le 03/12/2022 à 09h00

Top Déclarations : la Mairie de Paris tacle le PSG, Vertonghen pique De Bruyne, Rami voulait se payer Neymar...

Nasser Al-Khelaïfi a été recadré par la Mairie de Paris.
Au menu du Top Déclarations cette semaine, la Mairie de Paris tacle le PSG, Vertonghen pique De Bruyne, Rami voulait se payer Neymar, l'hommage de Koulibaly à Diop, Szczesny prévient Mbappé, la blague de Varane... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Emmanuel Grégoire - «La vente, on ne l'a pas exclue catégoriquement. Mais c'est au juste prix oui. Le PSG en propose 40 millions d'euros. C'est moins cher que Paredes. Franchement ?! Vous pensez vraiment que le Parc vaut moins que Leandro Paredes acheté 50 millions d'euros (47 en réalité, ndlr) ? Ce n'est pas sérieux. Il y a une forme de pression qui n'est pas responsable» (Le Parisien, le 29/11/2022)

En désaccord avec le Paris Saint-Germain par rapport à la vente du Parc des Princes, le premier adjoint de la Mairie de Paris a recadré le président parisien Nasser Al-Khelaïfi en piquant au passage Leandro Paredes.

2. Jan Vertonghen - «Je suppose qu'on attaque mal parce qu'on est aussi trop vieux devant» (Zone mixte, le 27/11/2022)

Après la déconvenue de la Belgique face au Maroc (0-2) à la Coupe du monde 2022, le défenseur central a piqué son partenaire Kevin De Bruyne, qui a jugé l'équipe «trop vieille» pour viser un sacre mondial.

3. Adil Rami, à propos de Neymar - «Ça démange ? Exactement. Tout le monde veut se mesurer à Neymar. On sait que c'est la star, il fait partie des meilleurs joueurs du monde. Quand il a le ballon, on sait qu'il provoque. C'est un joueur rapide, technique. On a envie de le lever, tout simplement. On a envie de lui mettre des coups, on a envie de lui faire peur, on a envie d'appuyer un peu notre défense sur lui» (TF1, le 26/11/2022)

Sans surprise, le défenseur central de Troyes a confirmé la volonté de certains joueurs de «se payer» l'international brésilien.

4. Kalidou Koulibaly - «C'était un jour spécial pour nous tous, Sénégalais. On voulait faire quelque chose de grand pour lui aussi. C'était vraiment pour lui, on avait à coeur de bien faire. Marquer et avoir son numéro sur le brassard, c'est vraiment un honneur. Je salue toute sa famille» (beIN Sports, le 29/11/2022)

Le capitaine du Sénégal a eu une belle pensée pour Papa Bouba Diop, décédé il y a deux ans, lors de la qualification de son pays pour les 8es de finale de la Coupe du monde 2022.

5. Luis Suarez - «Je ne vais pas m'excuser aujourd'hui d'avoir pris le ballon de la main, et puis c'est le joueur ghanéen qui avait raté le penalty, pas moi. Vous ne pouvez pas sans cesse ressasser» (Conférence de presse, le 01/12/2022)

12 ans plus tard, l'attaquant de l'Uruguay ne regrette absolument pas son sacrifice, avec sa fameuse main, contre le Ghana (1-1, 4-2 t.a.b.).

6. Wojciech Szczesny - «La clé pour stopper Mbappé ? Moi-même» (Conférence de presse, le 31/11/2022)

Brillant sur ce début de Coupe du monde 2022, le gardien de la Pologne a prévenu, avec humour, l'attaquant de l'équipe de France avant le 8e de finale entre les deux pays dimanche.

7. Eden Hazard - «Oli, malheureusement on a Titi Henry dans l'équipe, donc si tu peux juste rester à égalité ça serait bien, parce que sinon il va nous casser les pieds. Mets un but mais après quand il ne sera plus avec nous s'il te plaît» (Téléfoot, le 27/11/2022)

Problème réglé : avec l'élimination de la Belgique de la Coupe du monde 2022, l'attaquant Olivier Giroud peut devenir le seul meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France devant Thierry Henry sans poser le moindre souci aux Diables Rouges.

8. Marquinhos - «Je crois que ce qui se passe avec ces joueurs, c'est que Messi n'est pas Argentin et Ronaldo n'est pas Portugais. Ça va plus loin que ça. Ce sont des privilèges pour le football, a encensé le Brésilien. Pour les gens qui aiment ce sport, les tournois, la compétition, ce sont des trésors. Ils n'appartiennent pas seulement à leurs pays respectifs» (Conférence de presse, le 27/11/2022)

Un superbe hommage de la part du défenseur central brésilien aux deux légendes Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

9. Canelo Alvarez, à propos de Lionel Messi - «Avez-vous vu Messi nettoyer le sol avec notre maillot et notre drapeau ? Il devrait demander à Dieu que je ne le trouve pas» (Instagram, le 28/11/2022)

Le boxeur mexicain n'a vraiment pas apprécié de voir des images où Lionel Messi a donné l'impression de donner un coup de pied dans un maillot du Mexique au sol. Par la suite, ce dernier a présenté ses excuses…

10. Raphaël Varane - «Cette fois ce n'est pas Adil Rami, je vous le promets» (Conférence de presse, le 27/11/2022)

En conférence de presse, le défenseur central de l'équipe de France a été interrompu par une alarme incendie. De quoi lui inspirer une blague sur la fameuse anecdote d'Adil Rami en 2018 lors du Mondial en Russie !

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Damien Da Silva, le 03/12/2022 à 09h00
Ça a fait le BUZZ actuellement