le 09/12/2022 à 22h01

Brésil : pourquoi Neymar n'a pas tiré lors de la séance de tirs au but

Neymar accuse le coup après l'élimination du Brésil.
Auteur de l'ouverture du score face à la Croatie ce vendredi en quart de finale de la Coupe du monde 2022 (1-1, 2-4 tab), Neymar n'a pas frappé lors de la séance de tirs au but fatidique. Un choix très surprenant qui fait beaucoup jaser après l'élimination du Brésil...

Anéanti. Effondré. Au coup de sifflet final du quart de finale de la Coupe du monde 2022, contre la Croatie (1-1, 2-4 tab), Neymar était inconsolable ce vendredi.

Malgré le soutien de ses coéquipiers, venus le réconforter, l'attaquant a fondu en larmes durant de longues minutes suite à l'élimination du Brésil.

Tite – «Neymar devait tirer en cinquième»

Il faut dire que ce Mondial représentait un objectif majeur pour l'Auriverde de 30 ans, qui ne sait pas encore s'il sera encore là dans quatre ans pour tenter de remporter enfin le titre suprême. La star du Paris Saint-Germain avait-elle des regrets ? A la fin de la première période de la prolongation, l'ancien Barcelonais avait pourtant montré la voie en ouvrant le score tout en technique dans la surface pour égaler le record de buts de Pelé en sélection (77 réalisations).

Problème : la Croatie a égalisé à la 117e minute et ensuite on n'a pas vu le Ney durant la séance fatidique de tirs au but. Un choix justifié par le sélectionneur Tite après la partie. «Neymar devait tirer en cinquième car c'est le tir au but le plus décisif et donc le plus difficile à tirer. Il y a beaucoup de pression» , a mis en avant le technicien en conférence de presse. Problème : Rodrygo puis Marquinhos ont échoué et la séance a pris fin sans que Neymar n'ait eu l'occasion de frapper ce fameux 5e tir brésilien…

Les anciens ne comprennent pas…

Cette stratégie a été fustigée sur les réseaux sociaux mais aussi par d'anciens joueurs. «Les gars dans le studio parlent tous de la façon dont il est impossible de laisser votre meilleur tireur de penalty jusqu'à la fin... La moitié du temps, le gars en question ne le prend jamais... Maintenant, Neymar ne va jamais arrêter de penser à cette hypothèse» , a taclé l'ex-international anglais Rio Ferdinand sur Twitter. «Neymar est l'un des meilleurs tireurs de Ligue 1 et de la planète football. Pourquoi tu le mets dernier ? Lance ton équipe le mieux possible et met la pression sur l'adversaire ! Pas sur tes coéquipiers en ratant !» , a abondé le champion du monde 1998, Emmanuel Petit, sur les ondes de RMC. Un sujet qui promet d'enflammer le Brésil dans les prochains jours après cette nouvelle désillusion en quarts…

Neymar 5e tireur, une erreur majeure du Brésil ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 09/12/2022 à 22h01
Ça a fait le BUZZ actuellement