le 05/12/2022 à 13h19

Coupe du monde : l'Angleterre, c'est du costaud

Harry Kane et Phil Foden ont fait plier le Sénégal.
Facile vainqueur du Sénégal (3-0) dimanche, l'Angleterre retrouvera l'équipe de France, samedi, lors des quarts de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Un adversaire redoutable qui affiche une solidité impressionnante.

C'est donc l'Angleterre qui va se dresser sur la route de l'équipe de France. Sans trembler, les Three Lions ont infligé une correction au Sénégal (3-0), dimanche, lors des 8es de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Une partie parfaitement maîtrisée par la formation britannique, qui retrouvera son meilleur ennemi, samedi, pour une place dans le dernier carré. Un duel au sommet pour lequel la bande à Gareth Southgate s'est parfaitement préparée.

Peu de faiblesses

Alors qu'il a longtemps été critiqué pour son style défensif avec un manque criant de créativité, le manager anglais a semble-t-il trouvé la solution depuis le début de la compétition avec un retour à un 4-3-3 plus classique : des latéraux offensifs mais solides, un milieu très travailleur et capable d'exploser en contre, des ailiers techniques aussi à l'aise sur les phases rapides que dans la construction et un Harry Kane qui n'hésite pas à décrocher pour organiser le jeu. Une tactique cohérente qui porte ses fruits jusqu'ici.

Avec 12 buts inscrits, l'Angleterre dispose de la meilleure attaque de la compétition. Huit joueurs ont d'ailleurs trouvé la faille, preuve de la qualité de l'effectif anglais, complet à tous les postes. Défensivement, c'est également très fort puisque seul l'Iran (6-2) est parvenu à marquer avec notamment un penalty encaissé à la 90+13e minute. Ni les États-Unis, ni le Pays de Galles, ni le Sénégal, n'a fait véritablement trembler Jordan Pickford, qui sur les quatre premiers matchs, n'a eu que six arrêts à effectuer au total.

L'enthousiasme de Rice

Quatrième du Mondial 2018 en Russie et finaliste malheureux du dernier Euro, l'Angleterre croit dur comme fer à un second sacre après 1966. Ce n'est pas Declan Rice qui dira le contraire. «Les autres nations peuvent commencer à avoir peur de nous maintenant. Nous sommes une grande équipe, (…) on ne nous donne pas le crédit qu'on mérite. (…) Quand des équipes comme l'Argentine ou les Pays-Bas gagnent leur match facilement, on appelle ça des 'masterclass', alors que nous, nous sommes sous-estimés» , a souligné le milieu de West Ham.

Son coach s'est lui montré beaucoup plus calme au terme du succès sur le champion d'Afrique en titre, conscient qu'une montagne se présente devant eux. «Ce sera notre plus grand test. Ils sont champions du monde, ont un talent incroyable, des joueurs excellents. C'est très dur de jouer et de marquer contre eux. Ce sera un gros défi et un match génial à jouer, avec une rivalité historique formidable qui a donné de grands matchs», a analysé Southgate. Rendez-vous dans cinq jours à Al Khor pour un duel qui promet entre deux prétendants au sacre final.

Que pensez-vous du parcours de l'Angleterre dans cette Coupe du monde 2022 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 05/12/2022 à 13h19
Ça a fait le BUZZ actuellement