le 08/12/2022 à 10h14

Lyon : la vente à Textor, le feuilleton continue !

Cinq mois plus tard, Textor n'a toujours pas racheté l'OL...
Après avoir accordé un ultime délai à John Textor jusqu'à mercredi pour le rachat de l'Olympique Lyonnais, le club rhodanien a finalement annoncé un nouveau report ce jeudi. Mais l'homme d'affaires américain a visiblement rassuré l'OL.

Nouvel épisode dans le feuilleton à rallonge autour de la vente de l'Olympique Lyonnais à John Textor. Après plusieurs reports depuis le mois de juin et un «ultime délai» fixé à mercredi, le club rhodanien a finalement accordé un nouveau délai supplémentaire à l'homme d'affaires américain. Dans un communiqué publié ce jeudi matin, OL Groupe lui a renouvelé sa confiance.

«Sur la base des déclarations et des fortes assurances d'Eagle Football et de M. John Textor, les vendeurs et la Société ont considéré qu'au vu des progrès réalisés, il existait une probabilité suffisante qu'un closing ait lieu rapidement. La Société et son conseil d'administration suivront en temps réel la concrétisation des dernières étapes. La société diffusera un communiqué de presse dès que la date de closing aura été arrêtée» , peut-on lire.

Lyon avait fixé un ultimatum

Lundi, Lyon avait mis la pression sur Textor en fixant un ultimatum au mercredi 7 décembre. «Passé ce dernier délai, les vendeurs et OL Groupe ne pourront que constater qu'il est devenu improductif de donner un délai supplémentaire à Eagle Football pour réaliser les opérations qu'Eagle s'est obligée à réaliser de manière inconditionnelle aux termes des contrats signés en date du 7 juillet 2022» , menaçait le club rhodanien.

Un ultimatum face auquel l'Américain a réagi. «A la demande expresse du conseil d'administration d'OL Groupe, M. John Textor, actionnaire majoritaire d'Eagle Football, a indiqué ce jour les éléments suivants à la Société et aux Vendeurs : 'Eagle Football, au 17 novembre, a obtenu la totalité des financements nécessaires à l'Opération et signé les accords fermes correspondants avec des investisseurs en dette et en fonds propres, accords qui sont toujours en place» , explique le communiqué.

J. Textor - «nous sommes maintenant confiants»

«Nous sommes maintenant confiants d'avoir l'accord de principe de toutes les parties pour procéder à l'apport en nature à Eagle Football de mes différentes participations dans des clubs de football au Royaume-Uni, au Brésil et en Belgique, a ainsi assuré Textor auprès d'OL Groupe. Nous sommes dès lors confiants que les accords qui restent à obtenir et à finaliser devraient être obtenus et signés à brève échéance, de telle sorte que toutes les conditions seraient satisfaites pour la réalisation de l'Opération.»

Déjà propriétaire de Botafogo au Brésil, Textor figure également parmi les actionnaires de Crystal Palace. Afin de garantir certains de ses emprunts pour le rachat de l'OL, l'Américain devait intégrer au capital d'Eagle les parts qu'il possède au sein du club anglais (40%). Sauf que ses partenaires en Angleterre étaient contre et que la Premier League ne souhaitait donc pas lui fournir l'autorisation nécessaire. Mais la situation semble sur le point de se débloquer.

Que vous inspire cette vente de l'OL à Textor ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 08/12/2022 à 10h14
Ça a fait le BUZZ actuellement