le 08/12/2022 à 14h07

Espagne : la Roja change de sélectionneur !

Luis de la Fuente est le nouveau sélectionneur de l'Espagne
L'aventure de Luis Enrique sur le banc de l'Espagne est terminée. La Fédération espagnole de football a nommé Luis de la Fuente ce jeudi pour le remplacer à la tête de la Roja, éliminée dès les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.

«Rester sur le banc de la sélection ? Ce n'est pas le moment de parler de ça... Pour l'instant, j'ai envie de rentrer chez moi et de voir mes proches. La semaine prochaine, je parlerai au président quand il le voudra. Je suis le responsable.»

Au sortir de l'élimination contre le Maroc (0-0, 0-3 tab) en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, Luis Enrique voulait se donner un peu de temps pour évoquer son avenir sur le banc de l'Espagne. Il n'a finalement eu le droit qu'à deux jours.

C'est fini pour Luis Enrique

La Fédération espagnole de football (RFEF) n'a pas attendu une semaine pour prendre sa décision concernant l'avenir de son sélectionneur, dont l'aventure s'arrête ce jeudi. «La RFEF tient à remercier Luis Enrique et tout son staff pour leur implication absolue des dernières années. La direction sportive de la Fédération a transmis au président un rapport dans lequel il est déterminé qu'un nouveau projet doit démarrer pour l'équipe nationale, dans le but de poursuivre le bon travail réalisé par Luis Enrique et ses collaborateurs» , peut-on lire dans un communiqué.

A la tête de l'Espagne depuis juillet 2018, avec une parenthèse entre mars et novembre 2019 en raison de la maladie de sa fille, Luis Enrique a opéré un large renouvellement générationnel et obtenu de bons résultats, avec une demi-finale à l'Euro 2021 et deux qualifications au Final Four de la Ligue des Nations. Mais l'échec en 8e de finale de la Coupe du monde 2022 a scellé son sort.

De La Fuente passe des Espoirs aux A

Pour le remplacer, la RFEF a choisi Luis de la Fuente. En charge des Espoirs espagnols depuis 2018, ce dernier a été préféré à des noms plus réputés, comme Roberto Martinez, qui vient de quitter la Belgique, Rafael Benitez, qui cherche un challenge depuis son départ d'Everton, ou encore Marcelino, sans contrat depuis la fin de son aventure à Bilbao.

Vainqueur de l'Euro U19 en 2015, de l'Euro Espoirs en 2019 et médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, l'ancien défenseur espagnol a connu la réussite avec les sélections de jeunes en Espagne et retrouvera des joueurs qu'il a déjà entraînés. Le profil idéal pour relancer la nouvelle génération de la Roja, dont la moyenne d'âge était de 26,5 ans au Qatar ? Premiers éléments de réponse en mars prochain lors des matchs de qualification pour l'Euro 2024 face à la Norvège et l'Écosse.

Que pensez-vous de ces décisions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 08/12/2022 à 14h07
Ça a fait le BUZZ actuellement