le 06/12/2022 à 15h07

PSG : les critiques à son arrivée, la polémique du char à voile, son avenir... Les confidences de Galtier

Galtier a bien négocié ses premiers mois au PSG.
Invité sur le plateau de Télématin ce mardi, Christophe Galtier est revenu sur les nombreuses critiques qui ont accompagné son arrivée sur le banc du Paris Saint-Germain l'été dernier, et la pression liée à son poste en revenant sur la polémique du char à voile. L'entraîneur parisien a aussi évoqué son avenir.

Après le départ de Mauricio Pochettino, les supporters du Paris Saint-Germain attendaient un grand nom pour s'installer sur le banc de leur équipe l'été dernier. Antonio Conte, Massimiliano Allegri et surtout Zinédine Zidane... les rumeurs ont été nombreuses, mais c'est finalement Christophe Galtier qui a obtenu la confiance des dirigeants rouge et bleu.

Un choix quelque peu surprenant qui porte jusque-là ses fruits. Puisqu'au moment de la trêve internationale liée à la Coupe du monde 2022 au Qatar, le PSG demeure le seul club du Big-5 à n'avoir perdu aucun match, en championnat comme en Ligue des Champions.

Les critiques ont touché Galtier

En donnant une certaine identité de jeu à son équipe, mais surtout en remettant en selle des stars comme Neymar et Lionel Messi, Galtier a déjà levé certains doutes concernant sa faculté à diriger le club de la capitale. Cela n'empêche en rien le fait que les critiques qui ont accompagné son arrivée l'ont particulièrement affecté. «Ça fait un peu mal, évidemment que ça touche. On oublie tout ce qu'on a fait, parce que j'ai eu un réel parcours avant. Évidemment que je n'ai pas le parcours d'autres entraîneurs qui ont des victoires en Ligue des Champions ou des parcours européens», a reconnu le technicien de 56 ans ce mardi dans l'émission Télématin diffusée sur France 2.

«J'ai trouvé les critiques difficiles, mais c'est aussi une énorme source de motivation. (...) C'est beaucoup plus difficile pour la famille que pour le joueur ou l'entraîneur. On est dans une génération où il y a les réseaux sociaux et il faut se protéger de cela», a ajouté l'ancien coach de Nice.

Le char à voile, une leçon ?

Sportivement, Galtier réalise des débuts convaincants à Paris. Mais le Marseillais de naissance apprend aussi une nouvelle facette de son métier : la gestion de ses sorties médiatiques dans un club hyper exposé. Symbole de cette nouvelle pression, la polémique du «char à voile». En septembre dernier, l'entraîneur parisien pensait effectivement faire une blague sur la question écologique en indiquant, en conférence de presse, réfléchir à la possibilité de voir le club de la capitale changer de mode de transport pour ses déplacements en troquant les avions pour l'utilisation de chars à voile. Une plaisanterie de mauvais goût qui lui avait valu de nombreux reproches.

«Cela ne m'a pas servi de leçon, mais on s'aperçoit rapidement qu'il y a une grande exposition et qu'il faut faire très attention, parce que les phrases sont reprises. Il faut faire attention avec l'humour aujourd'hui. Parce qu'on n'a pas tous le même humour et que c'est difficile à faire comprendre, à faire passer. Évidemment, en termes de communication, quand vous êtes l'entraineur du PSG, vous devez évidemment faire très attention, parce que vous êtes très exposé», a souligné Galtier à ce sujet.

Galtier veut rester longtemps au PSG

En acceptant de relever le challenge parisien, celui qui est surnommé «Galette» a donc pris un réel risque. Mais celui-ci ne le regrette aucunement. Car Galtier se plaît au PSG et aime sa vie parisienne. «J'ai été bien accueilli par le club et les supporters, a-t-il encore expliqué. Tous les jours avec mon épouse, quand j'ai un peu de temps libre, on visite la plus belle ville du monde. Les Parisiens sont bienveillants avec nous, je les en remercie.»  Et forcément, le successeur de Pochettino espère maintenant prolonger le plaisir le plus longtemps possible.

«Je ne me suis pas projeté sur l'après. Je profite jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et saison après saison de cette magnifique ville et de son grand club qu'est le Paris Saint-Germain. Ça veut dire qu'il va y avoir plusieurs saisons au PSG ? Je le souhaite», a-t-il terminé. Un message parfaitement clair pour un entraîneur qui espère faire passer un nouveau palier aux Parisiens en Ligue des Champions.

Selon vous, Galtier est-il l'homme de la situation pour mener le PSG sur le toit de l'Europe ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ... 

Par Alexis Goudlijian, le 06/12/2022 à 15h07
Ça a fait le BUZZ actuellement