le 11/06/2008 à 22h51

Le ciel s'abat sur les Suisses

Dans des conditions dantesques, la Suisse s'est inclinée 2 buts à 1 ce soir face à une équipe de Turquie combative et un brin chanceuse. Avec deux défaites en autant de rencontres, la Nati est d'ores et déjà éliminée de son Euro.

Devant les 42 500 spectateurs du Parc Saint-Jacques, tout acquis à sa cause, la Suisse a dû s'incliner face à la Turquie ce soir (1-2), dans le groupe A. Sous une pluie diluvienne, les hommes de Köbi Kuhn, volontaires, mais limités physiquement et techniquement, ont pourtant largement dominé les débats en première période. Sur une ouverture de Behrami, intenable ce soir, Derdiyok dribblait Volkan et servait Yakin devant le but qui poussait le ballon au fond pour ouvrir le score (1-0, 31e). Deux minutes plus tard, le milieu de terrain des Young Boys de Berne ratait le doublé en manquant incroyablement le cadre, seul à deux mètres du but vide.

Volkan éteint la Suisse

Après le repos, la pluie cessait et le terrain s'asséchait. Dans ces conditions, les Turcs, méconnaissables avant la pause, s'emparaient de la maîtrise du ballon. Sur un long centre de Nihat, très mobile ce soir, Semih, entrait à la pause, plaçait une tête victorieuse (1-1, 56e). Les hommes de Fatih Terim dominaient largement les débats mais les Suisses se montraient dangereux en contre. A la 83e minute, une offensive de la Nati était à deux doigts de faire mouche. A quatre contre un, les Suisses manquaient de réalisme et Yakin finissait par buter sur un Volkan impérial.

L'entrée de Kazim-Richards en fin de rencontre dynamisait l'attaque turque. Dans les arrêts de jeu de la rencontre, le ciel de Bâle allait une nouvelle fois s'abattre sur la tête des Suisses. Arda s'infiltrait côté gauche puis rentrait pied droit et, à l'entrée de la surface, plaçait une frappe victorieuse déviée par le malheureux Müller (1-2, 91e). La Turquie pouvait alors exulter dans un Parc Saint-Jacques devenu complètement silencieux. Avec cette deuxième défaite consécutive, la Suisse est d'ores et déjà éliminée de son Euro. La Turquie jouera elle sa qualification pour les quarts de finale dimanche face à la République tchèque.

La note du match : 12/20

Malgré la pluie diluvienne qui s'est abattue sur le Parc Saint-Jacques tout au long de la première période, et donc une pelouse gorgée d'eau, les deux équipes sont parvenues à proposer un spectacle relativement plaisant. Avec au final un scénario cruel pour les Suisses.


Euro 2008 / Groupe A
Suisse 1-2 Turquie (1-0)
Parc Saint-Jacques (Bâle, Suisse)
Arbitre : M. Lubos Michel (Slovaquie)
Buts : Yakin (31e) pour la Suisse ; Semih (56e) et Arda (91e) pour la Turquie
Avertissements : Derdiyok (54e) pour la Suisse ; Tunçay (30e), Mehmet Aurelio (40e) et Hakan Balta (47e) pour la Turquie

Suisse : Benaglio – Lichtsteiner, Senderos, Müller, Magnin (cap.) – Behrami, Inler, Gelson Fernandes, Barnetta (Vonlanthen, 65e) – Yakin (Gygax, 84e) - Derdiyok. Sélectionneur : Köbi Kuhn.

Turquie : Volkan – Hamit Altintop, Servet, Emre Asik, Hakan Balta – Arda, Mehmet Aurelio, Tümer (Mehmet Topal, 46e), Tunçay – Nihat (cap.) (Kazim-Richards, 84e) – Karadeniz (Semih, 46e). Sélectionneur : Fatih Terim.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/06/2008 à 22h51
Ça a fait le BUZZ actuellement