (47e), S. Pavlovic (56e), P. Rajkovic (66e), N. Gudelj (81e), A. Mitrovic (82e), N. Milenkovic (90+5e), S. Lukic (90+10e), pour SERBIE - S. Widmer (15e), R. Vargas (34e), G. Xhaka (90+5e), F. Schär (90+9e), pour SUISSE

SERBIE : Vanja - N. Milenkovic, M. Veljkovic (N. Gudelj, 55e), S. Pavlovic - S. Lukic, S. Milinkovic-Savic (Nemanja Maksimovic, 67e) - A. Zivkovic (N. Radonjic, 78e), F. Kostic - D. Tadic (F. Duricic, 78e) - D. Vlahovic (L. Jovic, 55e), A. Mitrovic

SUISSE : G. Kobel - F. Schär, M. Akanji - S. Widmer, R. Rodríguez - R. Freuler, G. Xhaka - D. Sow (E. Fernandes, 68e) - X. Shaqiri (D. Zakaria, 69e), R. Vargas (C. Fassnacht, 83e) - B. Embolo (N. Okafor, 90+6e)

 

Par Eric Bethsy, le 02/12/2022 à 22h13
Ça a fait le BUZZ actuellement