le 09/12/2022 à 13h05

Portugal : des révélations et un coup de gueule XXL, Santos hausse le ton pour CR7 !

Fernando Santos a pris la défense de Ronaldo.
Présent en conférence de presse ce vendredi, le sélectionneur du Portugal Fernando Santos a dévoilé ses échanges avec l'attaquant Cristiano Ronaldo avant sa mise sur le banc face à la Suisse (6-1) mardi en 8es de finale de la Coupe du monde 2022. Et le technicien lusitanien a réalisé une grosse mise au point.

«Un groupe trop uni pour être brisé par des forces extérieures. Une nation trop courageuse pour être intimidée par un quelconque adversaire. Une équipe dans le vrai sens du terme, qui se battra pour son rêve jusqu'au bout ! Croyez en nous ! Allez le Portugal.»

Dans un message publié jeudi sur les réseaux sociaux, l'attaquant du Portugal Cristiano Ronaldo a tordu le cou à la rumeur d'une supposée menace de sa part de quitter la sélection face à son statut de remplaçant contre la Suisse (6-1) mardi en 8es de finale de la Coupe du monde 2022.

Santos dévoile sa discussion avec Ronaldo

Soutenu dès jeudi par sa Fédération dans un communiqué officiel, le capitaine de la Seleçao a également pu compter ce vendredi sur l'intervention de son sélectionneur Fernando Santos. En conférence de presse, le technicien lusitanien a réalisé une mise au point musclée en dévoilant le contenu de sa conversation avec sa star. «Oui j'ai eu une conversation avec lui (avant le match, ndlr), cela aurait été mauvais si elle n'avait pas eu lieu. Normalement, j'annonce seulement l'équipe dans le stade une heure et demie avant le match. Les autres entraîneurs font différemment, mais je fonctionne comme ça. Cependant, cette conversation était nécessaire. C'était une évidence pour moi. Je ne le fais pas avec tout le monde, mais pour le capitaine, celui qui a toujours tout donné pour le foot portugais, pour son professionnalisme et ce qu'il représente, je me devais de discuter avec lui. On a parlé le jour du match après le déjeuner», a fait savoir le Portugais, avant d'entrer dans les détails de cet échange.

«Il n'y a pas eu une autre conversation à l'avance. C'était la seule pour expliquer les raisons de mon choix. Je lui ai expliqué dans mon bureau, en lui disant que je ne comptais pas sur lui pour débuter le match. Je pensais que son entrée en seconde période pouvait éventuellement débloquer la situation. Est-ce qu'il était très content ? Bien sûr que non. Il m'a demandé si c'était une bonne idée. Il a toujours été titulaire et il s'agit d'une réaction normale. C'était une discussion parfaitement normale et calme. Il ne l'a pas accepté d'une manière simple, mais c'est normal. Et à aucun moment il n'a dit qu'il voulait quitter l'équipe nationale, je peux vous l'assurer», a martelé Santos.

F. Santos - «Laissez Cristiano tranquille»

Particulièrement agacé par les polémiques autour de Ronaldo, l'homme de 68 ans a poussé un coup de gueule en mettant en lumière le comportement irréprochable, selon lui, du natif de Funchal face aux Suisses malgré son déclassement sportif. «Je pense qu'il est temps d'arrêter avec certaines polémiques. C'est un peu à la mode de pointer Cristiano du doigt. La meilleure réponse, c'est celle qu'il a donné lors du match. Il était le premier à motiver les gars dans le vestiaire. Il est sorti pour s'échauffer, a sauté sur chaque but et a couru pour célébrer. En seconde période, je l'ai vu applaudir avec Joao Mario», a-t-il souligné.

«C'est lui a qui a appelé ses partenaires pour saluer les fans, mais la seule chose qui a été remarquée c'est qu'il est sorti seul... Laissez Cristiano tranquille, il ne mérite pas ça, notamment pour tout ce qu'il a apporté au football portugais», a terminé Santos. Une légende ballottée mais toujours soutenue avant un rendez-vous important face au Maroc samedi lors des quarts de finale…

Que pensez-vous des propos du sélectionneur du Portugal Fernando Santos sur Cristiano Ronaldo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 09/12/2022 à 13h05
Ça a fait le BUZZ actuellement