le 04/12/2022 à 09h36

France-Pologne : pour espérer voir plus loin, les Bleus doivent passer l'obstacle polonais... Présentation et compos probables

Griezmann, Mbappé et Giroud sont attendus face à la Pologne
Avec son huitième de finale contre la Pologne, l'équipe de France entre dans la phase sans filet de la Coupe du monde 2022. Après le match des coiffeurs contre la Tunisie (0-1), Didier Deschamps va revenir à un onze plus solide qui a déjà fait ses preuves dans ce Mondial.

Ce dimanche (16h), l'équipe de France affronte la Pologne en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Les Bleus n'ont désormais plus le droit à l'erreur dans cette nouvelle phase du Mondial, plus stressante, qui détermine sur un match si une équipe peut continuer sa route vers la finale du tournoi.

La finale, c'est l'objectif de la France pour espérer conserver sa couronne mondiale quatre ans après son sacre en Russie. Pour y parvenir, il faudra donc passer l'obstacle polonais. Facile ? Les hommes de Didier Deschamps sont favoris face à une équipe qui n'a guère impressionné durant la phase de groupes, mais ils l'étaient aussi contre la Suisse (3-3, 4-5 tab) en huitièmes de finale du dernier Euro... Le sélectionneur a donc mis en garde ses joueurs.

Deschamps ne sous-estime pas la Pologne

«Cette équipe a été amenée, sur ses trois matchs en poule, à défendre beaucoup mais elle défend très bien et elle adore ça. Mais il ne faut pas la limiter qu'à ça, a prévenu Deschamps en conférence de presse. C'est une équipe compétitive, avec un noyau dur de joueurs qui ont une bonne expérience internationale et des jeunes qui sont à la hauteur. Il faut respecter ce qu'a fait cette équipe. Mes joueurs savent que, dans l'abnégation, il y a du répondant, mais ils ont aussi beaucoup d'arguments offensifs.»

Le principal argument offensif de la Pologne se nomme évidemment Robert Lewandowski. «Il est très efficace dans la zone de vérité. Il faut faire en sorte de limiter son influence. Moins il aura de ballons, moins il sera dangereux» , a glissé «DD» au sujet du capitaine polonais, auteur de 77 buts en 137 sélections. A ses côtés, Arkadiusz Milik pourrait retrouver sa place dans le onze de départ polonais. A ce sujet, le sélectionneur Czeslaw Michniewicz pourrait troquer son 3-5-2 contre un 4-4-2 pour essayer de contrarier le 4-3-3 français.

Comme face au Danemark ?

La composition des Bleus, elle, ne devrait pas réserver de surprise. Deschamps devrait s'appuyer sur le onze qui a décroché une victoire convaincante contre le Danemark lors du deuxième match de la phase de groupes. Ainsi, la ligne défensive tricolore devant Hugo Lloris sera vraisemblablement composée de Jules Koundé, Raphaël Varane, Dayot Upamecano et Théo Hernandez. Au milieu, Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni accompagneront Antoine Griezmann. Enfin, Kylian Mbappé, Olivier Giroud et Ousmane Dembélé formeront le trio offensif.

Les équipes probables :

France : Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé.

Pologne : Szczesny - Cash, Glik, Kiwior, Bereszynski - Frankowski, Krychowiak, Bielik, Zielinski - Lewandowski, Milik.

Le parcours de la France dans le Mondial :
France 4-1 Australie
France 2-1 Danemark
Tunisie 1-0 France

Le parcours de la Pologne dans le Mondial :
Mexique 0-0 Pologne
Pologne 2-0 Arabie Saoudite
Pologne 0-2 Argentine

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 04/12/2022 à 09h36
Ça a fait le BUZZ actuellement