le 11/06/2008 à 20h03

Le Portugal prend le quart

Au terme d'un match haletant où les deux équipes ont joué pour décrocher la gagne, le Portugal l'a emporté 3 buts à 1 face à la République tchèque. Emmenés par un Deco des grands soirs, les hommes de Luiz Felipe Scolari ont dû attendre un récital de Ronaldo après le repos pour s'assurer un billet pour les quarts de finale.

Après avoir dominé la Turquie lors de leur entrée dans la compétition, le Portugal a récidivé ce soir en dominant une combative République tchèque dans le groupe A (1-3). Dans un stade de Genève tout de rouge vêtu, les Portugais ont su, grâce à leur supériorité technique, faire la différence. Dès la 7e minute, Deco, revenu à son meilleur niveau, ouvrait la marque pour les siens. A la suite d'un une-deux avec Nuno Gomes, Cristiano Ronaldo, monté en puissance au fil la rencontre, butait sur Cech mais le ballon revenait dans les pieds du Barcelonais qui le poussait péniblement au fond des filets du portier tchèque. Les hommes de Karel Brückner, à l'état d'esprit irréprochable une nouvelle fois, n'allaient pas tarder à réagir.

Un match couperet face à la Turquie pour les Tchèques

A la 16e minute, sur un corner tiré par Plasil, très bon sur son côté gauche, Sionko plaçait une belle tête plongeante sous la barre de Ricardo. Si les débats se calmaient un peu après cette entrée en matière tonitruante, les Portugais mettaient de nouveau le pied sur l'accélérateur peu avant le repos. A la 41e minute, Ronaldo alertait Cech mais le dernier rempart de Chelsea repoussait la tentative du Mancunien avec brio. Les deux équipes regagnaient donc les vestiaires dos à dos, mais avec un avantage aux points pour les Lusitaniens. Peu après la pause, les offensives portugaises reprenaient de plus belle.

A la 62e minute, à la suite d'un superbe travail côté droit, Deco, toujours aussi étincelant et clairvoyant dans son jeu, centrait à l'entrée de la surface pour Ronaldo, qui frappait fort à ras de terre et trompait Cech sur sa droite. Un but libérateur pour le Portugal et ses 15 000 supporters. Menée, la République tchèque, après l'entrée en jeu de Koller, à qui Baros, transparent, avait été préféré ce soir, tentait de réagir mais se heurtait à une solide défense portugaise. Les coéquipiers de Nuno Gomes en profitaient alors et à la 91e minute, Ronaldo, parti seul en contre, servait Quaresma qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des buts vides. Grâce à cette convaincante victoire, le Portugal a décroché son billet pour les quarts de finale. En revanche, la République tchèque devra aller chercher sa qualification face à la Turquie dimanche.

La note du match : 14/20

Si l'ambiance dans les tribunes du stade de Genève était aussi assourdissante que riche en couleurs, le spectacle sur le terrain valait également que l'on s'attarde sur cette rencontre. Après les deux premiers matchs insipides du groupe A, ce République tchèque-Portugal était haletant. Il n'y a pas de secret : quand les 22 acteurs présents sur la pelouse jouent pour gagner et non pour ne pas perdre, cela donne une partie forcément intéressante à suivre…


Euro 2008 / Groupe A
République tchèque 1-3 Portugal (1-1)
Stade de Genève (Genève, Suisse)
Arbitre : M. Kyros Vassaras (Grèce)
Buts : Sionko (16e) pour la République tchèque ; Deco (7e), Ronaldo (62e) et Quaresma (91e) pour le Portugal
Avertissement : Polak (22e) pour la République tchèque

République tchèque : Cech – Grygera, Ujfalusi (cap.), Rozehnal, Jankulovski – Sionko, Matejovsky (Vlcek, 67e), Galasek (Koller, 72e), Polak, Plasil (Jarolim, 84e) – Baros. Sélectionneur : Karel Brückner.

Portugal : Ricardo – Bosingwa, Pepe, Ricardo Carvalho, Paulo Ferreira – Petit, Joao Moutinho (Meira, 73e) – Cristiano Ronaldo, Deco, Simao (Quaresma, 79e) – Nuno Gomes (cap.) (Hugo Almeida, 78e). Sélectionneur : Luiz Felipe Scolari.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/06/2008 à 20h03
Ça a fait le BUZZ actuellement