le 04/12/2022 à 13h49

Coupe du monde : Van Gaal préoccupé, Van Basten dépité... Les Pays-Bas toujours critiqués !

Des Oranje pas franchement emballants...
La qualification face aux Etats-Unis (3-1) samedi en 8es de finale de la Coupe du monde 2022 n'a pas chassé tous les doutes sur le niveau de jeu des Pays-Bas, qui se frotteront vendredi à l'Argentine en quart de finale.

Si l'Argentine a tremblé en fin de partie contre l'Australie samedi (2-1), son prochain adversaire en quarts de finale de la Coupe du monde 2022, les Pays-Bas, sont passés sans forcer contre les Etats-Unis (3-1).

Pourtant, tandis que la presse argentine commence à s'enflammer, du côté néerlandais en revanche, ce sont en partie des critiques qu'on entend ces dernières heures.

Van Basten a envie de pleurer

Le plus virulent a incontestablement été l'ancienne gloire Marco van Basten, dépité par le niveau de jeu proposé par les Oranje. «On a vu deux supers buts, c'est vrai. Mais le reste… Ça donne envie de pleurer» , a lâché l'ex-buteur au micro de la chaîne NOS. «Comme amoureux du football, je me suis demandé : "Mais je regarde quoi là ?". Il n'y a aucune initiative. Je ne sais pas si c'est un jeu dont on doit être fier… Si on gagne la Coupe du monde, tout le monde sera ravi, évidemment. Mais je ne sais pas si je pourrai tenir plus longtemps…»

L. van Gaal – «si on joue comme ça…»

En dépit du premier but, magnifique dans la construction, avec une série de 20 passes avant le tir de Memphis Depay, il est vrai que les Bataves n'ont pas plus régalé face aux Américains que durant le premier tour lorsque déjà les critiques ont commencé à fleurir malgré la première place décrochée dans le groupe A. Si Van Basten y va tout de même très fort, il faut admettre que les Hollandais brillent plus par leur efficacité que par leur jeu et qu'ils se contentent généralement de gérer une fois en tête. D'ailleurs, le sélectionneur Louis van Gaal n'a pas nié l'existence d'un problème lui non plus.

«À la pause, j'ai été très critique. On menait 2-0, avec deux buts fantastiques. Le premier est une splendeur et montre bien la dynamique collective. Un but d'équipe. Mais nous avons souffert en première mi-temps et avons été souvent privés de ballon. Ce n'est pas acceptable au Mondial. Si on joue comme ça contre les meilleures équipes, ça va pas le faire…» , a ainsi prévenu le technicien en conférence de presse. Déjà chahutés pendant une bonne partie du match par le Sénégal (2-0), puis contre l'Equateur (1-1) et par séquence face aux Etats-Unis, notamment en début de chaque période, les Hollandais passeront vendredi leur test «ultime» face au révélateur argentin…

Les Pays-Bas trop faibles pour l'Argentine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 04/12/2022 à 13h49
Ça a fait le BUZZ actuellement